Jour 1 : Rendez-vous à 10h en gare de Villefranche-de-Conflent. Court transfert à Vernet-les-Bains ou rendez-vous à directement à l'hôtel à Vernet si vous arrivez en voiture.
Découverte du formidable belvédère de la tour de Goa, médiévale tour à signaux récemment rénovée. Facile parcours de crête avec des vues splendides sur tout le massif du Canigou et les vallées environnantes. Vous aurez la possibilité de découvrir le parc animalier de Casteil.
4 heures de randonnée dans le massif du Canigou ; +600 m, -600 m de dénivelé.
Jour 2 : Transfert au col de Mantêt. Vous découvrirez Mantêt "paradis des Pyrénées" et village du bout du monde avec sa Réserve Naturelle, où abondent isards et grands rapaces. La balade facile vous mènera par ses flancs jusqu'au sommet du pic de Tres Estelles, charmant massif sauvage et peu fréquenté.
4 heures 15 de randonnée dans le massif du Canigou; +500 m, -500 m de dénivelé.
Jour 3 : Partant à pied de l'hôtel, vous traversez le vieux village de Vernet-les-Bains pour rejoindre le haut du bourg. Vous profitez d'une promenade rafraîchissante en début de journée avec les cascades du Saint Vincent et des Anglais. Pour ensuite prendre de l'altitude au cœur d'une végétation foisonnante et variée : genêts, cistes, châtaigniers, chênes, pins… Le circuit sportif vous offrira un point de vue étonnant sur le Conflent.
Option facile : 3 heures 50 de rando dans le massif du Canigou ; +450 m, -450 m de dénivelé.
Option sportive : 5 heures de rando dans le massif du Canigou ; +800 m, -800 m de dénivelé.
Jour 4 : les fortifications Vauban classées à l'Unesco. Une journée qui se partagera entre courte randonnée et découverte d'un des joyaux historiques du Conflent : Villefranche et ses remparts, son Fort Libéria, son escalier souterrain… Vous arriverez à pied par les hauteurs de Villefranche par des chemins ancestraux chauffés par un soleil méditerranéen, sentiers qui fleurent bon le ciste de Montpellier, le romarin, le thym, la lavande…
3 heures 30 de randonnée dans le massif du Canigou; +550 m, -600 m de dénivelé et 2 heures de visite de Villefranche-de-Conflent.
Jour 5 : Transfert au col de Jou. Sur les contreforts du massif du Canigou, montée bien ombragée au cœur d'une épaisse sapinière typique de l'étage montagnard. Le site de Mariailles (refuge gardé) offre un panorama inoubliable sur le défilé des gorges de cadi et les hautes crêtes du Canigou. Retour par les forêts peu fréquentées de Marquirol.
3 heures 30 de randonnée dans le massif du Canigou; + 700 m, - 700 m de dénivelé.
Jour 6 : Le sentier du marbre : découverte du marbre rose du Conflent. A la croisée des vallées de la Têt, du Cadi et de la Llitera, randonnée à travers les prestigieux sites d'extraction du fameux marbre rose de Villefranche qui servit à la construction de nombreux monuments locaux et nationaux. Après avoir longé le joli canal de Bohère, vous constaterez de quelle manière le marbre rose fut utilisé, dans l'enceinte de l'abbaye millénaire de Saint Michel de Cuixà.
5 heures de randonnée dans le massif du Canigou ; +550 m, - 650 m de dénivelé.
Jour 7 : Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Programme de balnéo
5 entrées à l'espace forme du centre thermal (jacuzzi, sauna, hammam, cours avec moniteur : stretching et aquagym en piscine d'eau thermale) et 2 soins en baignoire individuelle hydro-massante.