Aller au contenu Aller à la navigation principale

La Rhune et les villages basques

En liberté
7 jours
Niveau 1
Semi-itinérance
(4 avis)
765 €
Réserver

Présentation

Belle itinérance en France et en Espagne, mais toujours au cœur du Pays Basque typique, toute en traversée menant de l'Adour à la Nive pour atteindre de spectaculaires panoramiques de cette province du Labourd, bordant l'océan. Des hébergements de qualité pour déguster quelques spécialités locales et une succession de villages remarquables tels Ainhoa, Ascain, Sare, Bas-Cambo, pour certains classés. Des grottes à visiter, une myriade de fermes basques traditionnelles, un pastoralisme omniprésent, les chevaux pottoks et les brebis manech, guideront vos pas sous les orbes gracieuses des vautours.

  • Séjour en Pays Basque avec des hôtels confortables et le transport des bagages
  • Incursion en Pays Basque espagnol
  • Arrière pays typique au pied de la Rhune

Dates et Prix

 
- Les frais d'organisation
- L'hébergement en demi pension (minimum 2 personnes)
- Le transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
- Un dossier départ complet pour 2 à 4 personnes (cartographie, topo-guide descriptif de la randonnée, traces GPS, liste des hébergements, étiquettes bagages…)
 
- Les pique-niques
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

Jour 1 : une première journée de mise en jambe depuis le belvédère d'Elori Mendi, présentant une succession de doux vallonnements et un habitat clairsemé par-delà les collines à l'architecture très soutenue et quelquefois le long de la prestigieuse route impériale des cimes. Belle arrivée sur les berges de la Nive au typique Bas-Cambo. Nuit en hôtel**.
4h15 de randonnée en Pays Basque, + 310 m ; - 380 m de dénivelé, 15 km
 
Jour 2 : au départ de la patrie de Rostand (villa Arnaga à visiter), de Cambo les Bains à la cossue Ainhoa la belle ! Jolie balade par de belles collines pour terminer par un balcon magistral sur le bassin d'Ainhoa et la Rhune avec par ici un troupeau de chevaux ou par là un troupeaux de brebis pour nous tenir compagnie. Nuit tout près de la frontière en hôtel**.
4h35 de randonnée en Pays Basque, + 520 m ; - 420 m de dénivelé, 16,5 km.
 
Jour 3 : au départ d'Ainhoa, ancien relais hospitalier sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, village en forme de bastide-rue, belle montée sur le GR 10 le long d'un chemin de croix (12+1) à la chapelle de l'Aubépine (Arantza) puis aux 3 croix (cimetière avec stèles discoïdales). Après le sentier en balcon panoramique sous le mont Erebi, la suite du cheminement nous fera jouer à saute-frontière comme revenant aux temps des contrebandiers… dans la forêt où la frontière n'est marquée que par le modeste ruisseau de Lapitxuri… pour venir dormir tout près de l'Espagne en hôtel**.
3h40 de randonnée en Pays Basque, dénivelé : + 380 m ; - 440 m de dénivelé, 11 km OU 4h30, +510 m et – 570 m; 13 km.
 
Jour 4 : une journée en Espagne, toute en douceur mais permettant de visiter les 2 grottes de Zugarramurdi et de Sare (découverte en 1936). Une architecture quelque peu différente, mais une langue commune (l'Euskara), des anciennes carrières de marbre et un arbre à l'âge plus que vénérable (millénaire disent certains) seront les points marquants de cette journée où il fait bon flâner dans les villages traversés. Nuit au pied de la Rhune en hôtel**.
3h30 de randonnée en Pays Basque espagnol et 2h30 de visite en option, + 360 m ; - 230 m de dénivelé, 11,5 km.
 
Jour 5 : Sare, qui fut un haut lieu de la contrebande grâce à sa situation frontalière mais aussi de la pêche forte de ses 160 ruisseaux grossissant la Nivelle donne à y penser du temps "Saran Astia". Sare, au pied de la Rhune, montagne tabulaire de grès, emblématique des Basques et toit du Labourd, la Rhune, ou ses contreforts, mérite bien que l'on y consacre une journée. Voici une boucle qui prend tout son sens : à la montée avec ses horizons dégagés vers l'océan et à la descente dans un vallon plus fermé où l'on rencontrera peut-être les grands aventuriers du GR 10 partis pour la grande traversée des Pyrénées entre Hendaye et Banyuls. Voici l'étape "montagne" de la semaine, sans être toutefois trop dure ! avec moins de bâti que les autres jours et plus de parcours sur sentiers. Nuit au pied de la Rhune en hôtel**.
4h15 de randonnée en Pays Basque, + 540 m ; - 540 m de dénivelé, 12 km OU 6h, + 900 m ; - 900 m, 16 km.
 
Jour 6 : une dernière traversée pour picorer les mamelons les plus proches de l'océan et donc stratégiquement fortifiés en redoutes sous Louis XIV et Napoléon (1794). Du GR 10 au GR 8 pour rejoindre Ascain et ses tombes préhistoriques, vivant au rythme des marées du haut de son pont dit "romain" du XIVème siècle sur la Nivelle. Nuit en hôtel** à 7 km de l'océan.
4h15 de randonnée en Pays Basque, + 470 m ; - 520 m de dénivelé, 13,5 km.
 
Jour 7 : fin du séjour après le petit-déjeuner à Ascain.
 

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée en Pays Basque
Rendez-vous : le jour 1 à 9H30 à Ascain (64) si accès en voiture ou Bayonne (64) si accès en train
Fin de séjour : le jour 7 après le petit-déjeuner à Bayonne ou Ascain
Hébergement : 6 nuits en hôtel**
Niveau : 300 à 500 m de dénivelé positif et 4 heures de randonnée effectives. Possibilité d’option plus sportive sur 3 journées
Portage : affaires pour la journée
Suppléments : chambre individuelle 135 €
Réduction : “mini-groupe“, nous consulter

Avis des randonneurs

Super séjour, chaque jour un paysage différent et des difficultés modulables, TOP ! Deux bémols : la compréhension du topo guide à la sortie des villages, et il y a parfois beaucoup de route.
Bon circuit
Bon circuit
Pour les sites à visiter, il serait intéressant de préciser les jours et heures d'ouverture. Très bon choix des hôtels réservés, transport des bagages et transferts très fiables.