Des brebis et des femmes
Livre et documentaire de la journaliste pyrénéenne Laurence Fleury. Il y a trente ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin, et confié aux cadets de famille qui le subissaient plus qu’ils ne le choisissaient. Aujourd’hui, la profession est délibérément choisie par ceux et surtout celles qui l’exercent, et se conjugue au féminin : plus d’un tiers des cabanes de bergers dans le Haut Béarn sont désormais occupées par des femmes. Le métier attire, séduit, fait rêver.
Mais qui sont ces femmes qui pour la plupart ne sont pas issues du milieu agricole ? Qu’espèrent-elles trouver dans cette profession jusque-là réservée aux hommes ? Comment s’intègrent-elles ? Et comment sont-elles perçues dans le monde rural encore très masculin ? Anne, Isabelle, Sarah et les autres racontent leur parcours de vie et leurs motivations à devenir bergères. Certaines sont salariées, d’autres bergères sans terre, d’autres encore ont réussi à s’installer. Autant de portraits que de récits différents.
Laurence Fleury nous livre des témoignages poignants d’enthousiasme et de volonté à toute épreuve. Bergères des Pyrénées : Livre format 20 x24 cm, 120 pages, éditions Gypaète à Pau.