Randonnée Pyrénées
Les Pyrénées, entre deux mers, présentent une richesse infinie de paysages et de balades, au fil de l’eau comme jusqu’aux plus hauts sommets. Idéales pour la pratique du trek, les Pyrénées offrent des vallées, aux dimensions toujours humaine, verdoyantes et océaniques à l’ouest, pour gagner en chaleur et en ensoleillement vers l’est méditerranéen. Le massif décline l’invitation à la randonnée facile et au trek plus sportif sous toutes ses formes et en toutes saisons, là où chaque vallée est un particularisme à elle seule.
Des profondes entailles des canyons basques aux douces formes arrondies des montagnes catalanes, en passant par les formes acérées de la partie centrale de la chaîne et des lacs par centaines présents sur tous les versants du massif, tous les goûts de la randonnée et du trek sont représentés. Peu de routes et d’autoroutes, mais d’innombrables villages authentiques, un art de vivre ancestral conservé encore aujourd'hui face aux rigueurs de la rentabilité économique en ce troisième millénaire.
Les Pyrénées, une montagne pour le randonneur
Les Pyrénées, en trek ou randonnée douce, vous invitent à découvrir ses sites prestigieux, le cirque de Gavarnie, le Vignemale, Ordesa et le Monte Perdido, les Encantats, le Pont d’Espagne, le Pic du Midi d’Ossau, le cirque de Lescun, le Canigou… qui sont à découvrir par des itinéraires secrets connus des seuls autochtones. Elles abritent aussi une variété floristique incomparable, des sphaignes marécageuses poussant aussi en Scandinavie aux senteurs de lavandes et de romarin, et tout cela concentré en quelques centaines de kilomètres.
Oui, cette montagne aux multiples accents, mérite bien son surnom de frontière sauvage, frontière bien artificielle mais sauvage, absolument !
Pages
