Newsletter

Randonades : Randonnées et Séjours 100% Pyrénées

Tél. (33) 04 68 96 16 03

Vous êtes ici

Accueil » Terre peu connue, le monde est un livre...
voyage birmanie

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Notre coup de cœur hors Pyrénées, le blog Terre peu Connue et son beau récit de voyage en Birmanie.

Mandalay, une merveilleuse ville birmane à explorer

Qu’on l’appelle Birmanie ou Myanmar, ce pays d’Asie du Sud-Est, baigné par la mer d’Andaman et bordé par le golfe du Bengale, offre l’une de ses perles rares à destination des voyageurs : Mandalay. Ces derniers découvriront l’ancienne capitale royale lors de leurs séjours en Birmanie. Cette ville, se trouvant au nord du pays, sur le fleuve Irrawaddy, abrite en son centre le palais restauré de Mandalay. L’ensemble du site, d’une majesté inqualifiable, est entouré de remparts de 3 m d’épaisseur et d’un fossé de 200 m de large. Le rempart de 8 m de haut est surmonté de 86 tours de guet, toutes identiques et espacées de façon régulière. En explorant la cité, les visiteurs remarqueront le palais royal lui-même, habité dans le temps par des dignitaires et par la famille royale. En pénétrant dans le premier bâtiment près de l’entrée, ils admireront le musée culturel où sont exposés des portraits de dignitaires du XIXe siècle, des carrosses royaux et des vêtements d’époque portés par des princes ou des ministres.

Visite du monastère Shwenandaw Kyaung

Mandalay renferme le monastère Shwenandaw Kyaung, signifiant « Monastère du Palais d’or » en birman. Non seulement ce bâtiment est un bel exemple de monastère traditionnel en bois, mais en plus, il témoigne du passé historique de Mandalay. Il est issu du palais royal en bois d’Amarapura, et servait de résidence au roi Mindon et à sa reine. Après la mort de son père, le roi Thibaw refusa d’y habiter, pensant que son esprit le hantait. Il demanda que le monastère soit démonté et retiré de la cité royale. Cette superstition sauva l’unique rescapé, car tout le reste du palais brûla en mars 1945 sous les bombes britanniques, étant occupé par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Les globe-trotters visiteront ce seul vestige du palais royal durant leur séjour en Birmanie. Ils seront captivés par les ornements et les décorations ainsi que par la structure en teck bien sculpté et ciselé avec soin selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle. À l’intérieur, les routards contempleront le trône royal, le lit du roi Thibaw et des sculptures d’une beauté exceptionnelle. D’emblée, le magnétisme de ce très sacré temple de Shwenandaw émerveillera les estivants sans qu’ils aient besoin d’être bouddhistes.

Mandalay et ses autres attractions

À part le palais et le monastère, Mandalay possède de nombreux points d’intérêt comme le Bouddha Mahumani. De plus, il est impensable de séjourner en Birmanie sans comprendre le rituel bouddhique qui s’effectue dans cet important lieu de pèlerinage. Sur place, les touristes rencontreront des pèlerins, uniquement des hommes, en train de passer derrière l’immense statue du Bouddha. Ils la lavent avant d’y poser des feuilles d’or. Après cela, ils iront au marché de Zegyo, qui est en même temps le principal marché de Mandalay. Il occupe les étages de deux immeubles sis à l’angle de la 25e et de la 83e rue. Les promeneurs seront frappés par une explosion d’odeurs, de couleurs et de bruits. À travers les stands des exposants, ils verront un peu de tout : des sacs, des bijoux, des tissus de toutes matières, des tailleurs sur-mesure, des produits pharmaceutiques…

Pour en savoir plus : Terre peu Connue

 

Vos derniers commentaires

Joëlle
réalisé en
Janvier 2019
Guide très passionné et intarissable sur l'histoire de la Catalogne.
Florence
réalisé en
Janvier 2019
Excellent circuit qui aurait mérité de ma part un "5/5" s'il n'y avait pas eu ce refuge à l'ambiance glaciale et à la restauration mauvaise (surtout pour un soir de réveillon...
Isabelle
réalisé en
Décembre 2018
Bon circuit. Guide sympathique et professionnel.
Jean-Yves
réalisé en
Janvier 2019
Très bon circuit.
Danièle
réalisé en
Janvier 2018
Bon circuit. Julien a beaucoup de connaissances et est très pro.

Dernières nouvelles des Pyrénées

tv3 reportage canigou

Depuis le mois de juin 2018, les modalités d'accès au refuge des Cortalets et au...

refuge cirque de gavarnie

La rénovation du refuge des Sarradets (ou de la Brèche de Roland) dans le département des Hautes-Pyrénées continue et verra sa capacité passer de 57 à 70 places.

Il sera...

vignoble corbieres minervois

À ceux qui voudraient découvrir les châteaux du Pays cathare, les...