Jour 1 : Rendez-vous à 9H en gare de Villefranche - Vernet-les-Bains.
Transfert au refuge de Mariailles, splendide et doux site qui domine de spectaculaires gorges, au cœur des sauvages forêts du bassin de Cadi. L’itinéraire suit alors un charmant sentier en balcon sur les flancs du massif du Canigou. Arrivée sur les prairies des Cortalets par l’Estanyol, duquel la légende voit sortir des dragons entre les brumes… Nuit en refuge en gardé.
6 heures de randonnée sur le GR 10 en Pyrénées-Orientales du Canigou à Banyuls, 17 km, +900 m ; -450 m de dénivelé.
Jour 2 : Cortalets - Batère.
Quittant le refuge centenaire des Cortalets, vous suivez le balcon du Canigou une bonne partie de la journée. Pas après pas, vous découvrez un panorama saisissant. La vue s’étend du Roussillon à la Méditerranée jusqu’à la Cerdagne et au Capcir ; et des Corbières à la Montagne Noire jusqu’à Sète et aux Cévennes. En fin de journée, vous parcourez la "route du fer", les sites miniers du Canigou jadis réputés pour la qualité de leur minerai. Nuit en gîte.
4 heures 30 de randonnée sur le GR 10 en Pyrénées-Orientales du Canigou à Banyuls, 17 km , +250 m ; -1000 m de dénivelé.
Jour 3 : Batère – Moulin de la Palette.
Journée de descente par la vallée du Riuferrer puis de remontée au mythique col de Paracolls. Peu à peu le Canigou s’éloigne derrière vous, mais c’est pour mieux le revoir les jours suivants ! Tout ici évoque l’exploitation de ce massif ferrugineux : mine de Batère, col de la Descarga, la Fargue, Riuferrer… Vous atteignez Arles, logée dans un méandre du Tech. Ce petit bourg médiéval abrite l’abbaye Sainte Marie fondée au VIIIe siècle et un cloître du XIIIe siècle. D'Arles, le sentier monte vers le col de Paracolls puis redescend tranquillement en balcon sur la vallée de la Ribère jusqu'à l'éco-gîte de la Palette.
6 heures 30 de randonnée sur le GR 10 en Pyrénées-Orientales du Canigou à Banyuls, 20 km, +730 m ; -1500 m de dénivelé.
Jour 4 : Moulin de la Palette - Las Illas.
Départ en balcon et dans la forêt jusqu'au hameau de Montalba d'Amélie à l'isolement et au charme incomparables. Sortant des bois de hêtre et de châtaignier, le col Cerda s'offre à vous pour une pause "salvatrice" au pied du singulier roc Sant Salvador. Puis, c'est au tour de la crête du roc de Frausa de vous émerveiller avec son large panorama sur la plaine catalane de l'Empordà. Nuit en gîte.
7 heures de randonnée sur le GR 10 en Pyrénées-Orientales du Canigou à Banyuls, 22 km, +1000 m ; - 1100 m de dénivelé.
Jour 5 : Las Illas - Col de l’Ouillat.
Un itinéraire de maquis et de forêts entre deux pays. Vous découvrez les ruines romaines de Panissars : trophée de Pompée et Via Domitia. Le col du Perthus vite oublié, le chemin grimpe vers le col de l'Ouillat par le hameau de Saint Martin de l'Albère et ses belles bâtisses en pierre. Nuit en gîte.
6 heures 30 de randonnée sur le GR 10 en Pyrénées-Orientales du Canigou à Banyuls, 21 km, + 930 m ; - 540 m de dénivelé.
Jour 6 : Col de l’Ouillat - Banyuls.
Le pic du Neulos, dont les flancs abritent un ancestral puit à neige, marque la frontière entre France et Espagne. Le GR 10 suit cette frontière que les Catalans du Nord comme du Sud aiment à ignorer. Les senteurs de thym, de lavande, de sauge vous accompagnent jusqu'au pied de la vigie Madeloc avant de descendre au milieu des vignes vers Banyuls et la mer. Nuit en hôtel à Banyuls.
6 heures 30 de randonnée sur le GR 10 en Pyrénées-Orientales du Canigou à Banyuls, 22 km, + 750 m ; - 1650 m de dénivelé.
Jour 7 : Fin du séjour après le petit-déjeuner à Banyuls.