7 jours, 6 nuits, 6 jours de raquettes



Du 31 mai au 6 juin 2010, Kilian Jornet Burgada traverse ses
Pyrénées ! C’est donc demain matin que commence ce périple ! Un champion qui se
lance un tel défi nous a intéressé. Nous essayerons de le suivre et de récolter
ses impressions ! Kilian Jornet Burgada, team Salomon, né le 27 octobre 1987 à
Sabadell en Catalogne est étudiant au STAPS de Font-Romeu. Il est le numéro un
mondial actuel en ski-alpinisme, ultra trail et course à pied de montagne. Champion du monde 2010 de ski alpinisme en vertical race (montée sèche) et
médaillé d’argent de l’épreuve individuelle (montées et descentes) il a
remporté la Pierra Menta 2010 en faisant équipe avec le Suisse Florent
Trolliet. En ultra trail il totalise deux victoires à l’UTMB 2008 et 2009 et de
nombreuses autres dans les classiques internationales de cette discipline. Iraty,
Roncesvalles, la Brèche
de Roland, Benasque,l’Andorre,
Font Romeu, l’Empordá…
font partie des lieux emblématiques qu’il va
visiter en courant.
En 2009 Kilian Jornet Burgada, s’est lancé un nouveau
défi : la « Kilian’s Quest » une odyssée individuelle dans une
série d’étapes de trail running à travers le monde.
Il débute sa quête 2010 par
une traversée des Pyrénées d’Ouest en Est du 31 mai au 6 juin.
« J’ai cette traversée dans la tête depuis longtemps. L’an dernier j’ai préféré découvrir d’autres massifs et pays. Le moment me semble venu de dire qu’on a de très belles montagnes en France et Espagne et parmi elles les Pyrénées. Ma mère, directrice d’école et monitrice de ski et mon père, guide de haute montagne, m’ont appris depuis tout petit, à connaître et aimer les Pyrénées. Ce massif entre Océan Atlantique, hautes montagnes et Méditerranée, est riche de paysages splendides et variés et d’un climat le plus souvent agréable. J’ai envie d’être un peu l’ambassadeur des Pyrénées, en courant pendant une semaine sur quelques-uns de leurs plus beaux sentiers et sommets, de les faire découvrir ou mieux connaître à la communauté des trailers et à tous les amoureux de la nature. »
Même si l’objectif de Kilian Jornet Burgada n’est pas d’établir un record, cette traversée représente un défi sportif majeur, avec une moyenne de près de 100 kilomètres et 5100 mètres de dénivelé positif et négatif à parcourir chaque jour. «Il ne va pas être évident d’enchaîner pendant une semaine des journées de 10 à 14 heures de course à pied sur terrain accidenté, accompagné de chaleur, froid, vent ou pluie… La neige sera présente en grande quantité en altitude, surtout dans les Pyrénées centrales et va accentuer encore la difficulté. La montagne est changeante, cela contribue aussi à sa beauté. Je serai équipé d’un GPS et d’un téléphone. Avant chaque étape j’étudierai à nouveau attentivement le terrain, m’habillerai en fonction des conditions météorologiques annoncées et partirai très tôt. Afin d’être le plus léger possible je n’aurai pas de sac à dos, mais des points précis de ravitaillement. Des amis de différents endroits des Pyrénées, connaissant bien un secteur du parcours, m’accompagneront à tour de rôle. »
![]() |
Thalasso sur la côte basque L'océan, entre nature et vitalité |
![]() |
Les montagnes de Barcelone Les Parcs Naturels de Montseny et Montserrat |
![]() |
Raquettes en Val d'Aran Au royaume de la neige pyrénéenne |
![]() |
Châteaux du pays cathare Aguilar à Montségur |
![]() |
De Collioure à Cadaques Entre montagne et mer Méditerranée |
![]() |
Balcons du Val d'Azun Villages préservés et lacs paisibles |
![]() |
La Serra de Montsant Du Priorat à Poblet, une Sacrée traversée |
![]() |
Canyoning en Sierra de Guara Les rios turquoise d'Aragon |
![]() |
Cyclotourisme : le tour des Corbières à vélo L'Aude, Pays Cathare |
![]() |
Traversée douce en Pays Basque Belvédères sur l'océan et villages typiques du Labourd |