Jour 1 : Début du séjour à Hendaye
Installation à l’hôtel à Hendaye. Possibilité de visiter la ville ou de réaliser une boucle pédestre à la découverte du célèbre Domaine d'Abbadie, remarquable site naturel de 65 ha en bordure du front de mer, au sein de paysages variés. Dans cette véritable réserve biologique, vous pourrez visiter, selon les horaires d’ouverture, le célèbre château néo-gothique d’Antoine d’Abbadie.
Si vous avez plus de temps devant vous : depuis St Jean de Luz, le sentier du littoral, vous offre de magnifiques panoramas du port de Ciboure à celui d’Hendaye. L’itinéraire court le long d’une étroite corniche entre route et falaise. Une fois traversé le domaine préservé d’Abbadia, il s’achève le long de la belle plage d’Hendaye et sur la baie de Txingudi.
Dénivelé : + 80 m, - 80 m / Distance : 5,5 km / Durée : 2 h (ou Dénivelé : + 200 m, - 200 m / Distance : 12 km / Durée : 3 h 30).
Jour 2 : De Hendaye au Col d’Ibardin
Vous quitterez la baie d'Hendaye, pour gagner de cols en cols, les premiers contreforts des Pyrénées Atlantiques, à travers des paysages verdoyants et des sites aux empreintes basques bien marquées. Arrêt au Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses ventas et goûtez à l'ambiance espagnole, ou encore, admirez de superbes points de vue sur la vallée.
Dénivelé : + 730 m, - 345 m / Distance : 14 km / Durée : 4 h 45
Jour 3 : Du Col d’Ibardin à Dancharia
Le matin transfert jusqu'à Olhette (facultatif : nous consulter lors de votre réservation). Lors de cette étape, le sentier passera par le massif de La Rhune (larrun : lieu de pâturage, en basque), considéré comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne et qui du haut de ses 905m demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Enfin, à travers les villages de Sare et d’Ainhoa, village-bastide du XIIème siècle, ou de Dancharia vous découvrirez une architecture typiquement basque qui a su intégrer l’originalité du cadre environnant.
Dénivelé : + 650 m, - 670 m / Distance : 21,5 km / Durée : 6 h 45
Jour 4 : De Dancharia au Col des Veaux
De franchissements de petits sommets en passage de cols, le GR10 se faufile, contournant l’Ereby (583m), plus loin l’Atxulegi (617m), puis bientôt apparaît le col Zuccuta, superbe belvédère. De là, selon les conditions météorologiques, vous pourrez rejoindre le col des Veaux par la piste ou bien, par beau temps, en restant toute crête, hors GR10 continuer jusqu’au pic Gorospil (691m), et profiter du panorama.
Dénivelé : + 670 m, - 200 m / Distance : 13 km / Durée : 4 h
Jour 5 : Du Col des Veaux à Bidarray
Journée de découvertes entre petits sommets et villages à l’identité basque bien marquée. Après avoir rejoint le col de Méhatché (716m), un passage aux Peñas de Ichusi, les vilains rochers, vous permettra d’approcher d’un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête. La descente vers Bidarray, autre village emblématique, restera un grand moment d’émotion, avec le passage à Harpeko Saindua (la sainte de la grotte, en basque), célèbre grotte miraculeuse, aux vertus curatives dont les ex-votos ornent le lieu.
Dénivelé : + 270 m, - 740 m / Distance : 11 km / Durée : 3 h 30
Jour 6 : De Bidarray à Saint Etienne de Baïgorry
L’étape à caractère sportif du jour va vous conduire jusqu’au quartier Urdos de Saint Étienne de Baigorry, à travers les falaises de grès rouge de la crête d’Iparla et son pic culminant à 1044m.
Dénivelé : + 1 135 m, - 1 075 m / Distance : 18 km / Durée : 7 h 30
Jour 7 : De Saint Etienne de Baïgorry à Saint Jean Pied de Port
Etape en plein cœur du Pays Basque, avec l'ascension du Munhoa, culminant à 1 021 m, avant l’arrivée à St Jean Pied de Port. Place-forte pittoresque, située sur les deux rives de la Nive, ici, l’œil n’a que l’embarras du choix pour découvrir un patrimoine exceptionnel. Fin du séjour, visite libre possible de la capitale historique de la Basse-Navarre.
Dénivelé : + 900 m, - 900 m / Distance : 19 km / Durée : 6 h 30