Jour 1 : Début du séjour à Saint Jean Pied de Port
Installation à votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une boucle pédestre à la découverte des environs :
Randonnée à la découverte des vignobles d'Irouléguy et du village d'Ispoure, dans les environs de la capitale de la Basse Navarre, une région aux atouts touristiques inépuisables.
Distance : 8 km, durée : 3 h, dénivelé : + 280 m, - 280 m.
Jour 2 : De Saint Jean Pied de Port à Phagalcette
Après avoir quitté la capitale du Pays Basque, vous vous rapprocherez de collines en collines, des premiers petits sommets des Pyrénées Atlantiques, en direction de l’est. L'itinéraire franchit tout d'abord le village de Caro, puis le col d'Handiague, et ses 587m, d'où vous pourrez admirer la haute vallée de la Nive, avant d'amorcer une descente en lacets vers Estérençuby. Lors de cette traversée, vous constaterez que l’empreinte basque est bien marquée.
Distance : 16 km, durée : 5 h 15, dénivelé : + 890 m, - 410 m.
Jour 3 : De Phagalcette à Iraty
L’étape du jour revêt un caractère sportif du fait de sa distance, associée à la topographie tourmentée de la randonnée. En effet, le GR10 franchit plusieurs cols, autorisant une diversité de paysages enchanteurs pour le marcheur avide d’émotions. Après la découverte des Cromlechs d’Occabé, véritable temple du soleil avec vue sur 360°, l’arrivée en forêt d’Iraty, connue pour ses 2500 hectares de futaies majestueuses sera un pur moment de dépaysement.
Distance : 22 km, durée : 6 h 45, dénivelé : + 1430 m, - 730 m.
Jour 4 : D’Iraty à Logibar
Au départ des chalets d’Iraty, passage par le Pic des Escaliers, culminant à 1472m, avant d'entamer la descente par la crête d'Ugatzé, puis de rejoindre Logibar. L'itinéraire, par les franchissements de crêtes et de cols offre de remarquables points de vue sur les paysages basques avec l’empreinte de la forêt d’Iraty toujours présente, tout en nuances et en émotions authentiquement pyrénéennes. En cas de mauvais temps, variante possible, par le village de Larrau (10km, durée : 3h).
Distance : 17 km, durée : 5 h 45, dénivelé : + 360 m, - 1300 m.
Jour 5 : De Logibar à Senta
Depuis Logibar, le GR10 franchit le canyon d’Holzarté et sa fameuse passerelle. Il rejoint ensuite le cayolar de Saratzé. Les cayolars sont des cabanes de bergers qui constituaient jadis un lieu d’hospitalité et d’accueil ouvert au randonneur. Après avoir atteint le hameau de Senta, vous quittez le Pays Basque pour le Béarn et pénètrerez dans la vallée de Barétous.
Distance : 25 km, durée : 7 h 15, dénivelé : + 1500 m, - 1380 m
Jour 6 : De Senta à Lescun
Le matin court transfert à La Pierre St Martin (Il est aussi possible pour vous de faire ce tronçon à pied, en rajoutant une nuit à La Pierre St Martin, nous contacter). Le GR10 gagne le massif d'Anie par les Arres de Camplong, offrant une superbe vue du Pas d’Azun vers la pyramide du Pic d’Anie, premier grand sommet pyrénéen depuis l'océan, culminant à 2504m. La randonnée s'achève dans le grandiose cirque glaciaire de Lescun, promettant des panoramas saisissants sur les orgues de Camplong, le Pic Billare et le proche plateau de Sanchèse.
Distance : 15 km, durée : 4 h 45, dénivelé : + 475 m, - 1195 m
Jour 7 : De Lescun à Etsaut
Vous quitterez le Cirque dolomitique de Lescun, puis traverserez une succession de villages de piémont, au milieu d’espaces de pastoralisme et de traditions ancestrales. Après le plateau de Lhers, et le col de Barrancq, l’itinéraire rejoint le village d’Etsaut, porte du Parc National des Pyrénées, en bordure du Gave d’Aspe.
Distance : 17 km, durée : 5 h 45, dénivelé : + 850 m, - 1150 m