Jour 1 : Début du séjour à Cauterets
Installation à votre hébergement à Cauterets, haut lieu du thermalisme. Possibilité de découvrir la ville et son patrimoine architectural, la Maison du Parc National ou d’effectuer une randonnée.
Le Turon des Oules et le plateau du Lisey
Randonnée en milieu forestier, jusqu’au Turon des Oules, d'où vous dominerez la station de Cauterets, ou au plateau du Lisey, véritable vallée glaciaire suspendue avec possibilité de poursuivre jusqu'au col qui vous promet un panorama grandiose.
Le lac de Gaube depuis le pont d’Espagne
Au départ de Cauterets, prenez la navette du pont d’Espagne et randonnez jusqu’au magnifique lac de Gaube.
-
Distance : 7km ou 10km, durée : 3h15 ou 3h45, dénivelé plus : +450m ou +705m, dénivelé moins : -450m ou -705m (turon des Oules et/ou plateau du Lisey).
-
Distance : 4km, durée, 1h40, dénivelé plus : +220m, dénivelé moins : -220m (lac de Gaube)
Jour 2 : De Cauterets à Luz Saint Sauveur
L’étape du jour conduit à Luz Saint Sauveur, célèbre station thermale, en empruntant le col de Riou, qui sépare les vallées de Cauterets et de Luz. Du col, le panorama est immense : la vallée de Barèges, le massif du Néouvielle, le cirque de Troumouse, et à vos pieds la station de ski de Luz-Ardiden. Sur le versant de Cauterets, on devine le Cirque du Lys, le Pic Cabaliros et les proches sommets de la vallée du Marcadau.
Dénivelé : + 1 250 m, - 1450 m / Distance : 22 km / Durée : 7 h
Jour 3 : De Luz Saint Sauveur à Barèges
Le sentier du GR10 monte vers les estives du Couret d'Ousset, puis, à travers bois, jusqu'au Gué de Bolou, culminant à 1460m, avant de redescendre à Barèges, par les replats du Pla dets Plaas puis ceux de Lumière et de l'Artiguète. Vous découvrirez quelques spécimens de la faune du massif pyrénéen, tels que les isards ou les marmottes, tout en remontant la vallée lumière, offrant une succession harmonieuse de paysages.
Dénivelé : + 850 m, - 350 m / Distance : 12,5 km / Durée : 4 h 30
Jour 4 : De Barèges au Lac d’Orédon
Le matin transfert au parking de Tournaboup. Après avoir visité le jardin botanique, vous entamerez une ascension jusqu'au Col de Madamète. Après le passage du col, vous pénétrerez dans la splendide Réserve Naturelle de Néouvielle, où vous pourrez admirer les paysages enchanteurs qui s'offriront à vous. L'étape s'achève par les lacs d’Aumar, d’Aubert, les Laquettes et enfin le lac d’Orédon.
Dénivelé : + 1 040 m, - 640 m / Distance : 15,5 km / Durée : 6 h
Jour 5 : Du lac Orédon à Saint-Lary-Soulan
Le matin transfert à Artigusse (facultatif, nous consulter). Vous rejoindrez le lac de l’Oule. Puis, vous longez le lac et prenez de l’altitude afin de parvenir au Col de Portet, culminant à 2215 m. Du col, via la station de ski de Saint Lary, et des pelouses d’altitude, le GR 10 redescend vers le village de montagne de Vielle-Aure, et le site de sa mine de manganèse et arrive enfin à Saint-Lary-Soulan.
Dénivelé : + 700 m, - 1 480 m / Distance : 22 km / Durée : 7 h
Jour 6 : De Saint-Lary-Soulan au refuge d’Espingo
Le matin transfert à Germ dans la vallée de Louron (Il est aussi possible pour vous de faire ce tronçon à pied, en rajoutant une nuit à Germ, nous consulter). Vous pourrez profiter d’un splendide belvédère en direction des sommets franco-espagnols. Ici, le quotidien des populations locales est rythmé par les activités de la vie agropastorale. Depuis le village, le GR10 franchit le Pas de Couret, altitude 2131m, pour basculer dans le Luchonnais. Enfin, la montée vers le Lac d’Espingo par les Granges d’Astau et le splendide Lac d’Oô et sa grande cascade. Possibilité de diviser cette longue étape en 2 en rajoutant une nuit supplémentaire, nous consulter.
Dénivelé : + 1 650 m, - 1 070 m / Distance : 17,5 km / Durée : 8 h
Jour 7 : Du refuge d’Espingo à Luchon
La marche en direction de Luchon permet de retrouver l’ambiance haute montagne. Le GR10 franchit la Hourquette des Hounts secs, puis, le col de la Coume de Bourg, altitude 2 272 m, avec une variante possible hors GR10, jusqu'au Pic de Céciré, culminant à 2403 m. Du sommet, la vue s'étend en direction du massif de la Maladeta et de ses glaciers en déroute, ou encore vers le dièdre des Spijeoles. La descente vers Luchon s’opère par la station de Superbagnères. En Juillet-Août, possibilité de prendre la télécabine de la station de ski pour éviter une longue descente.
Dénivelé : + 520 m, - 1 830 m / Distance : 17,5 km / Durée : 6 h 30
▷ Nota bene
La durée est donnée à titre indicatif et correspond aux heures effectives de marche (hors pauses).