Aller au contenu Aller à la navigation principale

Pays Basque authentique et nature

Accompagné
7 jours
Niveau 2
Semi-itinérance
(21 avis)
895 €
Réserver

Présentation

La culture basque sera dévoilée par notre accompagnateur "maison", tant à travers ses innombrables cayolars que par-delà les villages avoisinants du piémont pour mieux s'immiscer au cœur de la tradition montagnarde. Des hébergements des plus isolés où nos seules rencontres seront limitées à nos hôtes d'un jour et aux bergers et leurs troupeaux, jusqu'au village "familial" de Larrau, où le parler basque n'est pas un vain mot. Des paysages entre gorges profondes et vues panoramiques à 360°, sous les orbes majestueuses des vautours et autres gypaètes, dans un pays des Pyrénées où l'homme a toujours marché, commercé, "contrebandé"... tout simplement vécu !

  • Pas de sac à porter
  • Programme exclusif en traversée
  • Maximum 12 personnes

Dates et Prix

  • Les frais d'inscription et d'organisation
  • L'encadrement
  • L'hébergement en pension complète
  • Le transport des bagages
  • Les transferts prévus au programme
  • Les boissons pendant et en dehors des repas
  • Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
  • Les éventuelles visites non prévues au programme
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • Au départ de Garazi Au fil du GR10, nous partirons à l’assaut des contreforts dominant la cité « rouge » par un cheminement vers les crêtes d’Handiague et le dolmen de Buluntza. puis nous descendrons dans la vallée de l’Ergarrai par les rochers de Zeinegi. Nuit en ferme auberge à Lecumberry.

    6 h de marche  + 600m, - 600 m
  • Cols d’Elorta et Arrouscoa Du village de Behorlegi, à la découverte de hauts lieux du pastoralisme tels que les cols d’Elorta et Arrouscoa, auréolés de l'ascension de l’Hauskoa. Retour progressif dans la vallée dominée par la dent de Behorlegi. Nuit en ferme auberge à Lecumberry.

    6 h de marche  + 880 m; - 880 m 
  • Plateau d’Ahusquy court transfert vers les pâturages d’Aphanice et son célèbre gouffre. Au milieu des troupeaux de manech, de vaches et de juments, cheminement vers le plateau d’Ahusquy et sa source vertueuse puis par les crêtes nous rejoindrons la grande hêtraie d’Iraty. Nuit aux chalets d’Iraty.

    6 h de marche + 850 m ; - 450 m
  • Crêtes d’Iraty par le col d’Orgambidesca De bon matin, nous partirons « à l’assaut » des crêtes d’Iraty par le col d’Orgambidesca, Millagate et Thartha Punta au superbe panorama. Puis nous passerons par le sauvage vallon d ibarrondoa pour un retour par la cabane d uthursarre à travers les grands hêtres d’Iraty. Nuit aux chalets d’Iraty.

    6 h de marche et + 650m ; - 650 m
  • Crête du Millagaté et pic d'Orhy La traversée la plus marquante par les crêtes arrondies de Millagaté, pour la montée tant attendue (mais facultative selon la météo) sur le toit du pays basque : le pic d'Orhy. Rapide descente sur la chapelle de Saint Joseph, et au village de Larrau. Nuit en hôtel*** avec restaurant gastronomique. 

    6 h de randonnée, + 600 m ; - 1350 m de dénivelé.
  • Gorges d'Holzarté et canyon d'Oladhubi Une journée entière consacrée à la magie de la nature où l'eau a creusé pour nous les immanquables gorges d'Holzarté, et le canyon d'Oladhubi, tout en sculptant les "cathédrales" secrètes d'Odihanda, révélées par notre accompagnateur "maison". Nuit en hôtel*** avec restaurant gastronomique. 

    5 h de randonnée, + 500 m ; - 500  m de dénivelé.
  • Transfert à Saint Jean Pied de Port après le petit-déjeuner 

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée en Pays Basque
Rendez-vous : le dimanche à 9 h 30 en gare SNCF de Saint Jean Pied de Port (64)
Fin de séjour : le samedi vers 10 h en gare SNCF de Saint Jean Pied de Port
 
HÉBERGEMENT : 2 nuits en ferme auberge chez des éleveurs producteurs (chambres de 2 à 4 personnes), 2 nuits en dortoir en gîte d’étape et 2 nuits en hôtel*** (chambres de 1, 2 ou 3 personnes).
 
Les PLUS hébergement
- Eleveurs passionnés, nous vous accueillons chez nous à Lecumberry, où nous élevons des vaches Blondes des Pyrénées, des brebis Basco-béarnaise, des porcs, des poulets et des chevaux de trait Breton. Nous avons à cœur de produire une viande goûteuse et de qualité, dans le respect de nos animaux et de nos valeurs.
 
- Parfaitement intégrés dans leur environnement naturel, les Chalets d’Iraty, à la fois simples et confortables, sont à eux seuls gages de dépaysement et de sérénité. Ils seront votre refuge  le temps d’une pause dédiée à la Déconnexion, l’Immersion et au Partage.
 
- Situé à mi-chemin entre le site prestigieux du canyon d'Holzarté et la célèbre forêt d'Iraty, l'hôtel*** Etchemaïté est une maison exploitée de père en fils depuis 2 générations. La table et le confort de l'hôtel vous feront apprécier le calme et la détente d'un séjour reposant.
 
Niveau : 600 à 700 m de dénivelé positif et 5 à 6 heures de randonnée chaque jour
Portage : affaires pour la journée
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture basque
Groupe : 4 à 12 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits

Galerie photo

Avis des randonneurs

Bon circuit.
Cependant un peu trop de routes et de pistes à mon goût, surtout les 2 premiers jours. J'ai adoré les jours 3 et 4. Jour 5 dans la brume, impossible de faire le pic d'Orhy. Dommage. Jour 6, pluie en matinée mais fabuleuse balade avec la passerelle d'Holzarte et un pique-nique improvisé dans une cabane, au coin du feu. Fantastique. Accompagnateur basque et fier de l'être. Très au fait de la culture et de l'histoire basque. Sans oublier sa connaissance de la montagne basque et ses traditions. Un régal. Merci Daniel.
Très bon circuit.
La 1re journée mériterait d'être modifiée pour éviter le temps trop long passé sur la route. Quitte à faire une rando en boucle autour de Saint-Jean-Pied-de-Port et un transfert au col d'Osquich.
Temps de marche en général plus long que prévu tous les jours, dénivelé plus grand pour étapes 2 et 4
Très bon circuit