Jour 1 : Rendez-vous en fin d'après-midi à Latour-de-Carol. Installation et nuit à l'hôtel à Angoustrine.
Jour 2 : Angoustrine – Llivia – Saillagouse
À pied de l'hôtel, montée vers le joli village de Dorres, très beau panorama à l'église de Belloch et redescente vers le plateau cerdan. Alternance de prairies et de petits bosquets sur un itinéraire tout en douceur, en rejoignant la curiosité "historique" de l'enclave espagnole de Llivia. Court transfert et nuit à Saillagouse en hôtel avec piscine.
5 heures de marche, + 550 m ; - 650 m de dénivelé
Jour 3 : Saillagouse – Mont-Louis
On s'approche des montagnes, dans les contreforts du célèbre Puigmal. En début de balade, possibilité de se baigner dans les sources d'eaux chaudes naturelles en plein air de Llo, à l'entrée des gorges du Sègre. Après une succession de petites montées et descentes, le chemin traverse les belles forêts de pins du Cambre d'Aze omniprésent, puis descend jusqu'à la citadelle de Mont-Louis. Nuit en hôtel avec centre de remise en forme à Mont-Louis, citadelle Vauban classée à l'Unesco.
4 heures de randonnée, + 550 m ; - 250 m de dénivelé.
Jour 4 : Mont-Louis – Saint Thomas les Bains – Transfert à Mont-Louis
Quelques pas sur le mythique G.R.10 nous font passer à côté de la très curieuse église de Planès, église romane au plan tréflé, "unique en Europe". Nous nous élevons jusqu'à la belle clairière du col de Cédeille, pour suivre ensuite de beaux balcons en légère descente dans la vallée du Riberole. La forêt s'écarte pour nous délivrer la surprise des prairies et du refuge pastoral de l'Orri. Descente aux bains de St Thomas. Petit transfert (18H précises) et nuit à Mont-Louis. Hôtel avec centre de balnéo.
5 heures de randonnée, + 550 m ; - 750 m de dénivelé.
Jour 5 : Mont-Louis – Les Bouillouses
A pied de l'hôtel, traversant la citadelle Vauban, l'itinéraire suit une très bucolique remontée du fleuve Têt (qui arrose Perpignan) entre sombre pinède et clairières fleuries, avant d'arriver au lac de Pradeilla, première étendue lacustre, annonciatrice de cet immense pays de lacs… Nuit en balcon au bord du lac des Bouillouses dans un site naturel classé.
4 heures 45 de randonnée, +500 m ; - 200 m de dénivelé.
Jour 6 : Les Bouillouses – Les Bouillouses
Une randonnée pédestre pour compter et contempler les innombrables lacs, où s'entrecroisent les aiguilles granitiques avec des pins échevelés par le vent et le gel. Au niveau de l'Estany de Vallell, possibilité d'aller-retour jusqu'au seigneur local : le pic Carlit et ses 2921 m. Nuit en balcon au bord du lac des Bouillouses.
2 heures 40 de randonnée (ou 6 h), + 300 m (ou 950 m); - 300 m de dénivelé (ou - 950m).
Jour 7 : Les Bouillouses – Angoustrine
Agréable descente par la vallée de l'Angoust jusqu'à la chapelle isolée de Saint Martin d'Envalls. Baignade possible aux bains sulfureux en plein air de Dorres. Dispersion en fin d'après-midi à Latour-de-Carol.
4 heures 30 de randonnée (ou 6 h), + 100 m ; - 700 m de dénivelé.