Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

brèche de roland

Vous êtes ici

Accueil » Séjours accompagnés » Randonnée pédestre » Gavarnie Ordesa

Gavarnie Ordesa

Canyons et grands cirques, amphithéâtres naturels

Le cirque de Gavarnie, avec ses crêtes de "3000" perçant les nuages et ses cascades tumultueuses et scintillantes dévalant les parois verticales telles des cheveux d'ange, s'ouvre comme un berceau protecteur vers le nord tournant le dos aux insondables canyons d'Aragon taillés comme par un gigantesque ciseau érosif au beau milieu de doux plateaux herbeux. Cet ensemble calcaire, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité à  l'Unesco, recèle quelques merveilles naturelles des Pyrénées comme la Brèche de Roland, que la légende a ouvert pour notre plus grand bonheur, ou le massif du Mont Perdu… parfois dans les nuages, ou l'imaginaire !

randonnée cirque d'EstaubéIris des Pyrénées et cirque de GavarnieRando dans le cirque de GavarnieLe Casque - Parc d'Ordesa Mont PerduRando Ordesa EspagneCanyon d'Arazas - Gavarnie OrdesaGradas de Soaso - Randonnée OrdesaRandonnée parc d'Ordesa

Jour 1 : petit transfert. Belle balade en boucle au cœur du parc national, sous le vol protecteur des vautours, au milieu des moutons. Découverte du cirque de Troumouse avec sa kyrielle de pics dépassant les 3000 m. Nuit en auberge de montagne dans le cirque de Troumouse.
6 heures de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
 
Jour 2 : d'un cirque à l'autre, ou à "saute-cirque" avec la traversée de celui d'Estaubé, plus secret, moins fréquenté, pour "basculer" sous les pics jumeaux des Astazou jusqu'au village de Gavarnie.
6 heures 30 de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 1000 m ; - 1200 m de dénivelé.
 
Jour 3 : les isards, et plus rarement le gypaète barbu salueront nos pas vaillants dans le cirque de Gavarnie. Par delà les cimes avec le franchissement de la très renommée brèche de Roland, ayant alimentée les plus folles légendes, puis traversée de hauts plateaux aragonais. Premiers points de vue sur le magique canyon de Ordesa. Belle descente le long de premières "fajas" pour dormir en Espagne au pied du Mont Perdu. Nuit au refuge de Goriz.
6 heures de marche, + 750 ; - 750 m de dénivelé.
 
Jour 4 : le sac léger, journée en boucle spectaculaire sur les contreforts (ou plus…) du Mont Perdu (3 355 m) dominant les hauts plateaux du parc national d’Ordesa. Nuit au refuge de Goriz.
5 heures de marche, + 800  m ; - 800 m de dénivelé.
 
Jour 5 : une journée au fil de l'eau pour découvrir son travail patient d'érosion nous offrant une des plus spectaculaires vallées des Pyrénées : le canyon d'Ordesa et le rio Arazas. Nuit à Torla, village montagnard typique d'Aragon.
7 heures de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 200  m ; - 1200 m de dénivelé.
 
Jour 6 : le site pastoral de l'ermitage de Bujaruelo, remontée de la vallée de Lapazosa et de la Bernatoire. Retour en France par le col de Boucharo, point bas de passage incontournable au milieu de hauts sommets. Descente par le plateau de Bellevue (le bien nommé) jusqu'à Gavarnie. Nuit en gîte d'étape à Gavarnie.
6 heures de randonnée entre Gavarnie et Ordesa, + 1000  m ; - 1000 m de dénivelé.
 
Jour 7 : transfert après le petit-déjeuner.
 
Durée :
7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée de Gavarnie à Ordesa
Rendez-vous :
le dimanche à 9H en gare de Lourdes (65)
Fin de séjour :
le samedi vers 10H à Lourdes
Hébergement :
4 nuits en gîte et 2 nuits en refuge gardé
Niveau :
en moyenne chaque jour 750 m de dénivelé positif et 6 heures de randonnée effectives
Portage :
affaires personnelles pour 3 nuits
Encadrement :
accompagnateur en montagne diplômé spécialiste des vallées de Gavarnie et du Parc National d'Ordesa Mont Perdu
Groupe
4 à 12 personnes
Le prix comprend :
 
- Les frais d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages (uniquement jours 1 et 2)
- Les transferts prévus au programme
Le prix ne comprend pas :
 
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Les douches payantes dans les refuges
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Réalisé par Marinette en Juillet 2017

Accompagnateur à notre écoute, beaucoup de pédagogie, s'est faire face à toutes les situations, rassure. Il a géré au mieux nos différences de niveaux. Un seul mot : Super

Réalisé par Henri en Juillet 2017

GUIDE FORMIDABLE AVONS APPRECIE SA GENTILLESSE SA PATIENCE SES QUALITES RELATIONNELLES ET SES COMMENTAIRES SUR LA GEOGRAPHIE LA FAUNE ET LA FLORE

Réalisé par Jean-Paul en Juillet 2017

Guide excellentissime ! ! El mejor encontrada despuès 12 años de montaña ! !

Réalisé par Christian en Juillet 2015

L'accompagnateur est un professionnel de qualité, dont les connaissances sont fortement appréciées. D'un contact facile il fut un excellent partenaire et toujours prêt à rendre service.

Réalisé par Anne en Septembre 2014

Très beau circuit avec un super guide, tout était parfait ! Mon seul regret c'est que l'ascension du Mont Perdu ne soit pas prévue dans ce circuit.

Réalisé par Daniel en Août 2014

Circuit à mettre en tête de gondole du catalogue ! Malgré un petit accident au passage de la brèche de Roland, nous gardons un souvenir inoubliable. Entre les paysages, le groupe et l'ambiance... Notre accompagnateur : un amoureux de ce qu'il fait, bonne adaptation à son groupe. Très bonne gestion des imprévus... Merci Thomas ! Après une première randonnée au Canigou, nous pensions avoir connu le meilleur ; et bien celle de Gavarnie Ordesa nous a enchantés à nouveau.

Réalisé par Michel en Août 2013

Très belle randonnée (cirques de Troumouse et de Gavarnie, refuge des Sarradets, brèche de Roland, refuge de Goriz, canyon d'Ordesa, village de Torla), sous la houlette de notre excellent accompagnateur du crû (Vincent), qui a veillé à ce que les rares difficultés techniques soient franchies sans problème.

Réalisé par Benoît en Août 2013

Très agréable accompagnateur (Vincent), pédagogue, communicatif et patient. Quelques extras de marche par rapport à l’itinéraire initial très appréciables après le passage de la brèche de Roland coté espagnol.

Réalisé par Stéphanie en Juillet 2012

C'était une première expérience et je suis très satisfaite. Super, bravo à Thomas ! À refaire sans hésiter, seul bémol le refuge de Goriz assez spartiate, par contre auberge à Torla géniale.

Réalisé par Claudine en Août 2010

Cette rando est superbe, encore plus avec un guide naturaliste comme Vincent qui a une connaissance exceptionnelle. Ma plus belle rando depuis 11 ans. J'ai déjà l'envie de la refaire avec d'autres amis. Malgré le manque de détail dans le programme point de vue difficulté, j'ai vraiment apprécié la diversité des parcours. Je suis ravie de vous avoir rencontré au salon de Lyon.

Réalisé par Monique en Août 2009

Vincent : super, très professionnel, très intéressant. Je n'ai jamais eu un accompagnateur aussi complet dans ses commentaires tout au long du parcours.

Réalisé par Cécile en Août 2010

L'accompagnateur est un puits de connaissance, très fédérateur.

Réalisé par Laurence en Août 2011

Très bonne impression générale. Circuit équilibré, paysages magnifiques, guide très compétent. Accompagnateur Vincent présent et impliqué, intéressant, sympathique, à la fois chaleureux et sérieux. Très bonne répartition des étapes et difficulté correspondant au niveau annoncé.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Durée :
7 jours
Hébergement :
en gîte et refuge
Niveau 4
Séjour itinérant

Les points forts

  • 12 personnes maximum
  • Passage mythique de la Brèche de Roland
  • Ordesa et Gavarnie, sites classés à l'Unesco 
  • Nuit à Torla, village typique aragonais

Dates et prix

Confirmé dès 4 inscrits

Du au Prix

03/09/17 - 09/09/17
615€

Téléchargez la fiche technique

A voir aussi

randonnée néouvielle
Massifs de Cauterets et du Néouvielle
pic midi d'ossau
Traversée des vallées d’Aspe et d’Ossau
randonnée encantats aiguestortes
Mille lacs et aiguilles enchantées
brèche de roland gavarnie
Du Vignemale au Mont Perdu