Récit d’une semaine de raquettes à neige d’exception
Par Philippe, accompagnateur en montagne spécialiste de la montagne hivernale.
Après trois jours de pratique tout en douceur de la raquette à neige en Val d’Aran à partir du refuge Rosta (au cœur du village de Salardù dans les Pyrénées espagnoles), le groupe doit normalement partir pour trois jours en mini-raid vers le refuge de Saboredo à 2300 mètres d’altitude.
Un peu d’appréhension, la météo n’est pas très bonne (50 cm de neige annoncés pour les trois jours à venir). Après un contact avec le responsable de la sécurité de la station de ski toute proche (Baqueira – Beret) et parce que plusieurs membres du groupe ont une très bonne condition physique et un moral au « beau fixe », la décision est prise : on monte au refuge ! Malgré l’abondance de neige fraîche et l’absence de trace, notre petit groupe découvre le refuge après moins de 6 heures de randonnée en raquettes.
Et la surprise : seule la cheminée et une antenne dépasse du manteau neigeux, ce soir nous allons dormir dans un « refuge-igloo ». C’est là, dans le plus petit refuge du Parc d’Aiguestortes (21 places) que nous allons passer une journée entière à admirer les chutes de neige, le plus souvent avec un vent violent qui recouvre systématiquement nos traces. Notre occupation principale sera de jouer de la pelle à neige afin d’aider notre gardien Julian : dégager le tunnel d’entrée du refuge, l’accès au groupe électrogène, au panneau solaire, aux toilettes improvisées dans la neige…
Au contraire, à l’intérieur de notre « igloo de luxe » le poêle à bois ronfle avec bienveillance, l’accueil est chaleureux et ajouté à cela les repas bios délicieux, la musique est bonne !
Le troisième jour, accompagnés de Julian notre gardien, nous redescendons vers la vallée, le vent s’est calmé et le thermomètre est remonté. Restent au sol des cumuls de neige impressionnants et il reste encore à faire la trace pour rejoindre le village de Salardù… des souvenirs et des flocons plein la tête !
Les chutes de neige observées dans toute la chaîne des Pyrénées ces derniers jours sont historiques et offrent de formidables conditions pour la pratique de la raquette à neige sur un manteau de trois, quatre voire cinq mètres de neige par endroits.