Pays Basque authentique et nature
Traversée de la Soule

Présentation
La culture basque sera dévoilée par notre accompagnateur "maison", tant à travers ses innombrables cayolars que par-delà les villages avoisinants du piémont pour mieux s'immiscer au cœur de la tradition montagnarde. Des hébergements des plus isolés où nos seules rencontres seront limitées à nos hôtes d'un jour et aux bergers et leurs troupeaux, jusqu'au village "familial" de Larrau, où le parler basque n'est pas un vain mot. Des paysages entre gorges profondes et vues panoramiques à 360°, sous les orbes majestueuses des vautours et autres gypaètes, dans un pays des Pyrénées où l'homme a toujours marché, commercé, "contrebandé"... tout simplement vécu !
Les points forts
- Pas de sac à porter
- Programme exclusif en traversée
- Maximum 12 personnes
Dates et Prix
Le prix comprend
- Les frais d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
Le prix ne comprend pas
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Programme jour par jour
- Au départ de Saint Jean Pied de Port, haut lieu du chemin de Saint Jacques de Compostelle, petit transfert et début de la randonnée depuis l'Oztibarre Ikastola, école en langue basque. Une petite montée nous amène sur les premiers balcons des Pyrénées, version basque. Face à nous, le pic de Belchou et le pic des Vautours… et la voie royale des palombes ! à suivre toute la semaine… Nuit en hôtel**.
5 h 30 de randonnée, + 600 m ; - 350 m de dénivelé. - Entre petits sommets arrondis et balcons panoramiques découverte de la chapelle St Antoine, avant de s'enfoncer dans les mystères de la forêt des Arbailles. Nuit en gîte "amélioré" dans un lieu unique.
6 h de randonnée, + 1000 m ; - 400 m de dénivelé. - un itinéraire pour picorer du bâti ancestral à la découverte des cayolars de bergers et de contrebandiers, aux panoramas toujours très surprenants à travers les zones karstiques traversées (nombreux gouffres). Nuit tout près d'une source aux eaux vertueuses, chez des éleveurs.
5 h de randonnée, + 600 m ; - 600 m de dénivelé. - La partie haute de la Soule se fait plus proche, entre grandes croupes boisées et sommets herbeux arrondis. Le pic des Escaliers et ses presque 1500 m nous appelle, pour quelques foulées, sur le mythique sentier traversant les Pyrénées : le GR 10. Les vues depuis la crête facile du Mendibel sont somptueuses sur les plus hauts sommets du pays. Nuit en gîte au cœur de la forêt d'Iraty, la plus grande hêtraie d'Europe.
5 h de randonnée, + 650 m ; - 400 m de dénivelé. - La traversée la plus marquante par les crêtes arrondies de Millagaté, pour la montée tant attendue (mais facultative selon la météo) sur le toit du pays basque : le pic d'Orhy. Rapide descente sur la chapelle de Saint Joseph, et au village de Larrau. Nuit en hôtel**, avec restaurant gastronomique.
6 h de randonnée, + 600 m ; - 1350 m de dénivelé. - Une journée entière consacrée à la magie de la nature où l'eau a creusé pour nous les immanquables gorges d'Holzarté, et le canyon d'Oladhubi, tout en sculptant les "cathédrales" secrètes d'Odihanda, révélées par notre accompagnateur "maison". Nuit en hôtel**, avec restaurant gastronomique.
5 h de randonnée, + 500 m ; - 500 m de dénivelé. - Petit transfert après le petit-déjeuner.
Infos pratiques
Avis des randonneurs
Michel
Le 28/06/2019
Anne-Marie
Le 24/06/2019
Christophe
Le 09/08/2018
Sandrine
Le 05/08/2018
Jean-François
Le 05/08/2018
Jean-Pierre
Le 01/09/2017
Vous avez testé le séjour ?
Laissez-nous votre avis