Jour 1 : Début de séjour à Etsaut (ou Borce selon hébergement)
Installation à votre hébergement. Visite libre des villages d'Etsaut et Borce et de la Maison du Parc. En fonction de votre heure d'arrivée, vous pouvez aussi opter pour une courte randonnée :
Le Pont de la Moulette
Randonnée en boucle ombragée et facile jusqu’au pont de la Moulette, en forêt à la découverte de granges d’altitude.
Distance : 5km, durée : 2h15, dénivelé plus : +300, dénivelé moins : -300m
Randonnée au col de la Coundre
Boucle pédestre à la découverte de la vallée d’Etsaut, vue d’en haut. La randonnée permet de mêler vestiges du passé (moulins, granges), à une lecture de paysage fort intéressante depuis le Col de la Coundre (1121m).
Distance : 6km, durée : 3h30, dénivelé plus : +525m, dénivelé moins : -525m.
Jour 2 : De Etsaut au refuge d’Ayous
L’étape du jour présente à la fois un caractère sportif et une dimension esthétique exceptionnelle, avec un kaléidoscope de paysages grandioses au programme : chemin de la mâture, traversée du plateau de Baigt-de-St-Cours, cabanes de bergers, et en point d’orgue, la vision de la fourche du Pic du Midi d’Ossau se reflétant dans le Lac Gentau, au cours des derniers moments de la soirée, livrant des couleurs de pierre chatoyantes sur fond de reflets dans le lac.
Dénivelé : + 1550 m, - 300 m / Distance : 15 km / Durée : 6 h
Jour 3 : Du refuge d’Ayous à Gabas
Etape relativement courte, permettant la récupération (ou variantes plus longues). Au départ du lac Gentau, prenez le temps de flâner et de profiter pleinement des paysages qui vous seront offerts lors de votre descente par le Lac Gentau, puis les Lacs d'Ayous, et enfin le Lac de Bious-Artigues. Puis, vous arriverez à Gabas, village typique de la célèbre Vallée d’Ossau, connue pour son emblématique sommet, sa faune et sa tomme de brebis de renom.
Possibilité de deux variantes différentes plus longues : via le lac Bersau ou via le col de Suzon.
-
Distance : 10km, durée : 3h00, dénivelé plus : +20m, dénivelé moins : -940m.
-
Distance : 13km, durée : 4h15, dénivelé plus : +175m, dénivelé moins : -1105m (variante lac Bersau).
-
Distance : 19,5km, durée : 7h15, dénivelé plus : +850m, dénivelé moins : -1780m (variante col Suzon).
Jour 4 : De Gabas à Gourette
Transfert de Gabas à Pont du Goua ou Eaux Bonnes pour raccourcir l’étape . La randonnée du jour revêt un caractère soutenu du fait de la distance parcourue, associée à la dénivelée positive de l’étape. En effet, la montée en direction de la Hourquette d’Arre, point culminant du GR10 dans les Pyrénées Atlantiques, à 2465m d'altitude, prend des allures sportives. Puis, la descente vers le Lac d’Anglas et enfin, la station de ski de Gourette, permet parfois d’observer une faune remarquable telle que le vautour fauve, l’aigle royal, sans oublier, la marmotte ou l’isard. Enneigement tardif régulier sur cette étape : une variante vous permettant d’éviter la Hourquette d’Arre peut être empruntée. Possibilité de diviser l’étape en 2 en rajoutant une nuit supplémentaire, nous consulter.
-
Distance : 17,5km, durée : 7h15, dénivelé plus : +1500m, dénivelé moins : -1100m (transfert Pont du Goua)
-
Distance : 10km, durée : 4h, dénivelé plus : +300m, dénivelé moins : -900m (transfert Pont du Goua)
-
Distance : 23,5km, durée : 8h30, dénivelé plus : +1750m, dénivelé moins : -1400m (variante neige, transfert Pont du Goua).
Jour 5 : De Gourette à Estaing
Etape charnière dans la traversée des Pyrénées, puisque le GR10 franchit ici, la frontière entre Béarn et Bigorre, en rejoignant le village d’Arrens-Marsous en Val d’Azun, premier bourg de la Bigorre. Mais pour quitter le Béarn, région ô combien attachante de par son passé chargé d’histoire, lisible au travers de ses paysages, il aura fallu franchir estives et cabanes de bergers du Col de Tortes (1799m), et du Col de Saucède (1525m).
-
Distance : 16,5km, durée : 6h50, dénivelé plus : +1050m, dénivelé moins : -1350m.
Jour 6 : De Estaing au refuge d’Ilhéou
Au départ du village d’Estaing vous rejoindrez le lac d'Estaing, encadré de versants boisés. Ensuite, le GR10 rejoint les hautes estives du col d’Ilhéou (2242m), après avoir franchi les cabanes d’Arriousec et de Barbat. A partir du col, le sentier redescend jusqu’au Lac d’Ilhéou ou Lac Bleu, et son refuge gardé. En cas d'enneigement tardif, une variante vous est proposée, hors GR10, par un itinéraire en balcon, passant au-dessus du lac Noir.
Jour 7 : Du refuge d’Ilhéou à Cauterets
La descente du Refuge d'Ilhéou, à Cauterets, s'effectue par le Pountou dets Sahucs, petit pont antique au-dessus du gave d'Ilhéou, puis les Granges de Houssat. Au cours de cette étape, vous découvrirez des paysages restituant le travail d’érosion entrepris par les anciens glaciers, laissant apparaître des dépôts morainiques, des lacs et verrous glaciaires.
Possibilité d’une variante plus longue via le col de la Haugade et la vallée du Marcadau.
-
Distance : 8km, durée : 3h, dénivelé plus : +10m, dénivelé moins : -1070m.
-
Distance : 16,5km, durée : 6h, dénivelé plus : +550m, dénivelé moins : -1450m (variante).