Jour 1 : arrivée et dépôt des bagages à Collioure avant 9h. Au pied des Pyrénées et bercée par la Méditerranée, Collioure, capitale du fauvisme, vous ravira par ses façades colorées, son château royal du XIIIe siècle, son église et son magnifique retable, sa petite baie tranquille aux eaux turquoise...
Tour et balcon de la Madeloc. La végétation méditerranéenne hésite entre vignes et maquis. Montée possible à la tour Madeloc, haute vigie sur la mer si proche. Entre les murets de pierres sèches qui protègent et soutiennent les cépages sirah et autre grenache, descente sur Banyuls, sculpturale cité de Maillol. Nuit à Banyuls.
3 heures de course à pied Collioure - Banyuls, 14 km ; + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
Jour 2 : Banuyls - Port-Bou - Llança
À saute-mouton avec les calas (petites criques). Vue panoramique sur la mer Méditerranée, vers les ruines de Querroig, tour de guet médiévale. Votre trail vous mène en balcon au-dessus du site préservé et sauvage de Cerbère, petit port du bout du monde. La suite de votre itinéraire ira de cirque en crique jusqu'en Espagne... La mer est plus proche, la végétation plus basse et plus odorante, et vous passez sur la plage de Garbet, extraordinaire par ses couleurs et son calme. Arrivée côtière jusqu'au port de Llança. Nuit à Llança.
6 heures de trail vers l'Espagne, 24 km ; + 1100 m ; - 1100 m de dénivelé.
Jour 3 : Llança - Port de la Selva - Cadaquès
Belle ascension sur un chemin monastique pour arriver à la très gracile église de Santa Elena et à l'imposant monastère plus que millénaire, Sant Pere de Roda. Jolie descente au milieu des tumuli avec vue sur la baie de Port de la Selva. Vous effectuez ensuite la traversée intégrale du massif de Cap de Creus (parc naturel), en empruntant des chemins réouverts par nos soins en 1995. La "terre dalinienne" s'offre à vous jusqu'à la maison du maître Salvador Dali de Port Lligat et l'éclatant petit village de pêcheurs de Cadaquès. Nuit à Cadaquès.
7 heures de trail en Espagne, 30 km ; +1000 m ; - 1000 m de dénivelé.
Jour 4 : Cadaquès - presqu'île de S'Oliguera - Figueres - Collioure
Une ultime boucle sera consacrée à petit port de pêche si attachant, où l'empreinte du maître Dali est omniprésente. De Port Lligat à Cadaquès, tour de la presqu'île de S'Oliguera, en passant par le célèbre rocher de Cucurrucuc aux formes étonnantes et baigné d'eaux si poissonneuses, jusqu'au phare de Cala Nans. Transfert à 14h via Figueres, visite libre du théâtre musée de Figueres et retour à Collioure. Séparation vers 18 h à Collioure.
3 heures de trail autour de Cadaquès, 18 km ; + 400 m ; - 400 m de dénivelé.