Jour 1 : une première journée de mise en jambe depuis le belvédère d'Elori Mendi, présentant une succession de doux vallonnements et un habitat clairsemé par-delà les collines à l'architecture très soutenue et quelquefois le long de la prestigieuse route impériale des cimes. Belle arrivée sur les berges de la Nive au typique Bas-Cambo. Nuit en hôtel**.
4h15 de randonnée en Pays Basque, + 310 m ; - 380 m de dénivelé, 15 km
Jour 2 : au départ de la patrie de Rostand (villa Arnaga à visiter), de Cambo les Bains à la cossue Ainhoa la belle ! Jolie balade par de belles collines pour terminer par un balcon magistral sur le bassin d'Ainhoa et la Rhune avec par ici un troupeau de chevaux ou par là un troupeaux de brebis pour nous tenir compagnie. Nuit tout près de la frontière en hôtel**.
4h35 de randonnée en Pays Basque, + 520 m ; - 420 m de dénivelé, 16,5 km.
Jour 3 : au départ d'Ainhoa, ancien relais hospitalier sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, village en forme de bastide-rue, belle montée sur le GR 10 le long d'un chemin de croix (12+1) à la chapelle de l'Aubépine (Arantza) puis aux 3 croix (cimetière avec stèles discoïdales). Après le sentier en balcon panoramique sous le mont Erebi, la suite du cheminement nous fera jouer à saute-frontière comme revenant aux temps des contrebandiers… dans la forêt où la frontière n'est marquée que par le modeste ruisseau de Lapitxuri… pour venir dormir tout près de l'Espagne en hôtel**.
3h40 de randonnée en Pays Basque, dénivelé : + 380 m ; - 440 m de dénivelé, 11 km OU 4h30, +510 m et – 570 m; 13 km.
Jour 4 : une journée en Espagne, toute en douceur mais permettant de visiter les 2 grottes de Zugarramurdi et de Sare (découverte en 1936). Une architecture quelque peu différente, mais une langue commune (l'Euskara), des anciennes carrières de marbre et un arbre à l'âge plus que vénérable (millénaire disent certains) seront les points marquants de cette journée où il fait bon flâner dans les villages traversés. Nuit au pied de la Rhune en hôtel**.
3h30 de randonnée en Pays Basque espagnol et 2h30 de visite en option, + 360 m ; - 230 m de dénivelé, 11,5 km.
Jour 5 : Sare, qui fut un haut lieu de la contrebande grâce à sa situation frontalière mais aussi de la pêche forte de ses 160 ruisseaux grossissant la Nivelle donne à y penser du temps "Saran Astia". Sare, au pied de la Rhune, montagne tabulaire de grès, emblématique des Basques et toit du Labourd, la Rhune, ou ses contreforts, mérite bien que l'on y consacre une journée. Voici une boucle qui prend tout son sens : à la montée avec ses horizons dégagés vers l'océan et à la descente dans un vallon plus fermé où l'on rencontrera peut-être les grands aventuriers du GR 10 partis pour la grande traversée des Pyrénées entre Hendaye et Banyuls. Voici l'étape "montagne" de la semaine, sans être toutefois trop dure ! avec moins de bâti que les autres jours et plus de parcours sur sentiers. Nuit au pied de la Rhune en hôtel**.
4h15 de randonnée en Pays Basque, + 540 m ; - 540 m de dénivelé, 12 km OU 6h, + 900 m ; - 900 m, 16 km.
Jour 6 : une dernière traversée pour picorer les mamelons les plus proches de l'océan et donc stratégiquement fortifiés en redoutes sous Louis XIV et Napoléon (1794). Du GR 10 au GR 8 pour rejoindre Ascain et ses tombes préhistoriques, vivant au rythme des marées du haut de son pont dit "romain" du XIVème siècle sur la Nivelle. Nuit en hôtel** à 7 km de l'océan.
4h15 de randonnée en Pays Basque, + 470 m ; - 520 m de dénivelé, 13,5 km.
Jour 7 : fin du séjour après le petit-déjeuner à Ascain.