Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

Vous êtes ici

Accueil » Exposition Dali au musée de Céret
musée art moderne céret

Le musée d’art moderne de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, organise, du 24 juin au 1er octobre 2017, une exposition relative aux travaux de Salvador Dalí et à sa méthode paranoïaque-critique. « Le prince de l’intelligence catalane » c'est ainsi qu'André Breton définissait Dalí. Ce dernier s’est en effet intéressé à toutes les disciplines scientifiques, de l’astrophysique à la théorie de la relativité, de la psychanalyse à la génétique, jusqu’aux théories contemporaines et très complexes des catastrophes ou des cordes.

Au tournant des années 30, l’artiste élabore sa célèbre théorie de la Méthode paranoïaque-critique, largement dominée par les thèses de la psychanalyse, qui montrera de réels points de convergences avec les recherches du jeune Jacques Lacan sur la paranoïa. Dalí envisage dès lors de lier plus intimement art et science.

Il se rend à Céret, le 27 août 1965, en compagnie de son épouse Gala, pour une journée fantasque et riche en événements largement évoquée dans l’exposition.

Cette dernière sera organisée par le commissariat général, représenté Nathalie Gallissot, conservatrice en chef et directrice du Musée d'art moderne de Céret ainsi que par le commissariat scientifique dont l'émissaire sera Jean-Michel Bouhours, historien d'art et ancien conservateur au Musée national d'art moderne, au Centre Georges Pompidou, à Paris. Cette exposition consistera en une série de chapitres thématiques traitant d’un domaine scientifique réinterprété par la méthode paranoïaque-critique dalinienne.

 

 

 

Vos derniers commentaires

Christophe
réalisé en
Mai 2019
Très bon circuit , varié sans grandes difficultés ( mis à par la tramontane qui ne nous a pas permis de monter à la tour Madeloc). Topo très précis apprécié car peu de balisages.
Franck
réalisé en
Mai 2019
Bon circuit.
Gilles
réalisé en
Mai 2019
Féerique. Collioure Banyuls vu des hauteurs. Accompagnateur au top, a l'écoute et informations sur les sites visités.
Jean-Paul
réalisé en
Mai 2018
Bon circuit. Quelques erreurs sur le topo.
Yvette
réalisé en
Mai 2019
Très bon circuit. Hébergement très sympathique.

Dernières nouvelles des Pyrénées

film chemin des bonshommes

Nous avons beaucoup aimé ce film sur le chemin des bonshommes réalisé par la société Go Production. Il présente en images tous les aspects naturels et patrimoniaux du GR 107 et...

Vidéo mallos riglos

Toute l'ambiance et les paysages de ce film à découvrir grâce à notre circuit Mallos de...

Depuis le mois de juin 2018, les modalités d'accès au refuge des Cortalets et au...