Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

Vous êtes ici

Accueil » Le sentier cathare et ses châteaux
peyrepertuse pays cathare

À ceux qui voudraient découvrir les châteaux du Pays cathare, les Pyrénées ariégeoises proposent deux itinéraires grandioses. D’un côté, une véritable chaîne de bastions et de ruines aussi perchés que superbes. De l’autre, le « sentier des Bonshommes » qui s’étend sur plus de 450 kilomètres de Foix à Baga en Espagne.

Un itinéraire qui pourra se limiter aux routes françaises, ce qui devrait d’ores et déjà rassasier les plus téméraires. La ronde des châteaux cathares démarre au mont Tauch et ses 917 mètres d'altitude. Puis c’est par des sentiers modestes et simples qu’on parvient au château d’Aguilar, surplombant l’est de la belle ville de Tuchan. Seconde étape, Queribus et son donjon perché sur une arête rocheuse qui culmine à 700 mètres d’altitude.

Il est aussi possible de contourner les 600 mètres de dénivelé par les gorges de Saint-Jeaume. Le GR 36 n’est pas loin, et les châteaux de Fizel, Saint-Pierre et la tour Sabarda nous comptent l’histoire des rois d’Aragon et des Fenouillets. S’enchaînent tour à tour les remparts de Puylaurens et la vallée de Boulzane. À découvrir plus loin : Montségur, perché à 1207 mètres d’altitude. D’autres itinéraires sont à envisager, le GR 107, l’itinéraire Montségur-Ax-les-Thermes (34 kilomètres), ou bien des liaisons avec les superbes bourgades fortifiées de Terme, Laurac, Fanjeaux et Mas-Saintes-Puelles.

 

Vos derniers commentaires

Luc
réalisé en
Juillet 2018
Bon circuit.
Michel
réalisé en
Juin 2018
Bon circuit.
Michèle
réalisé en
Mai 2018
Bon circuit. Plus difficile qu'imaginé.
Jeanne
réalisé en
Juin 2018
Bon circuit.
Claudette
réalisé en
Juin 2018
Bon circuit. Ayant fait Collioures-Cadaqués, j'ai moins apprécié ce circuit.

Dernières nouvelles des Pyrénées

tv3 reportage canigou

Depuis le mois de juin 2018, les modalités d'accès au refuge des Cortalets et au...

refuge cirque de gavarnie

La rénovation du refuge des Sarradets (ou de la Brèche de Roland) dans le département des Hautes-Pyrénées continue et verra sa capacité passer de 57 à 70 places.

Il sera...

vignoble corbieres minervois

À ceux qui voudraient découvrir les châteaux du Pays cathare, les...