Aller au contenu Aller à la navigation principale

Grande traversée des Pyrénées #5

Accompagné
7 jours
Niveau 4
Itinérance
(1 avis)
910 €
Réserver

Présentation

L’itinéraire de cette 5e partie de la traversée des Pyrénées par le GR10 quitte progressivement les Pyrénées centrales pour les Pyrénées Ariégeoises et la région très sauvage du Couserans. Depuis Luchon, situé à la pointe Sud de la Haute-Garonne, vous attend une magnifique première étape panoramique sur les crêtes frontalières de Bacanère. Au loin, la Maladeta et ses glaciers scintillants où trône l’Aneto (3 404m), toit des Pyrénées, attirera à coup sur votre regard. Puis, après le village de Fos, vous pénétrerez dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises et découvrirez en même temps le joli site de l’étang d’Araing dominé par le sommet du Crabère. Le panorama depuis celui-ci vous permettra de prendre la mesure des grands espaces sauvages et des profondes vallées que vous allez parcourir les jours à venir. Puis, après une courte incursion en Espage, l’itinéraire file en direction du refuge des Estagnous et de la Réserve du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans et territoire de l’ours. Enfin, vous arriverez au village thermal d'Aulus les Bains en ayant auparavant pris le temps d’aller admirer la cascade d’Ars, plus belle cascade des Pyrénées selon l’avis de nombreux pyrénéistes…

  • Une partie de l’itinéraire au sein du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
  • Les petits hameaux de montagne préservés
  • Traversée de la Réserve Natuelle du Mont Valier  

Dates et Prix

  • Frais d’inscription et d’organisation
  • Hébergement en pension complète
  • Transport des bagages (sauf pour 1 nuit en refuge le jour 2)
  • Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
  • Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
  • Boissons pendant et en dehors des repas
  • Assurances
  • les visites
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • D’Artigue à Fos Depuis le village d’Artigue, vous entamerez une ascension jusqu'au col de Peyrahitte. Peu après le col, un superbe itinéraire sur la crête frontalière culminant au Pic de Bacanère (2193m) vous fera profiter d’un fantastique panorama s’étendant des sommets de l’Ariège à ceux des Hautes Pyrénées en passant par le Luchonnais, l’Aneto (plus haut sommet des Pyrénées), les Encantats et bien d’autres encore… Cette merveilleuse vue panoramique vous accompagnera tout au long d’un agréable parcours de crête de 3km ponctué de petits sommets belvédères. Puis, la descente s’effectuera de cabanes en cabanes, à travers un milieu forestier, pour rejoindre le village de Fos.

    Distance : 20km, durée : 7h45, dénivelé plus : +1000m, dénivelé moins : -1650m
  • De Fos à l’Etang d’Araing Depuis le village de Fos et le Comminges, après une longue montée et le passage du col d’Auéran, à 2176m d’altitude, vous quittez la Haute Garonne pour l’Ariège et le Couserans. Depuis le col, vous apercevez le très beau site du refuge d’Araing, arrivée de l’étape, et situé à proximité de l'étang du même nom sous les falaises du sommet du Crabère. Les paysages traversés annoncent déjà les grands espaces sauvages de cette région des Pyrénées.

    Distance : 16 km, durée : environ 7 h, dénivelé plus : +1700m, dénivelé moins : -300m
  • De l’Etang d’Araing à Eylie L’itinéraire du jour relie le refuge d'Araing au petit village de Eylie d’en Haut, aux portes de la Haute Ariège et du sauvage Couserans. Cette courte étape est idéalement placée afin de récupérer des journées précédentes mais surtout afin de préparer sereinement la longue étape qui suit. Mais si l’envie et la forme du groupe sont au rendez-vous, votre accompagnateur pourra aussi vous proposer de découvrir au matin, de magnifiques coins secrets autour du lac et refuge d’Araing.

    Distance : 8km, durée : environ 4h15, dénivelé plus : +400m, dénivelé moins : -1350m.
  • D’Eylie à la Maison du Valier Au départ d’Eylie, cette étape sportive au cœur du Couserans traverse les espaces sauvages typiques de cette partie des Pyrénées : forêts de hêtres, estives, cabanes de bergers… Au passage des cols de l’Arech et du Clot du Lac, vous profiterez de jolis points de vue sur les montagnes de la région, s’élevant au-dessus de profondes vallées. Vous rejoindrez ainsi le Pla de la Lau et la Maison du Valier. 

    Distance : 18km, durée : environ 8h30, dénivelé plus : +1550m, dénivelé moins : -1600m. 
  • De la Maison du Valier au col de la Core Etape sur des sentiers souvent en balcon, entre haute montagne et piémont du Couserans. Vous laisserez derrière vous le massif du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans, tout en profitant de superbes vues sur ce dernier ainsi que sur les autres hauts sommets du secteur. Le charmant petit étang d’Ayes viendra également égayer le parcours, avant de rejoindre le col de la Core. En fin de randonnée, transfert du col de la Core à St Lizier d’Ustou pour éviter une section du GR10 sans hébergement.

    Distance : 13,5 km, durée : environ 6h30, dénivelé plus : +1250m, dénivelé moins : -800m. 
  • De St Lizier d’Ustou à Aulus les Bains Cette étape permet la transition entre le Couserans et la Haute Ariège. Au départ du joli hameau de St Lizier d'Ustou, niché au cœur d'une vallée très verte, vous entamerez alors une ascension jusqu’au col d’Escots. Depuis ce dernier, s’ouvre une belle vue sur les derniers hauts sommets frontaliers du Couserans. Puis vous basculerez en direction du village thermal d'Aulus les Bains via le cirque Casérien et la jolie cascade du Fouillet. Si la forme du groupe le permet, un long détour via l’étant de Guzet et la cascade d’Ars permettra d’admirer une des plus belles cascades des Pyrénées. 

    Distance : 15km, durée : environ 6h30, dénivelé plus : +1100m, dénivelé moins : -1100m 
  • Fin de séjour à Saint Girons Navette à Saint Girons en début de matinée. Fin de séjour à Saint Girons. Vous pourrez ainsi profiter du marché de Saint Girons, classé parmi les plus beaux marché de France. Le long de la rivière Salat, ce lieu convivial de rencontre offre une palette diversifiée de bons produits du terroir : légumes, charcuteries, volailles, pain, millas, fromages, miel, confitures, pâtisseries et autres produits naturels d'élevage et de maraîchage.

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : Le jour 1 à 8 h à Bagnères de Luchon
Fin de séjour : Le jour 7 à Saint-Girons après le petit-déjeuner.
Hébergement : Pension complète (nuit + diner + petit déjeuner + pique-nique) 5 nuits en gite d’étape, 1 nuit en refuge de montagne
Niveau : en moyenne chaque jour, 1100 mètres de dénivelé positif et 6 heures 30 de marche
Portage : affaires personnelles pour 1 nuit en refuge
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe : 4 à 11 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits

Galerie photo

Avis des randonneurs

Beau circuit très sauvage