Vous êtes ici
Rando Cerdagne Capcir Andorre
Haut plateau transfrontalier, la Cerdagne, doux îlot au milieu des montagnes… Entre flore et faune sauvage du Capcir voisin, le randonneur assiste au double spectacle de montagnes rassurantes qui invitent à la promenade, et de leur reflet dans une constellation d'innombrables lacs et étangs. Camporells, Bouillouses, Lanoux, Balmette, d'Aude… partout ces eaux scintillent. L'eau coule, l'eau court dans les veines du massif, et du cœur de la montagne, elle jaillit naturellement chaude et bienfaitrice.
S'occuper des ânes, jouer aux écureuils funambules, faire la loutre dans les torrents, taquiner la truite, héler le petit train jaune découvrir les secrets de la nature et de ses habitants, compter les étoiles qui se reflètent dans un lac… Autant de moments privilégiés à vivre en famille. Ce périple s’offre à nos âmes de trappeurs, des lacs et sommets du Capcir, aux vallées secrètes du haut Conflent emplies des premières senteurs méditerranéennes. Bienvenue dans notre immense terrain de jeux propice aux rêves d’explorateurs !
L'hiver en Cerdagne nous offre la neige et le beau temps. Voici une traversée intégrale du pays, en totale sécurité, raquettes aux pieds, le sac léger, là où la neige est presque toujours présente. Des hauts plateaux parsemés de lacs glacés en parfaite opposition avec les sources d'eaux chaudes naturelles, alterneront avec de jolies combes boisées, constellées de mille traces d'animaux sauvages parfois visibles.
Voici la plus belle des traversées pyrénéennes en altitude pour un défi sportif d'envergure. Et certainement la plus majestueuse : nous rallierons en 7 jours de rando itinérante la Pique d'Estats (toit de la Catalogne), le toit de l'Andorre, les vallées constellées de lacs du Madriu et du Campcardos, avant d'aborder le triptyque oriental et mémorable du Carlit - Puigmal - Canigó !
À la découverte de l'Andorre, pays de sommets, de lacs, de forêts, d'églises romanes, de gastronomie. Oh surprise, un pays où l'on prend aussi grand soin de soi dans le très novateur centre thermoludique de Caldea, concept dont les Andorrans furent pionniers. Notre pied-à-terre se situe dans un charmant petit village à deux pas de la capitale mais dans un environnement préservé.
Le massif du Carlit et sa colonne vertébrale granitique, sépare l’influence océanique à l’ouest associée à des reliefs acérés, des effluves méditerranéennes enveloppant un vaste plateau d’altitude raboté jadis par les grands glaciers : un relief doux, rond, nordique... Nos errances entre Ariège et Pyrénées-Orientales passent de singulières zones de steppe où les mérens se prennent pour des chevaux mongols, à de douces combes parmi ces montagnes solides, repères pour les grands rapaces et la faune sauvage tel le mouflon, l’isard, la marmotte et parfois l’ours brun.
Pages
C'est dans l'une des réserves naturelles des Pyrénées-Orientales, qu'est né Gypaillette un jeune gypaète. Son nom de baptême, choisi grâce à une consultation populaire, a été officialisé dans le village de Nohédes.
|
Le site classé des Bouillouses et son immense lac en direct live grâce à la webcam judicieusement installée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. |
Prêts pour un réveillon du Nouvel An singulier et mémorable ? Suivez nos en raquettes à neige ou à pied, des “calas“ du Cap de Creüs non loin de Cadaqquè et Port Lligat, aux forêts secrètes et enneigées des Pyrénées, des lacs glacés du Carlit à la plaça de Catalunya et du passeig de Gracia à Barcelone, commencez l'année du bon pied ! Cette année notre coup de cœur : toute l'atmosphère des déserts lointains aux portes des Pyrénées avec les Bardenas Reales entre Navarre et Aragon.
|