Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

Vous êtes ici

Accueil » Les "3000" des Pyrénées
vignemale

On a coutume d'écrire que les "3000 mètres" sont aux Pyrénées ce que sont les "4000" aux Alpes. Pour les collectionneurs (et ils sont nombreux) il est très difficile de les dénombrer. Combien de sommets à 3000 mètres les Pyrénées détiennent-elles ? 50, 100, 200 ou beaucoup plus en fonction de ce qui est pris en considération pour leur comptage. Le sujet est toujours polémique ! faut-il compter un massif vraiment individualisé, une épaule ou une antécime ?

Parlons plutôt de massifs avec les Besiberri-Comaloforno, la Maladetta (dont l'Aneto 3404 m toit des Pyrénées), le Luchonnais, les Posets, le Bachimala/Lustou, le Neouvielle-Long-Campbieil, le cirque de Troumouse, Mont Perdu-Gavarnie-Taillon, le Vignemale, les picos de Infierno-Garmo Negro, la grande Fache, soit 13 secteurs au total.

Voici une certitude cependant pour les amateurs de trophées : les premiers 3000 en venant de la Méditerranée sont bien le Montcalm, la Pica d'Estats et le Port de Sotllo, tous accessibles en randonnée à pied. Le premier en venant de l'océan est bien le Balaïtous, déjà bien plus délicat à négocier pour le simple randonneur. La plus haute montagne des Pyrénées françaises mais aussi frontalière est le Vignemale (3298 m), son "petit frère" est peut être le plus facile à gravir à pied de toutes les Pyrénées ! Le plus haut sommet entièrement en France et dépassant bien sur les 3000 est le pic Long, mais n'oublions pas le plus connu des "laisser pour compte" car il lui manque 12 mètres pour faire parti du grand club : l'Ardiden et ses 2988 m, toit du massif de Cauterets.

 

 

Vos derniers commentaires

Christophe
réalisé en
Mai 2019
Très bon circuit , varié sans grandes difficultés ( mis à par la tramontane qui ne nous a pas permis de monter à la tour Madeloc). Topo très précis apprécié car peu de balisages.
Franck
réalisé en
Mai 2019
Bon circuit.
Gilles
réalisé en
Mai 2019
Féerique. Collioure Banyuls vu des hauteurs. Accompagnateur au top, a l'écoute et informations sur les sites visités.
Jean-Paul
réalisé en
Mai 2018
Bon circuit. Quelques erreurs sur le topo.
Yvette
réalisé en
Mai 2019
Très bon circuit. Hébergement très sympathique.

Dernières nouvelles des Pyrénées

film chemin des bonshommes

Nous avons beaucoup aimé ce film sur le chemin des bonshommes réalisé par la société Go Production. Il présente en images tous les aspects naturels et patrimoniaux du GR 107 et...

Vidéo mallos riglos

Toute l'ambiance et les paysages de ce film à découvrir grâce à notre circuit Mallos de...

Depuis le mois de juin 2018, les modalités d'accès au refuge des Cortalets et au...