Manifestation au Madres samedi 29 septembre 2012
L'APAM 66 (Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne 66), section catalane du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, communique :
Les Accompagnateurs en Montagne s'insurgent contre les mesures d'interdiction qui cherchent à entraver de manière abusive la liberté de circulation des usagers, en particulier celle des randonneurs non motorisés, sur cet espace montagnard catalan.
Les AEM entendent rester respectueux de la propriété d'autrui, ainsi que des activités et des usages qui s'y rattachent. D'une manière générale ils s'efforcent d'exercer leur activité professionnelle en bonne intelligence avec l'ensemble des usagers et des
ayants droit. Par leur comportement, leurs conseils et leur vigilance, ils sensibilisent le public au respect de l'environnement naturel et humain. Ils acceptent volontiers et dans la concertation les contraintes justifiées qu'impose à leurs pratiques professionnelles la prise en compte de la fragilité du milieu. Mais dans ce cas d'espèce, sur le domaine de Covaset et de la montagne du Madres, Groupama, sous prétexte de titre de propriété privée et d'arguties pseudo écologistes, s'arroge un pouvoir arbitraire : celui d'attenter à une liberté fondamentale qui est le " droit de passage" sur les espaces naturels.
Un droit sacré, inaliénable, s'il en est en pays catalan. Un droit coutumier, défini depuis au moins le XIème siècle dans la Loi Stratae, et dont l'exercice et la jouissance ont été pérennisées jusqu'à nos jours, sans interruption. Nous ne permettrons pas à Groupama de déroger à cette règle de cohabitation et de bon sens.
L'APAM 66 appelle tous ses adhérents à répondre à l'appel du " Collectif pour la libération du Madres" et à s'associer à la marche protestataire du 29 septembre 2012.
Le président, Antoine Glory