Grande traversée des Pyrénées #1

GR10 d’Hendaye à St-Jean-Pied-de-Port
POINTS FORTS
  • L’ascension de la Rhune, sommet emblématique du Pays Basque
  • Le charme des villages basques
  • Les magnifiques crêtes d’Iparla
  • Un terroir local bien ancré : gastronomie, culture, architecture…
PRESENTATION

De l'océan Atlantique, cette première partie de la traversée des Pyrénées accompagnée par le GR10 présente une variété de paysages spécifiques du Pays Basque nichés au cœur des Pyrénées Atlantiques. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, en allant vers l’est, les paysages traversés ont une originalité et une entité que vous ne retrouverez pas. On ne décline pas le Pays Basque en terme de haute montagne et de hauts sommets, mais plutôt en décrivant des charmes et une originalité culturelle exceptionnelle. Ainsi vous irez à la découverte de collines et petits sommets aux formidables panoramas entre Océan et montagne : Rhune, Gorospil, Artzamendi, Munhoa… Au pied de ces remarquables belvédères sont blottis de magnifiques villages tels que Sare et Ainhoa à l’architecture et l’ambiance typiquement Basque où il sera agréable de déguster quelques bons produits du terroir. Plus loin, il fera bon flâner dans les villages de Bidarray et St Etienne de Baigorry, bercés par les eaux de la Nive, sur fond de la somptueuse et impressionnante muraille naturelle d’Iparla. Puis vous atteindrez enfin la cité médiévale de Saint Jean Pied de Port, capitale historique du Pays Basque.

DU AU PRIX TTC STATUT DE DEPART S'INSCRIRE
04/07/2021
10/07/2021 810€ CONFIRMÉ S'INSCRIRE
01/08/2021
07/08/2021 810€ CONFIRMÉ S'INSCRIRE
Jour 1 : D’Hendaye au Col d’Ibardin
Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 9h à Hendaye. Les pieds dans l’eau, vous quitterez la plage et la baie d'Hendaye, pour gagner de cols en cols, les premiers contreforts des Pyrénées à travers des paysages verdoyants et des sites aux empreintes basques bien marquées. Derrière vous, s’ouvrent de magnifiques vues sur l’immensité de la côte Atlantique. Vous rejoindrez ainsi le Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses nombreuses ventas et son ambiance espagnole. Là-haut, la Rhune, premier sommet s’élevant au-dessus de l’Océan, est en ligne de mire.
·       Distance : 15km, durée : environ 5h30, dénivelé plus : +845m, dénivelé moins : -460m.
 
Jour 2 : Du col d’Ibardin à Sare
Depuis les hauteurs du col d’Ibardin, cette étape débute par l’ascension du sommet de la Rhune (larrun : lieu de pâturage, en basque) par un itinéraire peu fréquenté. Considéré comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne depuis l’Océan Atlantique, la Rhune du haut de ses 905m demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Son panorama s’étend des côtes Landaises aux Pyrénées Centrales. Vous en redescendrez là encore par un itinéraire peu parcouru afin de rejoindre le joli village de Sare et son architecture typiquement basque qui a su intégrer l’originalité du cadre environnant.
·       Distance : 13km, durée : environ 5h30, dénivelé plus : +815m, dénivelé moins : -1115m.
 
Jour 3 : De Sare au Col des Veaux
Lors de cette étape, vous traverserez dans un premier temps l’agréable et préservée campagne Basque avant d’arriver à Ainhoa, magnifique village-bastide du XIIème siècle. Puis de franchissements de petits sommets en passage de cols, le parcours se faufile, contournant l’Ereby (583m), plus loin l’Atxulegi (617m), puis bientôt apparaît le col Zuccuta, superbe belvédère. De là, un itinéraire à tout crête culminant au pic Gorospil vous permettra de profiter d’un fantastique panorama sur la montagne Basque. Depuis ce dernier, une courte descente vous mènera à Esteben Borda, superbe propriété sur le col des veaux, à cheval entre France et Espagne
·       Distance : 21,5km, durée : environ 7h, dénivelé plus : +810m, dénivelé moins : -340m.
 
Jour 4 : Du Col des Veaux à Bidarray
Journée de découverte entre petit sommet et village à l’identité basque bien marquée. Après avoir rejoint le col de Méhatché (716m), un aller-retour au sommet de l’Artzamendi vous fera profiter d’un large panorama : de l’océan jusqu’aux premiers hauts sommets des Pyrénées. Puis un passage aux Peñas de Ichusi, les vilains rochers, vous permettra d’approcher d’un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête. La descente vers Bidarray se fera via Harpeko Saindua (la sainte de la grotte, en basque), célèbre grotte miraculeuse, aux vertus curatives dont les ex-votos ornent le lieu.
·       Distance : 13km, durée : environ 5h, dénivelé plus : +500m, dénivelé moins : -925m.
 
Jour 5 : De Bidarray à Saint Etienne de Baïgorry
L’étape à caractère sportif du jour représente l’un des plus beaux itinéraires de randonnée du Pays Basque. Depuis le charmant village de Bidarray, vous débuterez l’ascension en direction des crêtes d’Iparla qui depuis le bas de la vallée font l’effet d’une longue muraille d’aspect infranchissable. Sur les hauteurs de ces superbes falaises de grès rouge, vous cheminez le long du vide mais à distance respectable. Depuis là-haut, vous profiterez encore d’un immense panorama… Puis vous redescendrez en direction de Saint Étienne de Baigorry, magnifique village du Pays basque, avec de nombreuses bâtisses typiques de l'architecture bas-navarraise.
·       Distance : 18,5km, durée : environ 7h30, dénivelé plus : +1190m, dénivelé moins : -1115m.
 
Jour 6 : De Saint Etienne de Baïgorry à Saint Jean Pied de Port
Depuis les rives de la bucolique Nive des Aldudes, l’itinéraire en plein cœur du Pays Basque s’élève au-dessus de St Etienne de Baigorry pour rejoindre le massif de l’Oylarandoy. La suite de l’itinéraire mène à un nouveau sommet au beau panorama : le Munhoa, culminant à 1021m et surplombant St Jean Pied de Port que vous atteindrez à la suite d’une longue descente. Entourée de remparts de grès rose, la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port séduit par ses ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes, son vieux pont sur la Nive, ses façades pittoresques au bord de l'eau, son chemin de ronde et son imposante citadelle remaniée par Vauban, dont la silhouette domine les toits de la ville.
·       Distance : 19,5km, durée : environ 7h15, dénivelé plus : +960m, dénivelé moins : -955m.
 
Jour 7 : Fin de séjour à Saint Jean Pied de Port
Le séjour s'achève à Saint Jean Pied de Port après votre petit déjeuner.
 
code circuit GR10ACC1

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : le dimanche à 9 h à Hendaye (64)
Fin de séjour : le samedi après le petit-déjeuner à St-Jean-Pied-de-Port (64)
Hébergement : en chambre en gîte d’étape (1 nuit) et en hôtel (5 nuits)
Niveau : en moyenne chaque jour : 850 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives
Portage : affaires personnelles pour la journée.
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe :4 à 8 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Suppléments : chambre individuelle : nous consulter / transfert retour à Hendaye : nous consulter
Le prix comprend :
- Frais d’organisation
- Hébergement en pension complète
- Transport des bagages
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
Le prix ne comprend pas :
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Assurances
- les visites
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Soyez le premier à réagir.

À VOIR AUSSI