Aller au contenu Aller à la navigation principale

Grande traversée des Pyrénées #8

Accompagné
7 jours
Niveau 3
Itinérance
(0 avis)
895 €
Réserver

Présentation

De Vernet-les-Bains la “sulfureuse“, à Banyuls la “iodée“ ville natale du sculpteur Maillol, c’est une symphonie des quatre saisons qui s’offrira à vous, tant sur le plan de la végétation que du climat. En effet, c’est une terre de contraste que traverse la dernière partie du GR10, le mythique itinéraire transpyrénéen. Du fleuve de la Têt… aux pieds du Canigó ; vous cheminerez sur les plus beaux balcons de ce splendide massif. Vous êtes ici au cœur de montagnes dont les neiges éternelles contemplent la mer… Peu à peu, vous perdez de l’altitude pour rejoindre les fraîches forêts de hêtres et de châtaigniers du Vallespir, région frontalière reculée, riche d’une histoire à la fois tourmentée et passionnante. L'Albère, le dernier relief des Pyrénées vous guidera par ses douces crêtes jusqu’aux bois de chênes liège et jusqu’à l’écume de la "Grande Bleue". Des criques où il fait bon se prélasser en admirant et en repensant à tout le chemin parcouru depuis Vernet… ou Hendaye !

 

  • Massif du Canigou, montagne mythiques des Catalans
  • Petit bourg médiéval d'Arles-sur-Tech
  • Descente entre vignes et maquis odorant vers Banyuls et la mer

Dates et Prix

  • Frais d'inscription et d’organisation
  • Hébergement en pension complète
  • Transport des bagages (sauf pour 1 nuit)
  • Transferts prévus au programme
  • Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
  • Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
  • Boissons pendant et en dehors des repas
  • Douches payantes dans le refuge
  • Assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • Du Col de Jou au refuge des Cortalets Splendide site qui domine de spectaculaires gorges au cœur des sauvages forêts du bassin de Cadi. Depuis celui-ci, le parcours contourne le célèbre Canigou, montagne sacrée et emblématique des Catalans et dernier haut sommet des Pyrénées. Puis Via le col de Ségalès (2040m), la jasse del Py et le refuge de Bonne-Aygue vous rejoindrez le refuge gardé des Cortalets.

    Distance : 20km, durée : environ 8h, dénivelé plus : +1600m ; dénivelé moins : -600m.
  • Cortalets - Batère Quittant le refuge centenaire des Cortalets, vous suivez le balcon du Canigou une bonne partie de la journée. Pas après pas, vous découvrez un panorama saisissant. La vue s’étend du Roussillon à la Méditerranée jusqu’à la Cerdagne et au Capcir ; et des Corbières à la Montagne Noire jusqu’à Sète et aux Cévennes. En fin de journée, vous parcourez la "route du fer", les sites miniers du Canigou jadis réputés pour la qualité de leur minerai. Nuit au gîte de Batère. 

    5 heures de marche, +270 m ; -970 m de dénivelé.
  • De Batère à la Fargassa Au départ du refuge de Batère, nouvelle journée de descente par la vallée du Riuferrer. Vous parcourez ainsi la "route du fer", les sites miniers du Canigou jadis réputés pour la qualité de leur minerai. Lors de ce parcours dans la montagne Méditerranéenne, vous vous éloignerez progressivement du massif du Canigou qui regroupe à lui seul le quart des espèces végétales recensées en France, et abrite toute la faune sauvage caractéristique des espèces de montagne. Puis vous arriverez à Arles sur Tech, jolie petit bourg médiéval avant de remonter en direction du Mas de la Fargassa. 

    Distance : 21,5km, durée : environ 7h30, dénivelé plus : +700m, dénivelé moins : -1550m. 
  • Du Mas de la Fargassa à Las Illas Depuis le Mas de la Faragassa, l’itinéraire rejoint rapidement le charmant hameau de Montalba d'Amélie et prend la direction du Roc de France ou Roc de Frausa (1450m) et son large panorama sur l’Espagne, la Catalogne française ainsi que la Côte Vermeille avec la Mer Méditerranée en toile de fond. Le parcours rejoint plus loin le col du Puits de la Neige puis le col des Cirères, avant de plonger en direction du charmant village de Las Illas. L'étape s'effectue à travers des paysages contrastés et une végétation à l'influence méditerranéenne. 

    Distance : 20,5km, durée : environ 7h30, dénivelé plus : +1100m, dénivelé moins : -1150m. 
  • Las Illas - Col de l’Ouillat Un itinéraire de maquis et de forêts entre deux pays. Vous découvrez les ruines romaines de Panissars : trophée de Pompée et Via Domitia. Le col du Perthus vite oublié, le chemin grimpe vers le col de l'Ouillat par le hameau de Saint Martin de l'Albère et ses belles bâtisses en pierre. Nuit en gîte au chalet de l’Albère. 

    6 heures 30 de marche, + 950 m ; - 560 m de dénivelé. 
  • Col de l’Ouillat - Banyuls Le pic du Neulos, dont les flancs abritent un ancestral puits à neige, marque la frontière entre France et Espagne. Le GR 10 suit cette frontière que les Catalans du Nord comme du Sud aiment à ignorer. Les senteurs de thym, de lavande, de sauge vous accompagnent jusqu'au pied de la vigie Madeloc avant de descendre au milieu des vignes vers Banyuls et la mer. Nuit en hôtel à Banyuls-sur-Mer. 

    6 heures 15 de marche, + 780 m ; - 1720 m de dénivelé. 
  • Fin du séjour après le petit-déjeuner à Banyuls.

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche 
Rendez-vous : le dimanche à 9 h à Villefranche-de-Conflent (66)
Fin de séjour : le jour 7 après le petit-déjeuner à Banyuls (66)
Hébergement : en hôtel (1 nuit), en gîte d’étape (4 nuits) et en refuge gardé (1 nuit)
Niveau : 800 à 900 m de dénivelé positif et 5 à 6 heures de marche par jour
Portage : affaires personnelles pour 1 nuit en refuge
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe : 4 à 11 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits

Galerie photo

Avis des randonneurs