Serra de Montsant
"Sacrée“ traversée du Priorat à Poblet
Présentation
Le Montsant (montagne Sainte) et Prades, sa capitale toute rouge rappelant notre berceau ; une montagne et une végétation méditerranéennes ; le renommé vignoble du Priorat ; Poblet, monastère classé à l'Unesco et surtout un relief "montserratin" avec ses vires, falaises et grottes : tous les ingrédients sont réunis pour se délecter dans le Parc Naturel de Montsant. Une grande traversée offrant des vues à tout horizon, l'enchaînement de ses points culminants allant des Pyrénées aux… Baléares, une succession incroyable d'ermitages et autres villages typiques associés à un bon niveau d'hébergements : voici une semaine inédite en Catalogne sur des chemins baignés de soleil.
Les points forts
- Parcours inédit en traversée
- Parc Naturel du Montsant en Priorat méconnu
- Monastère de Poblet, joyau cistercien
- Village perché de Siurana
Dates et Prix
Le prix comprend
- Les frais d'organisation
- L'hébergement en demi-pension (minimum 2 personnes)
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
- 1 dossier départ complet (cartographie, topo-guide descriptif de la randonnée, traces GPS, liste des hébergements, étiquettes bagages…)
Le prix ne comprend pas
- Les pique-niques
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Programme jour par jour
- L'Espluga de Francolí Arrivée en fin d'après-midi à l’Espluga de Francolí (disposant d’une gare), ou à proximité du monastère cistercien de Poblet. Installation à l’hôtel. Fondé en 1151 par le comte de Barcelona Ramon Berenguer IV, et longtemps siège de la couronne d'Aragon, classé à l'Unesco depuis 1991, haut lieu de la spiritualité, le monastère est blotti au pied de la montagne de Montsant dans un cadre très bucolique dans un site naturel classé.
- La Bisbal - Vilella Baixa Au départ de la vallée du Riu de Montsant, voici un premier contact avec les formes si étonnantes des rochers conglomérats des contreforts occidentaux de la Serra de Montsant. Vous randonnée en prioratrez à travers la garrigue environnante en admirant au passage les premiers ermitages et canyons de la "montagne sainte" : mention particulière pour l'étonnant pont de Cavaloca. Arrivée et nuit à Vilella Baixa, et son joli pont.
4 heures 45 heures de randonnée ; 14,6 km ; + 640 m ; - 760 m de dénivelé. - Vilella Baixa - La Morera de Montsant Une journée un peu plus courte délivrant de très intéressants panoramas sur les cingles et falaises du Montsant et permettant la visite (optionnelle) de la fameuse chartreuse d'Escaladei (fondée au XII° siècle). Une douce montée amène parmi les amandiers, oliviers et vignobles à La Morera de Montsant pour une nuit en hôtel***.
4 heures 45 de randonnée ; 13 km ; + 700 m ; - 165 m de dénivelé. - La Morera de Montsant - Ulldemolins Agréable montée empierrée puis franchissement des falaises du Montsant, beaucoup plus facile qu'il n'y paraissait. Découverte de l'antre du massif par de grands panoramas en plateau puis au bord de ruisseau (belles vasques). Nouveaux grands horizons cette fois vers le nord (vue sur les Pyrénées par temps clair), avant la descente vers le Congost (canyon) de Fraguerau et ses étonnantes formes arrondies. Belle succession d'ermitages avant d'arriver pour la nuit à Ulldemolins.
Options sportives : 5 heures 15 de randonnée ; 15 km ; + 760 m ; - 835 m de dénivelé ou 5 heures 50 de randonnée ; 17 km ; + 870 m ; - 945 m de dénivelé ou 6 heures 50 de rando ; 21 km ; + 900 m ; - 975 m de dénivelé Option facile : 4 heures 40 de randonnée ; 12,2 km ; + 730 m ; - 805 m de dénivelé. - Ulldemolins - Cornudella de Montsant Beaux passages alternant crête (facile) et balcon vers la Mare de Deu del Montsant, haut lieu spirituel puis passage au point culminant de la Serra de Montsant : la Roca Corbatera (1163 m). Descente très progressive par la roca dels Caçadors (rocher des chasseurs) et nouvel ermitage avant le village de Cornudella de Montsant, nuit en hôtel équivalent**.
6 heures de randonnée ; 18 km ; + 770 m ; - 890 m de dénivelé. - Cornudella de Montsant - Prades 2 options : en traversée avec la découverte du site magique de Siuruna, petit village de pierres blotti en haut et le long de son éperon rouge puis gris. Belle vue sur le lac de Siurana, puis de mas en mas, facile élévation jusqu'à la capitale du massif toute de rouge construite : Prades de Montsant, nuit en maison de maître hôtel** ; ou retour vers Cornudella par le grand tour du lac de Siurana et ses panoramas sur le cingle et falaise de Siurana et la serra de la Gritella.
Option en traversée : 5 heures 20 de randonnée ; 17 km ; + 630 m ; - 225 m de dénivelé / Option plus facile par le lac : 4 heures 15 de randonnée ; 14 km ; + 380 m ; - 380 m de dénivelé. - Prades - Poblet Courte montée au point culminant des montagnes de Prades : le tossal de la Baltasana (1203 m) et admirable parcours de crête et en forêt, aux points de vue permanents vers le nord et les Pyrénées et vers le sud et la mer ; agrémentés des fameux puits à neige. Belle descente en forêt jusqu'au monastère de Poblet et nuit en hôtel*** .
6 heures 15 de randonnée ; 20 km ; + 470 m ; - 925 m de dénivelé. - Fin du séjour après le petit déjeuner.
Infos pratiques
Avis des randonneurs
Michel
Le 22/04/2024
Alain
Le 13/09/2023
Sylvie
Le 06/11/2018
Claudine
Le 24/10/2018
Christian
Le 20/06/2018
Christian
Le 29/01/2018
Vous avez testé le séjour ?
Laissez-nous votre avis