L'Hôtellerie du Cirque de Gavarnie
D'abord ancienne auberge de Gavarnie au 12e siècle, l'hôtellerie du Cirque de Gavarnie était un lieu d'accueil simple et un sanctuaire pour les marchands et pèlerins allant ou venant d'Espagne via le port de Boucharo (autre hospice mythique à San Nicolas de Bujaruelo).
Gavarnie obtient le statut de commune indépendante en 1842. Devenu Hôtel des Voyageurs en 1843, son développement sera en partie du à l'essor du thermalisme le long de la Route Thermale (Barèges, Cauterets, Luz St Sauveur, Bagnères de Bigorre). S'y sont succédées au fil des temps les plus célèbres personnalités telles Ramond de Carbonnières (1780), l'épouse du Roi de Hollande (1807, mère de Napoléon III peut être... conçu surplace ?), Alfred de Vigny (1824), Viollet-Le-Duc (1833), Flaubert (1840), Victor Hugo (1843) dont s'inspira Joxe pour le 1er Festival de Gavarnie. A partir de 1858, la plupart des illustres visiteurs auront à apposer leur signature sur "le registre des voyageurs ou touristes" qui deviendra le précieux Livre d'Or religieusement conservé dans la Salle des Guides au sous-sol, écrivant l'histoire du Pyrénéisme de l'ouest.
La venue du Comte Henri Russell en 1858 bouleversa l'histoire de Gavarnie. La liste des guides et autres grands de ce monde qui se succédèrent est impressionnante : Packe, Frossard (qui fondèrent la société Ramond en hommage au pionnier des ascensions dans les Pyrénées), Passet, Bernat-Salles, Chausenque, Brulle, Bazillac, Swan, Wallon, Schrader, Gourdon, Meillon, l'abbé Gaurier (enterré à Gavarnie) tous grands pyrénéistes et dont le nom est sur un pic, un col, un abri, une brèche. L'hôtel des Voyageurs allaient devenir leur camp de base. Elle appartient à la famille Bellou, puis Vergez-Bellou suite à un mariage entre les deux familles.
L'affluence toujours croissante de nouveaux clients au village allait amener le Pierre Vergez N°4 de la dynastie à construire en 1905 le "Grand Hotel" en amont du village primitif, face au Cirque de Gavarnie. Russell lui, restera toujours fidèle à l'hôtel des Voyageurs au fond du cirque, devenu depuis l'Hôtellerie du Cirque, mais n'hébergeant plus de voyageurs.