GR10 accompagné #8 : Vernet - Banyuls
Du Canigou à la Méditerranée

Présentation
Le GR 10 descend progressivement jusqu’à la côte Vermeille à travers montagne, forêt et maquis. Le massif du Canigou est le dernier sursaut d’orgueil des Pyrénées avant la mer Méditerranée. Depuis Vernet les Bains et le refuge de Mariailles vous graviterez autour de cette montagne emblématique des Pyrénées-Orientales, symbole de l’identité catalane. Dominant la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée avec sa position de promontoire isolé du reste de la chaîne des Pyrénées, omniprésent dans les paysages, le Pic du Canigou (2784m) est la montagne sacrée des Catalans. Vous cheminerez ensuite sur les plus beaux balcons du massif afin de descendre en direction de la cité romane d’Arles sur Tech. Puis au cœur du Vallespir, vous vous rapprocherez de la ligne frontalière franco-espagnole au Roc de France. Enfin, à travers le maquis méditerranéen et le massif des Albères, dernier promontoire avant la mer, la plongée vers la Grande Bleue enchantera la fin de l’itinéraire. Vous conclurez ainsi votre parcours en foulant la plage de la baie de Banyuls, une des plus belles de la côte Vermeille.
Les points forts
- Massif du Canigou, montagne mythiques des Catalans
- Petit bourg médiéval d'Arles-sur-Tech
- Descente entre vignes et maquis odorant vers Banyuls et la mer
Dates et Prix
Le prix comprend
- Frais d'inscription et d’organisation
- Hébergement en pension complète
- Transport des bagages (sauf pour 1 nuit)
- Transferts prévus au programme
- Encadrement par un accompagnateur diplômé
Le prix ne comprend pas
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Douches payantes dans le refuge
- Assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Programme jour par jour
- Du Col de Jou au refuge des Cortalets Au départ du col de Jou, splendide site qui domine de spectaculaires gorges au cœur des sauvages forêts du bassin de Cadi. Depuis celui-ci, le parcours fait l’ascension du célèbre Canigou, montagne sacrée et emblématique des Catalans et dernier haut sommet des Pyrénées. Si les conditions ne sont pas réunies, vous emprunterez un parcours alternatif.
Distance : 17,5 km, durée : environ 7 h 30, dénivelé plus : +1650 m ; dénivelé moins : -600 m - Cortalets - Batère En quittant le refuge des Cortalets, vous aller suivre le balcon du Canigou une bonne partie de la journée. Tout au long de l’itinéraire, vous découvrirez de magnifiques panoramas : du Roussillon à la Méditerranée et des Corbières à la Montagne Noire jusqu’à Sète et aux Cévennes. Vous rencontrerez également les différents étages de végétation du massif du Canigou, des pelouses d’altitude, jusqu’aux forêts. De l’étage alpin à l’étage méditerranéen, vous aurez droit à une diversité de paysages exceptionnels.
Distance : 16 km, durée : environ 5 h 30, dénivelé plus : +400 m, dénivelé moins : -1050 m. - De Batère à Amélie les Bains Au départ du refuge de Batère, nouvelle journée de descente au cœur du Vallespir. Lors de ce parcours dans la montagne Méditerranéenne, vous vous éloignerez progressivement du massif du Canigou qui regroupe à lui seul le quart des espèces végétales recensées en France, et abrite toute la faune sauvage caractéristique des espèces de montagne. Puis vous arriverez à Amélie les Bains, ville thermale de la vallée de la Tech.
Distance : 16 km, durée : environ 5 h, dénivelé plus : +50 m, dénivelé moins : -1300 m - D'Amélie à Las Illas Depuis Amélie les Bains, vous reprendrez de l’altitude en direction du Roc de France ou Roc de Frausa (1450m) et son large panorama sur l’Espagne, la Catalogne française ainsi que la Côte Vermeille avec la mer Méditerranée en toile de fond. Le parcours rejoint plus loin le col du Puits de la Neige puis le col des Cirères, avant de plonger en direction du charmant village de Las Illas. L'étape s'effectue à travers des paysages contrastés et une végétation à l'influence méditerranéenne.
Distance : 18 km, durée : environ 7 h 30, dénivelé plus : +1250 m, dénivelé moins : -950 m - Las Illas - Col de l’Ouillat Etape charnière dans la traversée des Pyrénées car vous abordez le massif des Albères, jouxtant la ligne frontalière franco-espagnole jusqu’au col du Perthus où vous ne vous attarderez pas. Les Albères sont le dernier massif et rempart pyrénéen avant de plonger vers la Grande Bleue. Sa traversée entre maquis et forêts est douce et agréable, à travers des paysages contrastés et une végétation toujours à l'influence méditerranéenne. Passé le Perthus, le chemin monte en direction du col de l'Ouillat avec une dernière nuit avant l’arrivée sur la mer.
Distance : 25 km, durée : environ 7 h 30, dénivelé plus : +1000 m, dénivelé moins : -600 m - Col de l’Ouillat - Banyuls Dernière étape avant l’arrivée salvatrice avec tout d’abord les passages au Pic Neulos et au Pic des Quatre-Termes. Mais le meilleur « plongeoir » reste le pic de Sailfort, dernier promontoire avant la mer, qui du haut de ses 980 mètres offre une belle vue sur Banyuls sur mer, le Roussillon, l'Empordà espagnole et la baie de Roses. Ici, au cœur de la végétation Méditerranéenne, tout a été façonné par la tramontane. Plus bas, la végétation des contreforts pyrénéens prend des allures de vignobles, avec ses casots et cabanes en pierre sèche. Puis c’est l’arrivée à la plage de Banyuls, fin de la traversée des Pyrénées !
Distance : 23 km, durée : environ 8 h, dénivelé plus : +650 m, dénivelé moins : -1600 m - Fin du séjour après le petit-déjeuner à Banyuls.
Infos pratiques
Fin de séjour : le jour 7 après le petit-déjeuner à Banyuls (66)
HÉBERGEMENT : en ension complète (nuit + diner + petit déjeuner + pique-nique)
2 nuits en hôtel en chambre de 2 ou 3 personnes les jours 3 et 6
3 nuits en gite d’étape en dortoir partagé les jours 2, 4 et 5
1 nuit en refuge de montagne en dortoir partagé le jour 1
Niveau : 800 à 900 m de dénivelé positif et 5 à 6 heures de marche par jour
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe : 4 à 11 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Avis des randonneurs
Jean
Le 12/02/2025
Vous avez testé le séjour ?
Laissez-nous votre avis