Grande traversée des Pyrénées #2

GR10 de St-Jean-Pied-de-Port à Etsaut
POINTS FORTS
  • 2 régions singulières : le Pays Basque et le Béarn
  • Iraty, plus grande forêt de hêtre d’Europe
  • Les gorges d’Holzarté
  • Lescun et son magnifique cirque
PRESENTATION

La deuxième partie de la grande traversée des Pyrénées permet la découverte de deux terres pyrénéennes singulières : le Pays Basque et le Béarn. Depuis St Jean Pied de Port, nous nous approcherons progressivement des premiers sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude. À travers de vastes et magnifiques estives vous accèderez tout d’abord à l’immense forêt d’Iraty après avoir découvert le curieux site préhistorique des cromlechs d’Occabé. Puis au départ du col Bagargui, haut lieu de passage pour les oiseaux migrateurs d'Europe, vous partirez à l’assaut du Pic d’Orhy (2017m), toit du Pays Basque à la vue fantastique. Vous pénétrerez alors en Haute Soule et irez à la découverte des impressionnantes gorges d’Holzarté et la célèbre passerelle suspendue au-dessus du vide. La suite du parcours fait ensuite son entrée dans le Béarn et aborde des paysages lunaires surréalistes culminant au Pic d’Anie, sommet emblématique du secteur à 2 504 m d’altitude. Enfin, vous rejoindrez Lescun et son merveilleux cirque aux allures de Dolomites avant d’atteindre le village d’Etsaut, en vallée d’Aspe, porte du célèbre Parc National des Pyrénées.

Les dates de départ et tarifs de ce séjour sont en cours d'actualisation. Ces informations seront disponibles prochainement.

Jour 1 : De Saint Jean Pied de Port à Phagalcette
Après avoir quitté la capitale de la Basse Navarre, vous vous rapprocherez de collines en collines, des premiers petits sommets des Pyrénées-Atlantiques, en direction de l’est. L'itinéraire franchit tout d'abord le village de Caro, puis le col d'Handiague, et ses 587m d’altitude, d'où vous pourrez admirer la haute vallée de la Nive, avant d'amorcer une descente en lacets vers Estérençuby. Vous remonterez alors sur le plateau verdoyant de Phagalcette et constaterez une empreinte basque bien marquée.
Dénivelé : + 900 m, - 420 m   /   Distance : 16 km   /   Durée : 5 h30
 
Jour 2 : De Phagalcette à Iraty
L’étape du jour revêt un caractère sportif du fait de sa distance, associée à la topographie tourmentée de la randonnée. En effet, l’itinéraire franchit plusieurs cols avec une diversité de paysages enchanteurs. A travers des beaux et vastes plateaux de pâturages aux vues bien dégagées, vous atteindrez le magnifique site des Cromlechs d’Occabé, monument préhistorique de pierres plantées en terre et disposées en cercle. Depuis ce dernier, vous pénétrerez dans la forêt d’Iraty, plus grande hêtraie d'Europe à cheval entre France et Espagne. Puis vous rejoindrez les chalets d’Iraty au col de Bagargui.
Dénivelé : + 1 420 m, - 730 m   /   Distance : 21 km   /   Durée : 7 h
 
Jour 3 : D’Iraty à Larrau
Au départ des chalets d’Iraty et du col Bagargui, haut lieu d’observation de la migration des oiseaux, l’étape du jour propose un magnifique parcours de crête. Vous réaliserez ainsi l’élégante ascension du majestueux pic d’Orhy (2017m), point culminant du Pays Basque et premier sommet dépassant les 2000m d’altitude en venant de l’Océan. Par beau temps, vous profiterez d’une splendide vue entre Pays Basque et Béarn avec l’empreinte de la forêt d’Iraty toujours présente. Via une longue descente, vous rejoindrez ensuite Larrau, petit village traditionnel et accueillant de la Soule.
Dénivelé : + 850 m, - 1 500 m   /   Distance : 18 km   /   Durée : 7 h
 
Jour 4 : De Logibar à St Engrâce
Court transfert de Larrau à Logibar au départ de la randonnée. Depuis Logibar, cette longue étape franchit dans un premier temps le canyon d’Holzarté et sa fameuse passerelle, suspendue 180m au-dessus du vide. Vous vous élèverez ensuite au-dessus de ces profondes gorges via un parcours ponctué de nombreux cayolars qui sont des cabanes et abris de bergers en pierre. Vous passerez alors sur les hauteurs des gorges de Kakouetta avant de rejoindre le hameau de Sainte Engrâce.
Dénivelé : + 1 200 m, - 980 m   /   Distance : 22 km   /   Durée : 7 h30
 
Jour 5 : De St Engrâce à Lescun
Cet itinéraire pénètre d'abord l'intimité des canyons et des forêts de la haute Soule puis traverse des estives d'altitude animées par d'immenses troupeaux. La vue se dégage à l'infini vers l'ouest alors que l'on approche la Pierre St Martin. Puis le GR10 gagne le massif d'Anie par les Arres de Camplong, offrant une superbe vue du Pas d’Azun vers la pyramide du Pic d’Anie, premier grand sommet pyrénéen depuis l'océan, culminant à 2504m. La randonnée s'achève aux portes du grandiose cirque glaciaire de Lescun, promettant des panoramas saisissants sur les orgues de Camplong, le Pic Billare et le proche plateau de Sanchèse.
Dénivelé : + 1 500 m, - 760 m   /   Distance : 23 km   /   Durée : 7 h 30
 
Jour 6 : De Lescun à Etsaut
L’étape du jour quitte le Cirque dolomitique de Lescun via le joli village du même nom. Vous traverserez ainsi une succession de villages de piémont avec de très belles vues sur le cirque, au milieu d’espaces de pastoralisme et de traditions ancestrales. Vous rejoindrez plus loin le plateau de Lhers, véritable havre de paix perché à 1000 mètres d’altitude au cœur de la Vallée d’ Aspe. Puis vous franchirez le col de Barrancq afin de gagner le village d’Etsaut, porte du Parc National des Pyrénées, en bordure du Gave d’Aspe.
Dénivelé : + 800 m, - 1 600 m   /   Distance : 19 km   /   Durée : 6 h 30
 
Jour 7 : Fin de séjour à Etsaut
Fin de séjour à Etsaut après votre petit déjeuner.
 
code circuit GR10ACC2
Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : le dimanche à 9 h à St-Jean-Pied-de-Port (64)
Fin de séjour : le samedi après le petit-déjeuner à Etsaut (64)
Hébergement : 3 nuits en chambre de 2 ou 3 personnes en gîte d’étape, hôtel ou chambre d’hôtes et 3 nuits en dortoir en gîte d’étape.
Niveau : en moyenne chaque jour, 1 100 m de dénivelé positif et 7 heures de marche effectives.
Portage : Portage des affaires personnelles pour la journée de marche.
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe :4 à 8 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Suppléments : chambre individuelle, nous consulter / Transfert retour à Saint-Jean-Pied-de-Port, nous consulter
Le prix comprend :
- Frais d’organisation
- Hébergement en pension complète
- Transport des bagages
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
Le prix ne comprend pas :
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Assurances
- les visites
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Soyez le premier à réagir.

À VOIR AUSSI