Désert des Bardenas Reales

Miracle géologique et nid douillet
POINTS FORTS
  • Cuisine raffinée et accueil privilégié chez nos hôtes Inma et Miguel
  • Un "désert" aux portes des Pyrénées
  • Auberge de caractère à Uncastillo, village aragonais pittoresque 
  • Programmation judicieuse hors été
  • Maximum 8 personnes par groupe
PRESENTATION

Uncastillo, siete iglesias : 1 château, 7 églises… Ainsi commence le récit de la dernière pépite de nos soleils d’hiver pyrénéens. Le très attachant village de Uncastillo, témoin au Moyen-Âge de la cohabitation des trois grandes religions, recèle notre auberge de caractère à la cuisine raffinée.

Entre Navarre et Aragon, se trouve la zone des Bardenas Reales, véritable “désert humain“ aux paysages steppiques où la magie érosive réveille des souvenirs géographiques africains ou américains…

Au menu, le “spectacle argileux“ : cheminées de fée, collines tabulaires, ravins ruiniformes ; et l’entracte : vastes plaines parsemées d’étangs à la flore et l’avifaune insoupçonnées.

DU AU PRIX TTC STATUT DE DEPART S'INSCRIRE
27/10/2019
01/11/2019 735€ CONFIRMÉ dernières places S'INSCRIRE
Jour 1 : rendez-vous en gare de Pau puis transfert jusqu’à la Foz de Lumbier. Balade et pique-nique sur les crêtes. Vue panoramique sur les Pyrénées. Fin du transfert et installation pour 5 nuits en chambre de caractère en auberge à Uncastillo.
4 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 2 : du pied du plus photogénique symbole local, la cheminée de fée du Castildetierra, jolie boucle dans le bassin versant classé réserve naturelle du Vedado de Eguarras. Nous passerons tout près du château de Doña Blanca aussi appelé Castillo de Peñaflor, puis beau balcon avant de revenir sur la Bardena Blanca.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 3 : à la découverte des concrétions érodées argileuses des Bardenas les plus emblématiques, succession de cheminées de fées, de barrancos labyrinthiques ou de grandes falaises argilo-gréseuses. Nuit à l’auberge.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 4 : entre Bardena Blanca et Bardena Negra, avec une petite ascension sous pinède au spectaculaire panorama du Castillo de Santa Margarita puis à la pointe de Tripa Azul. Flânerie et découverte plus approfondie du village de Uncastillo. Nuit à l’auberge.
4 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 5 : une journée à la découverte des montagnes entourant Uncastillo, dans les Prepirineos. Randonnée dans une étonnante forêt de feuillus, si proche du « désert » parcouru les jours précédents, et selon la saison, découverte surprise du mirador somptueux sur les Pyrénées toute proche ou du Pozo Pigalo, le “puits Pigalle“ tout un programme, au pied des tours de Silvirana. Nuit à l’Auberge avec souper amélioré aux accents de gastronomie locale.
5 heures de randonnée, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.
 
Jour 6 : après le petit déjeuner , transfert retour agrémenté de pauses, par l’immense lac de Yesa, le col du Somport et la célèbre vallée d’Aspe, et dispersion en fin de matinée à Pau.
 
Autres possibilités de randonnée selon la saison
 
La Bardena Alta, partie la plus pastorale et la plus agricole où abondent les brebis mais aussi les canaux... d’irrigation. Près du monument au berger marquant l’un des chemins historiques de transhumance ou Cañada, on joue à “saute-collines“ déjà très érodées entre las tres Mugas, la Gorra ou le Puy Aguila.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Le Cabezo Mesalobar et le Balcon de Pilatos avec toujours omniprésentes les hautes falaises d’argile cette fois multicolores en bordure de la réserve naturelle (interdite d’accès) du Rincón del Bu.
5 heures de randonnée, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Nota bene
Règlementation spécifique du parc naturel : l’approche du site le plus spectaculaire de Piskerra n’est possible qu’en automne. Au printemps, ce site est interdit car fréquenté par une très riche avifaune migratrice y nichant ponctuellement.
 

Durée : 6 jours, 5 nuits, 5 jours de rando dans le “désert“ des Bardenas
Rendez-vous : le dimanche à 8H45 à Pau (64)
Fin de séjour : le vendredi vers 13H à Pau
Hébergement : niveau hôtel***. Auberge de caractère à l’aménagement et à la décoration raffinés.
Niveau : en moyenne chaque jour : 400 m de dénivelé positif et 4 à 5 heures de marche
Portage : affaires pour la journée
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe :4 à 8 personnes. Groupes constitués plus importants, nous consulter
Confirmé dès : 4 inscrits
Suppléments : chambre individuelle : 130 €
Le prix comprend :
 
- Les frais d’organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Transport des bagages
- Les transferts prévus au programme
Le prix ne comprend pas :
 
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et séparation
- Les assurances
- Les transferts et visites non prévus au programme
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

 

Réalisé par Laurette en Octobre 2019

5
Votre note : 5
Nous avons bénéficié d'une suite au 3ème étage top confort et spacieuse. Paysage à couper le souffle. Un peu déçu du faible niveau de difficultés. Vincent a de très larges connaissances historiques, botaniques et géologiques qu'il partage avec passion.

Réalisé par Gilles en Octobre 2019

5
Votre note : 5
Enchanté de l'ensemble. Très belles prestations et accueil très sympathique à Uncastillo. Philippe est super, si je reviens chez Randonade je veux bien l'avoir comme accompagnateur

Réalisé par Josette en Octobre 2019

5
Votre note : 5
Accueil très chaleureux. Propreté impeccable. Restauration excellente et copieuse .

Réalisé par Philippe en Octobre 2019

5
Votre note : 5
Hébergement de charme remarquable. Accueil de la part de Miguel et son équipe très professionnel et de niveau 4 étoiles. Repas d’une grande qualité. Bon enchaînement des randonnées depuis celle du voyage jusqu’à la dernière en montagne. Guide compétent possédant un grand humour et de nombreuses compétences historiques, géologiques et nature.

Réalisé par en Octobre 2019

4
Votre note : 4
Visite Uncastillo un peu trop longue

Réalisé par Yves en Octobre 2019

4
Votre note : 4
Bon circuit.

Réalisé par Anne en Septembre 2019

4
Votre note : 4
Bon séjour, paysages grandioses et surprenants. Dommage que le 18 septembre les moutons n'étaient pas présents à la porte des Bardénas pour le retour de la transhumance... Hôtel chaleureux, accueillant, propre... A recommander. Accompagnateur très intéressant, il sait faire "passer" sa passion pour la faune, la flore et la géologie.

Réalisé par Serge en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Très bon accueil pendant l'ensemble du séjour, très bonne cuisine. Le dénivelé positif est plus prêt des 300 m par jour que des 400 m annoncés sur la fiche du séjour. Accompagnateur : très bonne connaissance du terrain (histoire, géographie, géologie, plantes) ; insuffle une bonne ambiance et participe à la vie du groupe.

Réalisé par Paul en Septembre 2019

3
Votre note : 3
L'accueil, la chambre et les repas: du très haut de gamme, un grand merci à Miguel et Inma ainsi que Louisa et Sergio. Accompagnateur qui partage sa culture et ses connaissances du "pays", convivial et plein d'humour.

Réalisé par Michel en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Très bon circuit. Hôtel impeccable.

Réalisé par Patrick en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Attention à prendre en compte les restrictions dues à la nidification

Réalisé par Carmen en Septembre 2019

4
Votre note : 4
Dommage que la transhumance n'a pas eu lieu le 18/09 et dommage qu'un circuit dans les Bardenas était non autorisé du fait de la nidation des oiseaux qui avaient pris leur envol. Des connaissances transmises par Daniel dans de nombreux domaines : géologie, botanique, histoire et géographie espagnole, ornithologie ... très bonne adaptation au groupe.

À VOIR AUSSI