Aller au contenu Aller à la navigation principale

Les "3000" des Pyrénées

On a coutume d'écrire que les "3000 mètres" sont aux Pyrénées ce que sont les "4000" aux Alpes. Pour les collectionneurs (et ils sont nombreux) il est très difficile de les dénombrer. Combien de sommets à 3000 mètres les Pyrénées détiennent-elles ? 50, 100, 200 ou beaucoup plus en fonction de ce qui est pris en considération pour leur comptage. Le sujet est toujours polémique ! faut-il compter un massif vraiment individualisé, une épaule ou une antécime ?

Parlons plutôt de massifs avec les Besiberri-Comaloforno, la Maladetta (dont l'Aneto 3404 m toit des Pyrénées), le Luchonnais, les Posets, le Bachimala/Lustou, le Neouvielle-Long-Campbieil, le cirque de Troumouse, Mont Perdu-Gavarnie-Taillon, le Vignemale, les picos de Infierno-Garmo Negro, la grande Fache, soit 13 secteurs au total.

Voici une certitude cependant pour les amateurs de trophées : les premiers 3000 en venant de la Méditerranée sont bien le Montcalm, la Pica d'Estats et le Port de Sotllo, tous accessibles en randonnée à pied. Le premier en venant de l'océan est bien le Balaïtous, déjà bien plus délicat à négocier pour le simple randonneur. La plus haute montagne des Pyrénées françaises mais aussi frontalière est le Vignemale (3298 m), son "petit frère" est peut être le plus facile à gravir à pied de toutes les Pyrénées ! Le plus haut sommet entièrement en France et dépassant bien sur les 3000 est le pic Long, mais n'oublions pas le plus connu des "laisser pour compte" car il lui manque 12 mètres pour faire parti du grand club : l'Ardiden et ses 2988 m, toit du massif de Cauterets.

 

Trek accompagné sur les 3000 des Pyrénées