Vous êtes ici
GR 10
D'ouest en est, d'Hendaye à Banyuls, des brebis aux oursins, de l'Atlantique à la Méditerranée, du Pays Basque à la Catalogne nord...
Nous vous proposons la traversée mythique des Pyrénées par le GR10 en rando liberté en 8 parties de 6 jours de marche chacune. Grâce à une logistique astucieuse et des hébergements sélectionnés, vous arpenterez ces chemins bien balisés et entretenus au fil des cols, villages, lacs.
Pour vous orienter, nous vous fournissons un topo-guide, une cartographie précise et les traces GPS des parcours (sur demande, en format .gpx).
Sur cette dernière partie du GR 10, c’est une symphonie des quatre saisons qui s’offre à vous, tant sur le plan de la végétation que du climat. Du fleuve de la Têt… aux pieds du Canigó ; vous cheminerez sur les plus beaux balcons du massif. Vous êtes ici au cœur de montagnes dont les neiges éternelles contemplent la mer… Peu à peu, vous perdez de l’altitude pour rejoindre les épaisses forêts du Vallespir, région frontalière reculée, riche d’une histoire tourmentée et passionnée. Les Albères, dernier relief des Pyrénées couvert de chênes liège, mènent jusqu’à l’écume de la "Grande Bleue".
Au départ de Mérens-les-Vals, joli village blotti au cœur de la haute vallée de l’Ariège, nous monterons à l’assaut du lac et refuge de Bésines, dernière étape en climat “océanique“. Déjà, la traversée de la Cerdagne, haut plateau ensoleillé aux innombrables lacs nous ravira, avant d’aborder les senteurs méditerranéennes du haut Conflent, et de plonger au pied du mythique Canigó.
Ce premier tronçon du GR 10 offre une variété de paysages spécifiques du Pays Basque nichés au cœur des Pyrénées Atlantiques. Ici, les paysages traversés ont une singularité que vous ne retrouverez pas. On ne décline pas le Pays Basque en terme de haute montagne et de sommets, mais plutôt en décrivant des charmes et une originalité culturelle exceptionnelles. De collines en petits sommets, des noms magiques tels que Sare, Ainhoa, Dancharia, évoquent des villages aux tons vifs et chatoyants, bâtis dans la plus pure tradition basque.
Le tronçon de Saint Jean Pied de Port à Etsaut fait partie de la grande traversée des Pyrénées et présente la particularité d’offrir au randonneur, à l’intérieur d’un même périple, la découverte de deux régions spécifiques : le Pays Basque et le Béarn. En point d’orgue de ce circuit, la dernière étape vous conduira jusqu’au village d’Etsaut, en vallée d’Aspe, porte du célèbre Parc National des Pyrénées.
D’Etsaut à Cauterets, le GR 10 aborde une partie de la traversée des Pyrénées au cœur du Parc National des Pyrénées. L'itinéraire s'étend de Béarn en Bigorre, de la vallée d'Aspe au Val de Jéret, en passant par les vallées d'Ossau, d'Arrens et d'Estaing. Par le franchissement de cols, de petits sommets, de crêtes et de lacs, venez découvrir des paysages et des sites exceptionnels, ainsi qu'une flore et une faune encore bien préservées.
Au cœur des Pyrénées centrales, ce 4e tronçon de la traversée des Pyrénées vous invite à découvrir des sites remarquables, en commençant en Pays Toy, de Cauterets à Barèges, en passant par la haute vallée de Luz Saint Sauveur et le col de Riou. Vous ferez étape dans des villages connus pour leurs “bonnes eaux“. Puis, du Pont de la Gaubie à Luchon, la nature vous ouvre grand ses portes.
Pages
Un très beau film reportage dans les Pyrénées-Orientales à (re)découvrir présenté par Raphaël de Casabianca dans le cadre de l'émission de France 5 Échapées Belles. |
La fonte continue du glacier d’Ossoue révèle petit à petit des secrets bien enfouis. En 2012, déjà, une porte peinte au minium rouge des grottes creusées au col de Cerbillona par le comte Russell avait été mise au jour du fait d’un abaissement record du glacier. La même chose s’est produite en 2017 ; suite à une ablation importante, le glaciologue Pierre René a trouvé au mois d’octobre une deuxième porte comportant des inscriptions qui semblent d’époque. Elles ont été provisoirement stockées sur place en attendant de savoir le sort qui pourrait leur être réservé. |
Le Canigó, la montagne sacrée des Catalans se prépare à la saison d'été. Le refuge des Cortalets sort de son hibernation. Thomas Dulac, le gardien, isards et marmottes vous y attendent.
|
Fabrice, “l'épicier du GR 10“, tient un petit Gîte à Siguer. Ce garçon a réalisé une superbe initiative : il a doté plusieurs cabanes du GR 10 (Courtal Marty, Balledreyt, Clarans) de réchauds à gaz à ses frais, et les a ravitaillées en produits d'extrême urgence, des victuailles en conserve, des boissons, des sucreries. Ce garçon fait ça bénévolement, il s'en va sac au dos ravitailler ces lieux perdus, il rend un service exceptionnel aux randonneurs qui ne peuvent rejoindre un gîte hôtelier. |