Aller au contenu Aller à la navigation principale

Des montagnes basques à l'océan

Accompagné
7 jours
Niveau 3
Itinérance
(1 avis)
À partir de 890 €
Réserver

Présentation

Cette traversée de l'arrière pays basque à l'Atlantique, emprunte en partie le fameux itinéraire du GR10, la traversée intégrale des Pyrénées. Elle dévoile toutes les facettes de la région : un territoire sauvage et habité ; une terre de cultures et de traditions partagée entre deux pays ; le vert des montagnes et le bleu de l’océan.

Après une première nuit confortable dans un hébergement typique près de St-Jean-Pied-de-Port, nous rejoindrons le Col de Roncevaux, célèbre dans l’Histoire. Afin de démarrer notre jeu de saute-moutons avec la frontière, qui sera notre fil conducteur cette semaine ! 2 nuits se dérouleront d’ailleurs en Pays Basque Espagnol. Au gré de nos étapes, entre crêtes panoramiques survolées par des vautours semblant nous observer, villages typiques, sommets modestes mais qui se « méritent » malgré tout, forêts remplies de légendes… Le fil du Pays Basque se déroulera devant vous, jusqu’à vous offrir son ultime sursaut avant que l’immensité bleue de l’océan ne l’engloutisse… Vous offrant une baignade réparatrice et revitalisante !

  • Circuit de niveau 3 itinérant ET en chambre
  • Un terroir local bien ancré : gastronomie, culture, architecture…
  • Parcours transfrontalier entre France et Espagne
  • Pas de sac à porter
  • Hébergement confortable en hôtel et chambre d'hôtes

Dates et Prix

  • Frais d'inscription et d’organisation
  • Hébergement en pension complète
  • Transport des bagages
  • Transferts prévus au programme
  • Consigne bagage jusqu’à 16 h à St Jean de Luz
  • Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
  • Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
  • Boissons pendant et en dehors des repas
  • Assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • Saint-Jean-Pied-de-Port Rendez-vous à 17 h 30 devant la gare SNCF de St-Jean-de-Luz (64). Transfert (1 heure) et installation dans votre hébergement à Saint Jean Pied de Port, une maison d’hôtes, où vous pourrez profiter de la piscine et du jacuzzi pour récupérer de votre voyage et préparer au mieux la randonnée.
  • De Lasse à St Etienne de Baigorry
    Une randonnée de mise en jambes qui, par l’ascension du Munhoa (1021m), nous offre un large panorama avec des vues à couper le souffle sur les vallées environnantes et, au loin, les hautes montagnes des Pyrénées qui pointent le bout de leurs sommets. Une vraie belle découverte de la montagne basque vous attend, avant de rejoindre le joli village de St Etienne de Baigorry à travers une partie du vignoble d’Irouléguy. 

    Distance : 16km, durée : environ 7h00, dénivelé positif +800m, dénivelé négatif -1090m. Transfert 15 min
  • De Saint Etienne de Baïgorry à Bidarray
    L’étape du jour, 100% sur le GR 10, va vous conduire jusqu’à Bidarray, très joli village perché au-dessus de la vallée de la Nive, à travers les falaises de grès rose de la crête d’Iparla et son pic culminant à 1044m. Randonnée panoramique offrant de magnifiques points de vue sur la France et l’Espagne ! 

    Distance : 16km, durée : environ 7h, dénivelé plus : +1000m, dénivelé moins : -1190m. Transfert 10 min.
  • De Bidarray au territoire de « Xareta », où le mot « frontière » n’existe pas
    Etape entre petits sommets et villages à l’identité basque bien marquée. Lors de la montée au col des Veaux, le passage aux Peñas de Itsusi, « les vilains rochers », vous permettra d’approcher d’un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête. De franchissement de petits pics en passage de cols, notre itinéraire se faufile entre France et Espagne, rejoignant la crête du Gorospil et sa vue à couper le souffle sur la Rhune, et l’océan qui semble déjà tout proche. Puis il sera temps de descendre vers les villages de Dantxarinea et Urdazubi. L’occasion pour votre accompagnateur d’évoquer ce territoire si particulier qu’est le « xareta ».

    Distance : 21km, durée : environ 7h30, dénivelé plus : +950m, dénivelé moins : -1000m.
  • De Dancharia à Sare
    La traversée du pays des « sorcières », un territoire plein de légendes et de grottes… Et où se dresse la crête du modeste mais très beau Atxuria (759m), offrant des vues superbes sur l’imposant massif de la Rhune, qui sera au menu de la randonnée du lendemain. Puis, à travers les forêts et pâturages, nous rejoindrons le col de Lizarrieta.

    Distance : 17km, durée : environ 6h30, dénivelé positif +900m, dénivelé négatif -600m.
  • Traversée du massif de la Rhune
    Pour cette avant-dernière journée de la semaine, se dresse devant nous le massif de la Rhune (905m), ultime rempart des Pyrénées, semblant défendre les montagnes face à l’océan ! Un massif magnifique, aux paysages variés, que nous abordons par son versant sud-est, le moins fréquenté. Après une boisson fraîche bien méritée au sommet, la descente vers le col d’Ibardin se fait par un beau cheminement en crêtes.

    Distance : 13km, durée 6h, dénivelé positif +1100m, dénivelé négatif -1100m.
  • L’arrivée à l’océan… courte randonnée puis baignade !
    Depuis la frontière et à travers des paysages verdoyants, nous quittons progressivement les premiers contreforts des Pyrénées Atlantiques pour descendre sur le village de Biriatou. Notre randonnée se termine ici… Il est temps de rejoindre (transfert 20min) la plage d’Hendaye pour le pique-nique, et pour un plongeon bien mérité et réparateur ! Puis il sera temps de se dire au revoir… 

    Distance : 7km, durée : environ 3h, dénivelé positif +340m, dénivelé négatif -700m.

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 5,5 jours de marche
Rendez-vous : le samedi à 17 h 30 à Saint Jean Pied de Port (64)
Fin de séjour : le vendredi vers 15 h à Saint Jean de Luz (64)

HÉBERGEMENT : en chambre de 1, 2 ou 3 personnes en hôtel** (4 nuits) et en chambre d’hôtes (2 nuits)

Niveau : en moyenne 800 m de dénivelé positif et 6 heures 30 de marche par jour
Portage : affaires personnelles pour la journée
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe : 4 à 11 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Supplément possible : chambre individuelle (5 nuits)

Galerie photo

Avis des randonneurs

Très bon circuit