Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

Vous êtes ici

Accueil » L'accès au Canigou modifié dès l'été 2018
lever soleil pic canigou

À partir du 15 juin 2018, les voitures qui avaient l'habitude d'emprunter la piste du Llech pour monter au Ras des Cortalets devront désormais stationner au parking de l'Esquena d'Ase à 1386 m. Il faudra compter une montée à pied de 2 h environ pour rejoindre le refuge des Cortalets, puis 3h pour monter au pic du Canigó, “replaçant ainsi le massif au rang des sommets majeurs de la chaîne des Pyrénées”, selon le syndicat mixte Canigó Grand Site.

A compter de la saison estivale 2018, soit le 15 juin, juste avant la Trobada des 16 et 17 juin, le plan de circulation régulant les accès motorisés au site classé du massif du Canigó va être modifié. La piste forestière du Llech, principal accès au secteur d’accueil des Cortalets, situé au nord-est du massif et permettant d’accéder au refuge des Cortalets (2150 m) et au pic du Canigó (2784 m), sera ouverte à la circulation publique jusqu’au lieu-dit de l'Esquena d'Ase (1386 m).

Cette harmonisation des conditions de circulation à l’échelle du massif du Canigó permet d’envisager un rééquilibrage des flux de fréquentation entre l’ensemble des six secteurs d’accueil du Grand Site de France (Les Conques, Sant Guillem, Batera, Marialles, Mantet et Cortalets). Une multitude d’options d’itinérance douce (pédestre, équestre ou cycliste) ou combinée avec l’offre de transport collectif au départ des portes du site classé et des villages du massif sont possibles pour découvrir la montagne sacrée des catalans et vivre pleinement l’expérience Canigó.

Cette évolution répond à plusieurs problématiques, selon le syndicat mixte Canigó Grand Site. D'une part, l'état de la piste, en particulier à partir du lieu-dit Esquena d'Ase, impose des coûts de réfection et d'entretien que l'ONF, gestionnaire de cette piste située en forêt domaniale, n'est pas en mesure d'investir. Il s'agit donc d'une décision que la responsabilité commande, au regard des risques encourus sur ce linéaire particulièrement dégradé. D'autre part, l'harmonisation de l'altitude maximale d'accès des véhicules à moteur sur l'ensemble du massif en deçà de 1500 mètres est une évolution qui s'inscrit dans la dynamique de recul des accès motorisés, engagée depuis 2008 au sein du massif du Canigó. Ce dispositif permettra ainsi une amélioration significative de l'intégrité paysagère du site classé.

 

 

Vos derniers commentaires

Marc
réalisé en
Mai 2018
Très bon
Sylvie
réalisé en
Mai 2018
Très bon séjour.
Yves
réalisé en
Avril 2018
Paysages de garrigue à la sauce aragonaise, agrémenté de nombreux rios pour se rafraîchir ! Très bon séjour.
Murielle
réalisé en
Août 2017
Cadre montagnard unique avec comme “camps de bas“ 2 hôtels confortables : les dortoirs ne nous ont pas manqués ! À faire !
Bernard
réalisé en
Avril 2018
Super organisation !

Dernières nouvelles des Pyrénées

vignoble corbieres minervois

À ceux qui voudraient découvrir les châteaux du Pays cathare, les...

sommet canigou

À partir du 15 juin 2018, les voitures qui avaient l'habitude d'emprunter la piste du Llech pour monter au Ras des Cortalets devront désormais stationner au parking de l'...

grt 22 val azun

Le GRT 22, nouvel itinéraire transpyrénéen, sera inauguré dans le courant de l'été 2018. Il reliera Arrens-Marsous en...