
Encore un coup de cœur hors des Pyrénées, le Vietnam est l'une des destinations particulières de l'Asie du Sud-est. Des paysages à couper le souffle, un grand nombre de merveilles naturelles ainsi qu'une population accueillante font du Vietnam une expérience de voyage unique. En effet, ce pays de l'Asie du Sud-est possède de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs. Voici donc les sites touristiques incontournables du Vietnam.
Explorer les dunes de Mũi Né du Vietnam
Situé au sud du pays, ce phénomène naturel fascinant a été créé par les vents qui vont vers et depuis l'océan. Ce sont les dunes de couleur rouge et blanche qui font en partie la réputation de Mũi Né, une station balnéaire du Vietnam. Elles sont même devenues l'une des principales attractions touristiques qu'il faut absolument visiter lors d'un voyage au Vietnam pour leur beauté naturelle.
Les dunes de sable rouge sont à moins de 3 kilomètres du centre-ville de Mũi Né offrant aux visiteurs, un paysage de collines de sable unique qui s'étend à perte de vue. En outre, les dunes de sable blanc se trouvant à une trentaine de kilomètres de Mũi Né sont les plus vastes et les plus hautes. Elles sont bordées de lacs recouverts de lotus et de roseaux. Il est possible d'explorer ces dunes en voiture tout terrain, en moto ou à pied. Vous pourrez également y faire de la luge à louer sur place auprès des jeunes vietnamiens, du VTT, et du quad. Le moment le plus propice pour s'y rendre est au coucher du soleil, quand le sable dégage une couleur rouge intense évoquant un effet dramatique, ou encore au lever du soleil afin de profiter de la plus belle luminosité du jour.
Visiter les ruines de Cham de Mỹ Sơn
Il s'agit un groupe de temples chams ou royaume de Champa, qui est un état de culture hindouiste située dans la région centrale du Vietnam. Il se localise près du village de Duy Phú, dans la province de Quang Nam. Il fut déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Mỹ Sơn fait partie des premiers sites cham édifié dans le pays. Ces ruines ont été découvertes par des archéologues français en 1889.
Ces temples en ruines ont été consacrés au culte du dieu Shiva. Ce site comprenait à peu près 70 temples et des stèles portant des inscriptions en sanskrit et en cham. Aujourd'hui, vous y verrez des ruines de temples ayant une remarquable architecture en briques rouges. Et même si le site ne contient qu'une dizaine de tours debout, il a su conserver sa beauté.
Admirer la baie de Ha long
Ce site se trouve au nord du Vietnam, dans la province de Quảng Ninh. Rares sont les voyageurs qui séjournent au Vietnam sans passer par cet exceptionnel site naturel, parce que cette baie est très populaire et pour beaucoup c'est le symbole du pays. La baie de Ha long est une étendue d'eau qui fait 43 400 hectares environ. Elle est composée par plus de 1 600 îles et îlots créant un spectaculaire paysage marin. C'est d'ailleurs ces îles et îlots qui lui ont permis d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 décembre 1994.
La valeur constituant l'exception de ce site se centre sur les formations en calcaire karstiques qui émergent de la mer. Certains de ces îlots comportent des grottes, notamment la « grotte de la Surprise » et la « grotte des Merveilles ». Les autres grottes quant à elles, abritent des lacs intérieurs. Elle fut nommée comme étant l'une des sept nouvelles merveilles de la nature en 2011.