Tour du Pic du Midi d'Ossau
Traversée aux pays des bergers
Présentation
Connues pour leur fromage de brebis et leurs bergers siffleurs, les deux vallées principales du Béarn et leur fenêtre sur l’Espagne recèlent des paysages à couper le souffle, tel le cirque de Lescun et ses fameuses aiguilles d’Ansabère, ses villages typiques, ses innombrables lacs (Ayous, Peyreget, Pombie) rejoints en empruntant le bien utile chemin de la Mâture. La silhouette inimitable de la dent du pic du midi d’Ossau veille sur de vastes pâturages où pastoralisme et authenticité ne font qu’un. Notre grand tour du pic du Midi, entre les vallées d'Aspe et d'Ossau, offre des hébergements variés et confortables, avec en prime l’accueil béarnais chaleureux !
Les points forts
- Aspe et Ossau, les hautes vallées du Béarn en rando
- Cirque et village de Lescun
- Silhouette inimitable du Pic du Midi d'Ossau
- 12 personnes maximum
Dates et Prix
Le prix comprend
- Les frais d'inscription et d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Le transport des bagages (sauf pour 2 nuits en refuge)
- Les transferts prévus au programme
Le prix ne comprend pas
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Programme jour par jour
- Hêtraie d’Anitch et cirque de Lescun Agréable progression dans la hêtraie d’Anitch puis en balcon surplombant le village classé de Lescun, vue panoramique sur son cirque, souvent sous le vol protecteur des vautours. Nuit en gîte à Lescun.
5 heures 30 de marche, + 800 m ; - 350 m de dénivelé. - Plateau de Lhers et col de Barrancq Découverte de nombreuses granges (ou “bordes“) témoins du pastoralisme omniprésent, traversée du plateau de Lhers, et ascension du col de Barrancq à la vue étonnante. Plongée sur le mignon village de Borce, célèbre pour son vécu avec l’ours, puis Etsaut au pied de l’Escarpu. Nuit en gîte à Etsaut.
6 heures de marche, + 850 m ; - 1150 m de dénivelé. - Chemin de la Mâture et col d'Ayous Par l’historique chemin de la Mâture, nous remontons le vallon de la Baigt de Sencours. Longue et progressive ascension où quelquefois le gypaète barbu saluera nos pas vaillants pour monter passer la nuit, via le col d’Ayous, au refuge d’Ayous bordé de lacs.
6 heures de marche, + 1500 ; - 200 m de dénivelé. - Au pied du pic du Midi d'Ossau Qu’il est bon de flâner entre les lacs d’Ayous et de Peyreget, pour y voir se refléter sous tous ses angles le majestueux pic du midi d’Ossau... Arrivée au refuge de Pombie parmi de larges pâturages, au pied du “Cervin des Pyrénées“, volcan maintenant endormi.
5 heures 30 de marche, + 650 m ; - 550 m de dénivelé. - col de Suzon et lac de Bious-Artigues Une vision plus confidentielle des faces est et nord de pic d'Ossau, par le col de Suzon et le vallon de Magnabaigt. Petit détour mérité par le lac de Bious-Artigues, puis descente en moyenne vallée d’Ossau et nuit en hôtel à Gabas.
5 heures de marche, + 200 m ; - 1200 m de dénivelé. - Entre vallées d'Ossau et d'Aspe Retour surprise en vallée d‘Aspe d’abord au travers de profondes pessières et hêtraies puis avec de larges horizons découverts, toujours parmi les nombreux troupeaux de moutons et de chevaux. Nuit en hôtel à Accous.
6 heures de marche, + 1100 m ; - 1100 m de dénivelé. - Transfert après le petit-déjeuner.
Infos pratiques
Avis des randonneurs
Claire
Le 11/08/2018
Patricia
Le 31/05/2018
Jean-Luc
Le 31/05/2018
Corinne
Le 10/10/2017
Vous avez testé le séjour ?
Laissez-nous votre avis