Aller au contenu Aller à la navigation principale

"Eau de forme" en Cerdagne

Accompagné
7 jours
Niveau 2
En étoile
(6 avis)
Prix
À partir de 895 €
Réserver
Réserver

Présentation

Haut plateau transfrontalier, la Cerdagne, doux îlot au milieu des montagnes… Entre flore et faune sauvage du Capcir voisin, le randonneur assiste au double spectacle de montagnes rassurantes qui invitent à la promenade, et de leur reflet dans une constellation d'innombrables lacs et étangs. Camporells, Bouillouses, Balmette, d'Aude… partout ces eaux scintillent. L'eau coule, l'eau court dans les veines du massif, et du cœur de la montagne, elle jaillit naturellement chaude et bienfaitrice. C'est installés à Mont-Louis, citadelle classée, que l'espace "eau de forme" avec bassin de détente, sauna, jacuzzi, hammam, nous offrira relaxation et détente après nos errances montagnardes.

  • 12 personnes maximum
  • Libre accès chaque jour au centre de remise en forme
  • Désert et lacs du Carlit
  • Lumière exceptionnelle des plateaux de Cerdagne et Capcir

Dates et Prix

  • Les frais d'inscription et d'organisation
  • L'encadrement
  • L'hébergement en pension complète en hôtel
  • 1 entrée aux sources chaudes naturelles de Saint-Thomas
  • Accès à l’espace remise en forme du centre “eau de forme”
  • Les transferts prévus au programme
  • Les boissons pendant et en dehors des repas
  • Les soins individuels (massages…)
  • Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
  • Les éventuelles visites non prévues au programme
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • Balcons du haut Conflent Après un bref transfert au réservoir de Fetges, petite montée pour une promenade à travers terrasses et pâturages en balcon au dessus de la vallée de la Têt pour rejoindre le pic de Figuéma puis le bucolique coll du pla de la Jaguinta. Magistrale descente en balcon jusqu’au village de Sauto puis à plat jusqu’à Fetges pour une première découverte des paysages de Cerdagne et du haut Conflent.

    4 heures 30 de marche, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.
  • Étangs des Camporells  En boucle sur l'altiplano du sauvage Capcir, agréable montée dans la forêt de la Calmazeille. Le paysage se fait plus montagnard, mais aussi plus bucolique avec le site classé du cirque et les innombrables lacs des Camporells. 

    5h30 heures de randonnée en Cerdagne, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
  • Vallée secrète d'Angoustrine Au départ du village et de la vallée d’Angoustrine, progression en balcon sur un spectaculaire "bourrelet" morainique post-glaciaire pour rejoindre la haute forêt de Matte Nègre. Petite incursion par le sud dans le site classé de la Bollosa (l'eau court partout autour de nous, se déversant des étang noir et de la Bollosa). 

    6 heures de randonnée en Cerdagne, + 900 m ; - 200 m de dénivelé.
  • Tour du Cucurucull Au départ du hameau historique de Prats-Balaguer et de son château moyenâgeux, voici la boucle du « Cucurucull », une ascension, certes, un peu soutenue, mais dévoilant très vite des très beaux panoramas sur la haute vallée de la Têt, au cœur du haut Conflent. Les plus courageux iront peut être fouler les prairies du légendaire Coll Mitjà, classé (par nous) plus bel exemple de col géomorphologique en Europe. Belle descente en vallée pastorale du Riberole avec passage au lac d’Aumet. À Saint Thomas, un bain en plein air en eau chaude naturelle terminera cette journée de randonnée. 

    5 heures de marche, + 650 m ; - 650 m de dénivelé.
  • Lacs des Bouillouses et du Carlit Le site classé du lac de la Bollosa, et son cheminement loin des sentiers battus, pour voir les isards du pic Colomer. Retour par les incontournables étangs supérieurs du Carlit. 

    6 heures de randonnée en Cerdagne, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
  • Panoramas du Mont Llaret En boucle depuis Les Angles, par un itinéraire caché dévoilé par votre accompagnateur, accès aux étangs secrets des Boutassous. Petite grimpette pour arriver au panorama du Mont Llaret et sa vue plongeante sur les sources et le lac d’Aude. 

    6 heures de marche, + 600 m ; - 600 m de dénivelé.
  • Transfert après le petit-déjeuner. 

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée et balnéo en Cerdagne et Capcir
Rendez-vous : le dimanche à 10 h 15 en gare SNCF de Latour-de-Carol (66)
Fin de séjour : le samedi vers 9 h 30 en gare SNCF de Latour-de-Carol
 
HÉBERGEMENT : en chambre de 1, 2 ou 3 personnes en hôtel**. Chambre individuelle possible avec supplément.
À un carrefour de vallées et face à la citadelle Vauban de Mont-Louis, notre hôtel est idéalement situé pour accéder aux départs des itinéraires de randonnée. Vous profiterez de chambres confortables et du libre accès au centre de balnéothérapie intégré à l'hôtel.
 
Niveau : en moyenne chaque jour, 600 m de dénivelé positif et 5 à 6 heures de randonnée
Portage : affaires pour la journée
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé d'Etat
Groupe : 4 à 12 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
 
Programme de balnéo
Chaque jour, vous avez libre accès au centre de balnéothérapie (comprenant sauna, jacuzzi à 36°, piscine à 32°, nage à contre-courant, col de cygne hydro-massant, hammam, cardio-training, jets hydro-massants, fitness).

Avis des randonneurs

Très belle expérience avec ce circuit tout à fait accessible. De magnifiques paysages, des lacs à foison. Guide local très sympa et qui connaît très bien son sujet. Du coup confiance et sécurité sont là. L'hôtel confortable, chambre refaite à neuf on se régale au restaurant et l'accès à l'espace aquatique fait un bien fou.
Très bon circuit. Du coin, Guilhem le connaît donc par cœur. Merci pour les champignons : cueillette, et qu'il a préparés et fait cuire pour nous.
Séjour de découverte de la Cerdagne, pays du petit train jaune. Journées sympathiques, pas trop physiques, avec un peu de crapahut en forêt pour cueillir les champignons (que Guilhem nous a préparés pour les repas du soir : cèpes, girolles, …). L'hôtel est confortable, très bien situé, et accueillant (ne croyez pas les critiques sur Trip Advisor). On y mange juste trop le soir, sans compter des paniers pique-nique de midi bien trop garnis ! Bref, un séjour agréable entre marche, découverte, et repos.
Circuit bien organisé, progressif, bien ensoleillé !
Circuits variés d'un jour à l'autre. Accompagnatrice toujours de bonne humeur et plein de choses à nous apprendre.
Randonnées superbes couronnées par l'ascension de Puig Carlit avec vues des lacs et paysages à couper le souffle. Un membre du groupe familier de séjours en montagne a dit c'est le plus beau paysage qu'il ait jamais vu.