Aller au contenu Aller à la navigation principale

Les "Rocheuses catalanes"

Accompagné
7 jours
Niveau 3
Itinérance
(13 avis)
Prix
845 €
Réserver
Réserver

Présentation

La harde d'isard, alertée par une ombre planante, traverse les crêtes aériennes, dévale les douces combes herbeuses, franchit les hautes parois verticales des versants nord. Le Parc de Cadi-Moixero, son massif refuge, s'allonge d'est en ouest au sud de l'Andorre comme l'échine d'une créature légendaire endormie. Cette vaste palissade de roches océaniques ne quitte pas des yeux la silhouette si singulière de la Pedraforca ou fourche de pierre. Montagne au profil improbable et élancé qui, sous un soleil ardent juste masqué par les bancs de vautours fauves, arbore fièrement ses faces blanches aveuglantes découpées dans le bleu profond des cieux.

  • Itinéraires secrets au cœur du très sauvage Parc Naturel de Cadí-Moixeró
  • Le massif de Pedraforca et son allure singulière de roche fourchue
  • 12 personnes maximum

Dates et Prix

- Les frais d'inscription et d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • Premier contact avec la serra de Cadi Court transfert sur le versant nord des barres calcaires de la Serra de Cadi. Belle traversée au pied des "canals", couloirs quasi verticaux clairsemés de pinèdes. Nuit au refuge de Prat d’Aguilo. 

    5 heures de marche, + 700 m ; - 200 m de dénivelé.
  • Pic de Comabona Par le coll de Tancalaporta, à l’assaut des crêtes du Parc Naturel de Cadí-Moixeró et de son point culminant le pic de Comabona (2 547 m). Le long de ces crêtes calcaires arides, l’expression “Rocheuses catalanes“ prend tout son sens. Nuit au refuge de Prat d’Aguilo. 

    5 heures de marche, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
  • Plateaux d'altidude de Cadi-Moixero Par le pas des Gosolans, passage en haut de la montagne tabulaire de Cadi. Parcours facile sur de vastes croupes d’altitude puis descente, par des vallons cachés, sur les flancs sud. Nuit en hôtel à Gosol. 

    5 heures de marche, + 500 m ; - 1 100 m de dénivelé. 
  • Massif de Pedraforca Ascension sous les vols protecteurs des vautours de la "roche fourchue" mythique Pedraforca. Parmi quelques isards surpris de nous voir là, descente et nuit en chambre au village de Saldes. 

    6 heures de marche, + 1 100 m ; - 1 200 m de dénivelé. 
  • Chemins secrets et Empedrats Traversée très boisée par la vallée du riu de Saldes puis le col de la Bena. Le chemin des Bonshommes nous mène ensuite jusqu’aux gorges et "baignoires“ naturelles des Empedrats. Montée dans la surprenante hêtraie de Galigans. Nuit au refuge de Sant Jordi. 

    6 heures de marche, + 1 100  m ; - 750 m de dénivelé.
  • Panoramiques de la Tosa d'Alp Par le col de Dental, passage au pic ayant donné son nom au parc naturel : "Penyes Altes de Moixero", derniers panoramas par un superbe parcours de crête. Notre itinéraire ondulera ensuite jusqu'à la croupe sommitale de la Tosa d'Alp : point de vue époustouflant ! Nuit en hôtel à Angoustrine. 

    6 heures de marche, + 1 100  m ; - 800 m de dénivelé. 
  • Petit transfert après le petit-déjeuner.

carte randonnées sierra cadi pedraforca 

Infos pratiques

Dates : de juillet à septembre
Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée 
Rendez-vous : le dimanche à 9 h 30 en gare de Latour-de-Carol (66)
Fin de séjour : le samedi vers 9 h 15 à Latour-de-Carol
 
HÉBERGEMENT : en chambre de 2 ou 3 personnes en hôtel (2 nuits), et en dortoir en gîte d’étape (1 nuit) et refuge gardé (3 nuits). Pas de possibilité de chambre individuelle.
 
Niveau : en moyenne chaque jour, 850 m de dénivelé positif et 5 heures 30 de randonnée
Portage : affaires personnelles pour 1 nuit
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé d'État
Groupe : 4 à 12 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits

Avis des randonneurs

Très beau circuit en Espagne !
Très bon circuit.
Bon circuit.
L'hôtel à Gosol n'est pas franchement indispensable, je serais plus refuge et gite pour l'ambiance du groupe: être tous ensemble rapproche et l'hôtel est... plus froid. Armand s'adapte au groupe et relation amicale, spontanée, simple, bonne cohésion sur ce groupe donc très bien
Bon circuit.
Le programme était alléchant, nous avons tout vu, tout eu : l'ascension sous le vol protecteur des vautours de la Pedraforca, c'est nous qui avons surpris le troupeau d'isards, enfin nous avons ondulé jusqu'à la croupe sommitale de la Tosa d'Alp . En effet quel point de vue époustouflant ! merci Randonades et surtout merci Armand notre guide prévenant, attentionné et très professionnel pour cette superbe randonnée. Nous rentrons avec beaucoup de beaux souvenirs.
Accompagnateur très avenant. Explications des sites, de la faune ,de la flore, ainsi que l'histoire du pays et les rudiments de la langue Catalane intéressants et clairs . Merci aussi pour le café du midi !
beauté du circuit, varié, faune nombreuse, météo sympa. Armand très sympa, n'hésite pas à nous faire quelques détours très sympas.
Très bon circuit.
Très bon circuit.
Très bon circuit. Guilhem est à l'aise même en hors sentier, à l'écoute du groupe, connaisseur en expert de la flore, la faune et l'histoire locale.
Très bon circuit.
Séjour correspondant à mes attentes. Les étapes sont juste ce qu'il faut tant au niveau des dénivelés que de leur longueur (rien à voir avec le Raid des isards), j'ai pu prendre le temps de contempler, d'admirer, de m'imprégner et de figer plein d'images. Les différents hôtels, gîtes et refuges sont très accueillants et confortables. Antoine est un accompagnateur très agréable avec qui l'on se sent en sécurité. Il connait aussi parfaitement son pays: la Catalogne. C'est avec plaisir que je repartirai avec lui. Il y a juste un petit bémol final : pourquoi ne pas passer la dernière nuit dans le refuge de "Nui de l'Agila" de façon à passer ces derniers instants encore en montagne plutôt que de redescendre aussi rapidement ? Au final un séjour quand même très positif.