Sierra de Guara
Le Parc Naturel de la Sierra et Canyons de Guara est un des espaces naturels protégés les plus emblématiques d'Aragon et des Pyrénées espagnoles.
Les valeurs culturelles et l'utilisation des ressources traditionnelles
On voit la présence de l'homme en Sierre de Guara dans le restes des peintures rupestres et les ruines de monuments mégalithiques. L'agriculture et l'élevage traditionnels ont transformé le paysage au fil du temps et il reste aujourd'hui quelques ruines de cette transformation : les orris, les ermitages d'époque médiévale, les chemins traditionnels, les ponts et les passerelles. Il y a de nombreux toponymes qui rappellent les activités d'autrefois : "almunia" potager, "paul" marécage...
La présence de l'homme dans la Sierra de Guara n'a pas été synonyme de dégradation, mais d'entretien des ressources naturelles qui ont perduré jusqu'à nos jours et qui sont si bien conservées que le lieu a été nommé le Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara.
Géologie
les conditions climatiques particulières, les calcaires et les conglomérats ont favorisé le développement d'un complexe système karstique, dont la principale caractéristique est l'apparition, grâce à la dissolution des roches, de cavernes, gouffres, galeries, dolines, gorges, résurgences et sources et aussi les majestueuses parois verticales.
Flore
Sur le versant nord le chêne blanc occupe une vaste étendue. Les pinèdes de pin sylvestre et les hêtraies dominent à plus grande altitude. Si on monte toujours, on trouve le pin noir et quelques sapins. Sur le versant sud, on retrouve l'arbre méditerranéen par excellence : le chêne vert, qui prédomine avec le pin sylvestre à haute altitude. Partout dans le Parc Naturel, une des formations végétales les plus importantes est l'arbrisseau, surtout le buis et le chêne kermès. Les sommets de la Sierra de Guara sont caractérisés par une végétation formée d'espèces herbacées.
Faune
Les parois rocheuses escarpées favorisent la nidification des nombreuses espèces de rapaces comme l'aigle royal, le gypaète barbu ou le vautour fauve que l'on peut facilement identifier grâce à son vol circulaire dans les courants thermiques qu'il utilise pour s'élever. Parmi les mammifères, on peut signaler la présence de sanglier, de renard, de chat sauvage. Dans les sources et les nappes d'eau claires, vit l'euprocte des Pyrénées.
