Châteaux du Pays Cathare

D'Aguilar à Montségur
POINTS FORTS
  • 12 personnes maximum
  • Visites des châteaux incluses dans le programme
  • Accompagnateur spécialiste de l'histoire cathare
  • Nuits en chambre possible
PRESENTATION

Dans les Corbières sauvages, terre sèche et rocailleuse, les vignes vert tendre au printemps, flamboyantes à l'automne, se dessinent en paliers sur le bleu des montagnes. De là, vous cheminerez, par des gorges surprenantes, jusqu'aux forêts profondes et calmes de l'Ariège, plus secrètes et recueillies. Le soleil et le vent qui fait défiler les nuages s'unissent pour faire de ces paysages entre terre et ciel des lieux changeants et magiques, écrins parfaits pour ces murs chargés d'histoire, qui abritèrent des bonhommes qui se voulaient "parfaits". Vos pas vous porteront à la rencontre de ce pays âpre et contrasté, dont l'accueil généreux, jusque sur sa table, saura vous conquérir.

Les dates de départ et tarifs de ce séjour sont en cours d'actualisation. Ces informations seront disponibles prochainement.

Jour 1 : Rendez-vous à Foix. Transfert à Tuchan. Premier contact avec les Corbières sauvages et lumineuses. Visite du plus oriental des promontoires, au pied du Mont Tauch : le méconnu château d'Aguilar. Nuit à Tuchan.
4 heures de randonnée cathare et 0h45 de visite, + 500 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 2 : randonnée entre vignobles du Fitou et gorges calcaires couvertes de garrigue odorante. Visite du château de Quéribus "véritable donjon des Pyrénées". Descente sur le village de Cucugnan, où vous attend le sermon de son homme d'église. Nuit à Duilhac-sous-Peyrepertuse.
6 heures de randonnée cathare et 1h00 de visite, + 600 m ; - 800 m de dénivelé.
 
Jour 3 : visite du château de Peyrepertuse, spectaculaire vaisseau échoué en plein ciel. Par d'anciens chemins autrefois empruntés par bergers et colporteurs, superbe randonnée jusqu'aux profondes gorges de Galamus. Nuit à Labastide-de-Camps, dans un hameau du XVe siècle.
5 heures de randonnée cathare et 1h30 de visite, +600 m ; - 600 m de dénivelé.
 
Jour 4 : les prairies bordées de sapins alternent avec les profondes hêtraies, sous l'œil bienveillant du maître local : le Pech de Bugarach (1230 m). Belle traversée de pâturages verdoyants avant de plonger dans le maquis, auquel succèdera les belles sapinières de l'Aude. Nous découvrons alors, au milieu des vautours, l'élégante forteresse du château de Puilaurens juchée sur son piton imprenable. Transfert vers le village de Puivert, au cœur du pays du Quercorb ancienne "terre privilège". Nuit à Puivert.
5 heures 30 de marche (et 1h de visite), +650  m ; - 600 m de dénivelé
 
Jour 5 : visite du musée du Quercorb et/ou du château de Puivert selon la période. Petit transfert sur le plateau de Sault. Randonnée en balcon sur les crêtes de Langarail et les immenses sapinières de Comus, signe du climat montagnard désormais tout proche. Nuit à 1200 m d'altitude dans le petit village de montagne de Comus, en pays d'Aillou.
5 à 6 heures de marche, + 450 m ; - 250 m de dénivelé.
 
Jour 6 : descente par les gorges de la Frau, puis nous rejoindrons Montségur par le col du Liam. Ascension du pog et visite du château, citadelle imprenable et dernier refuge de l'église cathare. Nuit à Montségur.
5  heures de marche et 1h30 de visite, + 700 m ; - 1000 m de dénivelé
 
 
Jour 7 : petit transfert à Foix après le petit-déjeuner.

 

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée et de visite
Rendez-vous : le dimanche à 9H en gare SNCF de Foix (09)
Fin de séjour : le samedi vers 10H en gare SNCF de Foix
Hébergement : en gîte d'étape
Niveau : en moyenne chaque jour 600 m de dénivelé positif et 5 heures de randonnée
Portage : affaires pour la journée
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste du Pays Cathare, de son histoire et de ses châteaux
Groupe :4 à 12 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Suppléments : chambre privative de 2 personnes : 120 € par personne
Le prix comprend :
 
- Les frais d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète en gîte d'étape
- Le transport des bagages
- La visite des châteaux d'Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur
- Les transferts prévus au programme
Le prix ne comprend pas :
 
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Réalisé par Jean-Gabriel en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Paysages très variés et magnifiques renforcés par une météo clémente.

Réalisé par Emile en Septembre 2019

4
Votre note : 4
Bon circuit. La nuit à Montségur pourrait être supprimée et transférée à FOIX pour permettre la visite du château le matin avant de se séparer. Ingrid a de très bonnes connaissances du monde Cathare, agréable.

Réalisé par Michel en Septembre 2019

4
Votre note : 4
Sans l'étape de Puivert, l'impression aurait été meilleure. Maintenant on peut comprendre la difficulté de tout combiner et fonction d'un existant au niveau des gîtes de groupes pas suffisants. Une petite suggestion sur l'étape 4. Après la descente du Gr 36 qui arrive sur la route qui même à Caudiès nous avons près de 7 Kms de faux plat montant sans intérêt qui arrive à Lavagnac, alors qu'il existe à Caudiès un petit train touristique qui mène à Lapradelle. Pas de soucis ensuite pour rejoindre Puilaurens. A voir.. Accompagnatrice : Parfaite connaissance du parcours, de son histoire, son environnement, pédagogue. Attentive à l'évolution du groupe.

Réalisé par Geneviève en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Très agréable circuit. temps superbe. vues imprenables. découverte des châteaux cathares. l'accompagnatrice est un vrai livre d'histoire ! très bienveillante

Réalisé par Monique en Août 2019

5
Votre note : 5
Notre guide a bien géré, super. j'ai fait un bon dans le moyen âge… et dire qu'à l'école je n'aimais pas l'histoire, je trouvais ça ennuyeux ! Grâce à ce type de séjour je comble un peu mes lacunes...

Réalisé par Philippe en Août 2019

4
Votre note : 4
Bon circuit avec Ingrid passionnée par sa région. Elle en parle avec passion pour la défendre. Ses commentaires personnels sont toujours judicieux. Elle sait adapter le parcours pour notre agrément.

Réalisé par en Août 2019

4
Votre note : 4
Le passage au pied du Bugarach est magnifique et mériterait de s'y attarder un peu... Ingrid est une véritable spécialiste de la région et de l'Histoire. Elle partage ses connaissances avec talent, en racontant l'Histoire comme une histoire, sans oublier la faune et la flore.

Réalisé par Françoise en Août 2019

4
Votre note : 4
Certaines étapes sont longues, avec une marche sur la route dépourvue d'intéret et fatigante (ex: avant d'arriver au chateau de Puilaurens), y a-t-il une alternative a ces portions? Le passage au pied du Bugarach est magnifique et mériterait de s'y attarder un peu... Ingrid est une véritable spécialiste de la région et de l'Histoire. Elle partage ses connaissances avec talent, en racontant l'Histoire comme une histoire, sans oublier la faune et la flore.

Réalisé par Marie-Odile en Juillet 2019

4
Votre note : 4
Bon circuit. Le jour 1 est un peu long pour une mise en condition.

Réalisé par Loïc en Mai 2019

5
Votre note : 5
Très bon circuit.

Réalisé par Isabelle en Mai 2019

5
Votre note : 5
Merci a toute l'equipe Randonade - j'ai passee un super sejour aux pays cathare - plein de nature, histoire, rires

Réalisé par Anne en Mai 2019

4
Votre note : 4
Circuit mêlant histoire et randos dans des paysages très variés. Pari réussi ! Le guide est pro et en plus il est gentil avec tout le monde . Que demander de plus ?

À VOIR AUSSI