Lacs et pépites naturelles de Bigorre
Vallée de Campan et Réserve du Néouvielle
Présentation
Notre premier ”camp de base” cocoon, un hôtel tout confort récemment rénové et sa piscine couverte, est situé dans une vallée préservée et authentique des Hautes-Pyrénées. De là, nous découvrons d’innombrables lacs : en vallée de Campan et sur les contreforts du pic de Midi de Bigorre et son fameux observatoire astronomique (peut-être gravi à pied !). Puis, place à la révélation des plus grands lacs de la Réserve Naturelle du Néouvielle : Orédon, Aubert, Aumar, Cap de Long et bien d’autres méconnus. Notre second ”lieu de vie”, tout là-haut en altitude, nous permettra un ”tout-à-pied” de deux jours et offre lui aussi une formule en chambre privative. Nous avons pensé une logistique optimisée réduisant au maximum les temps de transfert, avec des petits groupes conviviaux limités à 8 participants. Au cœur d’un pays de traditions et d’une nature préservée, voici une belle alternance de grands sites montagnards renommés et d’itinéraires plus insolites et méconnus… Et tous les jours le sac léger !
Les points forts
- Petits groupes de 8 personnes
- Pas de sac à porter
- Réserve du Néouvielle, trésor lacustre des Hautes-Pyrénées
- Hébergements idéalement situés pour un minimum de transferts routiers
- L'observatoire du pic du Midi de Bigorre en toile de fond
Dates et Prix
Le prix comprend
- Frais d'inscription et d’organisation
- Hébergement en pension complète
- L’accès à la piscine couverte pour 3 jours
- Transport des bagages
- Transferts prévus au programme
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
Le prix ne comprend pas
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Programme jour par jour
- Étangs de Gréziolles et de Campana Après un transfert au départ de la ”chevaleresque” ville de Tarbes, sur les pentes du fameux col du Tourmalet, nos pas nous mèneront le long d’un vallon verdoyant et champêtre pour un premier contact avec les innombrables lacs du massif du Néouvielle. Arrivée étonnante dans l’univers lacustre des Laquets de Gréziolles et Campana. Petit transfert retour vers notre hôtel*** rénové avec grand goût, notre ”camp de base” en haute vallée de Campan.
5 heures 30 de marche, + 800 m ; - 800 m de dénivelé. - Massif du pic du midi de Bigorre Une randonnée plus facile que ne le dit son dénivelé, marquée aussi par la présence étonnante de lamas à l'assaut d'un presque 3 000 m, sommet majeur des Pyrénées centrales. La journée sera ponctuée du mignon et circulaire lac d'Oncet, puis du col des Laquets au panorama époustouflant sur la plaine de Bigorre, avec peut être comme point d'orgue l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Retour et nuit en hôtel***.
4 heures de marche (ou 5 h), + 700 m (ou + 930 m) ; - 700 m (ou - 930 m) de dénivelé. - Estives et forêts de Payolle Une journée en boucle depuis le bucolique et enchanteur site du lac de Payolle, à la conquête du célèbre belvédère du col d'Aspin plus connu des cyclistes que des randonneurs. Une traversée très panoramique le long des pâturages du Plo del Naou pour rejoindre la secrète Hourquette d'Arreau ou d'Ancizan que les cyclistes connaisseurs redoutent tout autant... Puis le méconnu étang d’Arou avant de redescendre par la magnifique sapinière du Différent, et son vallon apaisant jusqu’au lac de Payolle. Retour et nuit en hôtel***
5 heures 15 de marche, + 800 ; - 800 m de dénivelé. - Vallon d’Estibère au cœur du site du Néouvielle. Découverte du sauvage et très peu fréquenté vallon d’Estibère, succession de multiples petits laquets tous plus mignons et attachants les uns que les autres... Ascension possible de la Pène Nère d’Estibère, panoramique très central à l’ensemble du site granitique et lacustre de la Réserve Naturelle du Néouvielle. Nuit en hôtellerie de montagne au bord du grand lac d’Orédon. 5
heures de marche (ou 6 h), + 750 m (ou + 950 m) ; - 750 m (ou - 950 m) de dénivelé. - Réserve Naturelle du Néouvielle Journée tant attendue car présentant les sites les majestueux comme une alternance intéressante entre ”le méconnu et l’attendu”, pour aller de lacs en lacs, ou la découverte de l'âme de ce château d'eau naturel, entre brèche et riches prairies. Orédon, Cap de Long, Aubert, Aumar puis les laquettes, autant de noms de lacs qui invitent à la rêverie et l’évasion. Et la forêt de pins, omniprésente en deuxième partie de journée nous délivrant un avant-goût de montagne "méditerranéenne" au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle. Nuit en hôtellerie de montagne au bord du grand lac d’Orédon.
5 heures 30 de marche, + 800 m ; - 800 m de dénivelé. - fin du séjour après le petit déjeuner et le transfert retour à Tarbes.
Infos pratiques
Avis des randonneurs
Sylvie
Le 01/07/2024
Alain
Le 11/10/2023
Vous avez testé le séjour ?
Laissez-nous votre avis