Aller au contenu Aller à la navigation principale

GR10 accompagné #7 : Mérens - Vernet-les-Bains

Accompagné
7 jours
Niveau 3
Itinérance
(1 avis)
Prix
970 €
Réserver
Réserver

Présentation

Au départ de Mérens-les-Vals, joli village historique blotti au cœur de la haute vallée de l’Ariège et célèbre pour ses petits chevaux noirs, nous monterons à l’assaut du lac et refuge de Bésines, dernière étape en climat “océanique“. Déjà, la traversée lumineuse de la Cerdagne, haut plateau ensoleillé et aux innombrables lacs nous ravira, avant d’aborder les senteurs méditerranéennes par le haut Conflent, avant de plonger au pied du mythique Canigó, dans le pays du non moins renommé Pau Casals. De hauts lieux historiques (Planès et son église romane au fameux plan tréflé, le village inoubliable de Mantêt tout de pierres bâti, la tour à signaux de Goa du XIIIe siècle, Vernet et sa station thermale), des hébergements typiques en des lieux prestigieux (site des Bouillouses, vallée de la Carença et son refuge à l’accueil privilégié) agrémenteront nos pas pour cette septième partie de la grande traversée des Pyrénées au fil du GR10.

 

  • Le plus grand lac d’altitude des Pyrénées : l’étang du Lanoux
  • Le col del Pal et son vaste panorama
  • Mantêt, village du bout du monde, avec ses belles bâtisses en pierres

Dates et Prix

  • Frais d'inscription et d’organisation
  • Hébergement en pension complète
  • Transport des bagages (sauf pour 2 nuits en refuge)
  • Transferts prévus au programme
  • Encadrement par un accompagnateur diplômé
  • Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
  • Boissons pendant et en dehors des repas
  • Douches payantes dans les refuges
  • Assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • De Mérens les Vals au refuge des Bésines Depuis Mérens, vous aller progressivement quitter la Haute-Ariège pour vous rapprocher des Pyrénées catalanes, avec une étape pyrénéenne classique de vallée profonde, en passage de col. Une longue ascension le long de la vallée et du torrent du Nabre vous mènera jusqu'à la Porteille des Bésines, à 2333m d'altitude. Puis vous redescendrez vers l'Etang des Bésines et son refuge gardé. De la terrasse du refuge, la vue vers l'étang et le proche Pic Pédros est superbe.

    Distance : 9 km, durée : 4 h 45, dénivelé plus : +1300 m, dénivelé moins : -300 m.
  • Du refuge des Bésines au lac des Bouillouses Du refuge des Bésines, l'itinéraire franchit le col de la Coume d’Anyell et quitte l’Ariège pour les Pyrénées Orientales. En contrebas du col apparait l'étang du Lanoux, plus grand lac des Pyrénées françaises, avec sa superficie de 1,71 km². Après avoir longé celui-ci, la sente s’élève en direction de la Porteille de la Grave et bascule sur le plateau de Cerdagne. Jolie descente jusqu’au Pla et aux sources de la Têt à 2050m d'altitude, se déversant dans l’immense lac des Bouillouses.

    Distance : 16 km, durée : environ 5 h 45, dénivelé plus : +650 m, dénivelé moins : -700 m
  • Du lac des Bouillouses à Planès Au départ des Bouillouses, paradis des marcheurs et petit Canada des Pyrénées, cette agréable étape de transition chemine entre plateau, lacs de montagne et forêts domaniales. Après avoir rejoint Bolquère, proche de la réputée station de Font Romeu, vous traverserez le vaste plateau d’altitude de Cerdagne, paysage que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans les Pyrénées. Puis vous rejoindrez Planès, magnifique village avec son église romane, unique en Europe avec son plan tréflé.

    Distance : 20 km, durée : environ 6 h, dénivelé plus : +250 m, dénivelé moins : -750 m
  • De Planès au refuge de la Carança Le profil topographique de l'étape rappelle les montagnes russes, sachant qu’à une descente correspond souvent un col ou un haut-plateau à franchir. Aujourd’hui, la montée au Pla de Cédeilles offre une belle traversée de la forêt de Planès. La descente en balcon vers la vallée de Riberola est non moins superbe. S’en suit une remontée vers le large col Mitja (2367m), remarquable belvédère en direction du plateau de Cerdagne ainsi que du Capcir et l’emblématique Pic du Carlit. Enfin, une dernière descente vous mènera au refuge de la Carança.

    Distance : 15 km, durée : environ 6 h 30, dénivelé plus : +1200 m, dénivelé moins : -900 m 
  • Du refuge de la Carança à Mantet Depuis le charmant refuge de la Caranca, une traversée suivie d’une montée boisée mène au col del Pal depuis lequel la vue s’ouvre, notamment sur le massif du Canigou à l’Est. Vous pénétrez alors au cœur de la Réserve Naturelle de Mantet, faisant partie du réseau des Réserves Naturelles Catalanes (7 au total). Puis, descente en vallée de l’Alemany, pour remonter au village de Mantet, avec ses belles bâtisses en pierre.

    Distance : 10 km, durée : environ 4 h 45, dénivelé plus : +650 m, dénivelé moins : -950 m 
  • De Mantet à Vernet-les Bains Aujourd’hui, vous rejoindrez rapidement le col de Mantet avec une très belle vue sur la Réserve Naturelle de Py. L’ambiance Méditerranéenne devient alors de plus en plus prononcée, notamment au regard de la végétation. Une descente le long du torrent de Campelles mène ensuite au village de Py. Depuis ce dernier, un itinéraire en balcon sur la vallée de la Rotja conduit à la tour de Goa située sur une petite plate-forme naturelle offrant un beau panorama sur le pic du Canigou et le Haut Conflent. Puis un chemin de crête suivi d’une descente forestière mène à Vernet-les Bains.

    • Distance : 15 km, durée : environ 6 h, dénivelé plus : +650 m, dénivelé moins : -1550 m 
  • fin du séjour après le petit-déjeuner et un court transfert à Villefranche de Conflent.

carte randos gr 10 mérens vernet

Infos pratiques

Dates : de juillet à août
Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : le dimanche à 9 h à Mérens-les-Vals (09)
Fin de séjour : le samedi vers 10 h à Villefranche-de-Conflent (66)
 
HÉBERGEMENT : en pension complète (nuit + diner + petit déjeuner + pique-nique)

1 nuit en hôtel** en chambre le jour 6
1 nuit en auberge de montagne en dortoir partagé le jour 2
2 nuits en gite d’étape en dortoir partagé les jours 3 et 5
2 nuits en refuge de montagne en dortoir partagé les jours 1 et 4
 
Niveau : 800 à 900 m de dénivelé positif et 5 à 6 heures de marche par jour.
Portage : affaires personnelles pour 2 nuits
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe : 4 à 11 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits

Avis des randonneurs

Très bon circuit