Jour 1 : Rendez-vous à 9H en gare de Mérens avec un transporteur pour le dépôt des bagages.
Remontée de la vallée du Nabre, pour passer la porteille des Bésines. Courte descente jusqu’au lac et refuge des Bésines. Nuit en refuge en gardé.
5 heures de marche, +1250 m ; -250 m de dénivelé.
Jour 2 : Bésines - Bouillouse.
Au fil du ruisseau de la Coume d’Agnel, découverte du plus grand lac d’altitude des Pyrénées : l’étang du Lanoux. Montée (facile) à la Porteille de la Grave, et voici “l’altiplano“ catalan de la Cerdagne, jolie descente au fil du ruisseau de la Grave puis les sources de la Têt se déversant dans l’immense lac des Bouillouses. Nuit en hôtel au bord du lac.
6 heures de marche, +650 m ; -750 m de dénivelé.
Jour 3 : Bouillouse - Planès.
Journée plus douce et très boisée le long de la vallée de la Têt. Les villages d’altitude de la haute Cerdagne se succèdent, avec leur clocher remarquable... Nuit en gîte, à la limite du Conflent et tout près de la remarquable église romane de Planès.
5 heures 30 de marche, +200 m ; -700 m de dénivelé.
Jour 4 : Planès - Carença.
Le haut Conflent : courte ascension du col boisé de Cédeilles, suivi d’un joli balcon sur la vallée de la Riberole. Après le site pastoral d’Aumet, montée au col estéthique et arrondi de Mitjà, pour basculer sur la fameuse vallée de la Carença, aux nombreux lacs sur sa partie haute et aux gorges ludiques en aval... Nuit en refuge gardé avec l’accueil privilégié de Camille.
6 heures 30 de marche, +1100 m ; -800 m de dénivelé.
Jour 5 : Carença - Py.
Traversée d’abord boisée vers la Coume de Bassibès, puis montée au col del Pal et son vaste panorama. Descente en vallée de l’Alemany, au cœur de la réserve naturelle, pour remonter au village de Mantêt, avec ses belles bâtisses en pierres. Passage au col de Mantêt à la large vue sur le Canigó puis descente boisée et pastorale dans le bassin de la Rotja. Nuit en gîte à Py.
6 heures 30 de marche, + 750 m ; - 1 550 m de dénivelé.
Jour 6 : Py - Vernet les Bains.
En balcon sur la vallée de la Rotja, passage au col de Jou. Après le point de vue à 360° de la tour de Goa, descente forestière sur Vernet les Bains. Nuit en hôtel (accès possible à l’espace bien-être au tarif préférentiel de Randonades, nous consulter).
4 heures de marche, + 350 m ; - 750 m de dénivelé.
Jour 7 : fin du séjour après le petit-déjeuner à Vernet ou après un court transfert à Villefranche de Conflent.