Aller au contenu Aller à la navigation principale

Le sentier cathare et ses châteaux

  • Le sentier cathare et ses châteaux visuel

À ceux qui voudraient découvrir les châteaux du Pays cathare, les Pyrénées ariégeoises proposent deux itinéraires grandioses. D’un côté, une véritable chaîne de bastions et de ruines aussi perchés que superbes. De l’autre, le « sentier des Bonshommes » qui s’étend sur plus de 450 kilomètres de Foix à Baga en Espagne.

Un itinéraire qui pourra se limiter aux routes françaises, ce qui devrait d’ores et déjà rassasier les plus téméraires. La ronde des châteaux cathares démarre au mont Tauch et ses 917 mètres d'altitude. Puis c’est par des sentiers modestes et simples qu’on parvient au château d’Aguilar, surplombant l’est de la belle ville de Tuchan. Seconde étape, Queribus et son donjon perché sur une arête rocheuse qui culmine à 700 mètres d’altitude.

Il est aussi possible de contourner les 600 mètres de dénivelé par les gorges de Saint-Jeaume. Le GR 36 n’est pas loin, et les châteaux de Fizel, Saint-Pierre et la tour Sabarda nous comptent l’histoire des rois d’Aragon et des Fenouillets. S’enchaînent tour à tour les remparts de Puylaurens et la vallée de Boulzane. À découvrir plus loin : Montségur, perché à 1207 mètres d’altitude. D’autres itinéraires sont à envisager, le GR 107, l’itinéraire Montségur-Ax-les-Thermes (34 kilomètres), ou bien des liaisons avec les superbes bourgades fortifiées de Terme, Laurac, Fanjeaux et Mas-Saintes-Puelles.