Jour 1 : Début du séjour à Saint-Girons
Transfert depuis St-Girons puis installation à votre hébergement à Aulus. Possibilité de visiter le village thermal ou de réaliser une balade :
- Vers la célèbre cascade d’Ars qui fait la renommée de la ville thermale d'Aulus.
Dénivelé : + 650 m, - 650 m / Distance : 9 km / Durée : 3 h
Etang de Guzet et cascade d'Ars
Randonnée en boucle au départ d'Aulus-les-Bains jusqu'à la superbe cascade d'Ars, et l'Etang de Guzet.
Dénivelé : + 930 m, - 930 m / Distance : 13 km / Durée : 5 h
La cascade d'Ars
Une autre proposition de randonnée plus courte en aller-retour : elle vous mènera à la célèbre cascade d'Ars, qui fait la renommée de la ville thermale d'Aulus.
Distance : 9km, durée : 3h, dénivelé plus : + 650m, dénivelé moins : - 650m.
Jour 2 : De Aulus au refuge de Bassiès
D’Aulus-les-Bains, la montée en direction du Port de Saleix (1794m), demande un certain effort, du fait des 1100 m de dénivelé positif. Durant votre ascension, de nombreuses curiosités viendront vous distraire : d’anciennes granges bien conservées, la fraîcheur des ruisseaux et leur flore spécifique, une ancienne mine d’extraction… Du Port de Saleix, vous pourrez admirer la vue vers la vallée d’Auzat et de Vicdessos, puis les étangs de Bassiès, avant de rejoindre le refuge.
Dénivelé : + 1200 m, - 300 m / Distance : 11 km / Durée : 5 h
Jour 3 : De Bassiès à Goulier
Le GR 10 chemine le long des étangs de Bassiès, en direction d’Auzat. Puis un superbe sentier de pays conduit jusqu’à Goulier, en passant par le village d’Olbier. Du fait de la relative facilité de l’étape du jour, il est possible, le matin, au départ du refuge, de randonner hors itinéraire, en direction du cirque glaciaire des Etangs de Lavante de l’Escale (à n’entreprendre que par beau temps) ou bien de prendre le temps de visiter les villages traversés. Nuit à Goulier
Dénivelé : + 350 m, - 900 m / Distance : 12,5 km / Durée : 4 h 30
Jour 4 : De Goulier à Gestiès
De Goulier, l'itinéraire franchit plusieurs cols et traverse des hameaux de montagne, tels que Lercoul, Siguer et Gestiès. Le patrimoine bâti offert en ces lieux est d'importance : églises romanes, orris, granges ou bordes. A proximité des villages, prenez le temps de deviner les vestiges des anciennes terrasses de culture, avec leurs murets de pierre. Transfert et nuit à Goulier.
Dénivelé : + 700 m, - 850 m / Distance : 13 km / Durée : 5 h 30
Jour 5 : De Gestiès au Pont de Coudènes
Le matin transfert à Gestiès pour poursuivre la randonnée. Le GR 10 traverse les grands espaces du Pla du Four, franchit les cabanes de Courtal Marti et Balledreyte, puis le col de Sirmont et ses 1693m d'altitude. Vous traverserez ensuite le bois de Clavière pour atteindre le pont de Coudènes. De là, transfert à votre hébergement (cf. feuille de route).
Dénivelé : + 1 350 m, - 1 270 m / Distance : 15 km / Durée : 7 h 30
Jour 6 : Du plateau de Beille au refuge du Rulhe
Le matin, transfert au Plateau de Beille. A la fois beau et imposant, il est notamment célèbre par sa station de ski nordique et le passage du Tour de France. Ascension vers le col des Finestres, à travers de grands espaces naturels que sillonnent les adeptes du ski de fond en hiver. De ce col, altitude 1967m, vous rejoindrez celui de la Didorte, altitude 2093m, et toujours à travers des paysages démesurés, atteindrez ensuite la Crête des Isards. Cette dernière conduit au refuge du Rulhe par le col de Terre Nègre : ambiance haute montagne garantie !
Dénivelé : + 800 m, - 400 m / Distance : 14 km / Durée : 5 h 30
Jour 7 : Du refuge du Rulhe à Mérens
Le GR 10 franchit tout d'abord le col de Calmette, puis contourne l'étang Bleu, en suivant la crête de la Lhasse pour rejoindre l'étang de Comte. Ensuite, le sentier descend le long du ruisseau du Mourguillou pour rejoindre la jasse du même nom, en face de la Font des Fièvres, avant d'arriver à Mérens.
Dénivelé : + 450 m, - 1480 m / Distance : 13 km / Durée : 5 h