Aller au contenu Aller à la navigation principale

Grande traversée des Pyrénées #3

Accompagné
7 jours
Niveau 4
Itinérance
(1 avis)
920 €
Réserver

Présentation

La troisième partie de la traversée des Pyrénées par le GR10 pénètre dans le Parc National des Pyrénées et ses espaces protégés. Depuis la vallée d’Aspe au cœur du Béarn, le chemin de la Mâture vous conduira tout d’abord jusqu’au magnifique site des lacs d’Ayous. La découverte du Pic Midi d’Ossau, sommet emblématique des Pyrénées avec sa magnifique et altière silhouette, se reflétant dans le lac Gentau est une des plus belles « claque » visuelle qu’offrent les Pyrénées. Puis, après avoir quitté la vallée d’Ossau, vous vous aventurerez sur les merveilleux sentiers au pied du Balaitous. Cet imposant et mythique massif aux arêtes granitiques constellé de lacs est le premier sommet culminant à plus de 3000m d’altitude en venant de l'océan. Via le splendide site de haute montagne d’Arrémoulit, vous gagnerez ensuite le refuge de Respomuso sur le versant espagnol des Pyrénées en explorant le vallon d’Arriel et ses lacs aux eaux turquoise. Après cette courte incursion sur le versant Sud des Pyrénées, l’itinéraire reviendra en France pour rejoindre les superbes vallées du Marcadau et de Gaube, joyaux du Parc National, au pied de l’impressionnante et spectaculaire face Nord du Vignemale. Avant de rejoindre le village de Gavarnie, blotti au pied du célèbre cirque.

  • Découverte du Parc National des Pyrénées
  • Le site de haute montagne d’Arrémoulit
  • Vue de l’impressionnante face nord du Vignemale
  • Ascension possible de deux "3 000" : la Grande Fache et le Petit Vignemale

Dates et Prix

  • Frais d'inscription et d’organisation
  • Hébergement en pension complète
  • Transport des bagages (sauf pour 3 nuits en refuge)
  • Transferts prévus au programme
  • Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
  • Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
  • Boissons pendant et en dehors des repas
  • Assurances
  • les visites
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Programme jour par jour

  • D’Etsaut au refuge d’Ayous Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8h à Etsaut au départ de la randonnée. L’étape du jour présente à la fois un caractère sportif et une dimension esthétique exceptionnelle, avec un kaléidoscope de paysages grandioses au programme : le célèbre chemin de la mâture, la traversée du plateau de Baigt de Sencours, les cabanes de bergers et en point d’orgue, la vision de la fourche du Pic du Midi d’Ossau se reflétant dans le Lac Gentau, au cours des derniers moments de la soirée, livrant des couleurs de pierre chatoyantes sur fond de reflets dans le lac...

    Distance : 15km, durée : environ 6h45, dénivelé plus : +1650m, dénivelé moins : -300m.
  • Du refuge d’Ayous à Bious Artigue Au départ d’Ayous, vous réaliserez le superbe tour du Pic du Midi d’Ossau. Tout d’abord en parcourant les rivages des magnifiques lacs Bersau et Castérau, puis en rejoignant le col Peyreget et le refuge de Pombie au pied et au plus près du sommet. Vous emprunterez ensuite le vallon pastoral de Magnabaigt via le col Suzon. En vous retournant, vous profiterez d’une impressionnante vue sur le vertical et impressionnant versant Nord de l’Ossau, surnommé aussi « Jean-Pierre ». Puis, vous rejoindrez le lac de Bious Artigue afin de prendre une navette pour Laruns (30min), en bas de vallée.

    Distance : 17km, durée : environ 7h, dénivelé plus : +950m, dénivelé moins : -1600m
  • Du Caillou de Soques au refuge Respomuso Le matin, transfert (30 min) de Laruns au caillou de Soques au départ de la randonnée. Magnifique parcours transfrontalier qui après avoir rejoint le col d’Arrious (2259m), emprunte le célèbre passage d’Orteig, chemin taillé dans la falaise plus impressionnant que difficile. Celui-ci conduit au refuge et lac d’Arrémoulit (2265m), au cœur d’un superbe site de haute montagne, au pied de l’impressionnante et élégante pyramide du pic d’Arriel. Après une courte montée au col d’Arrémoulit (2448m), l’itinéraire bascule en Espagne et explore le sublime vallon d’Arriel et ses lacs aux eaux turquoise, sous le regard du majestueux sommet du Balaitous (3144m). Puis un sentier au-dessus de la vallée d’Aguas Limpias mène au refuge de Respomuso dans un somptueux décor en bord de lac.

    Distance : 13,5km, durée : environ 6h, dénivelé plus : +1250m, dénivelé moins : -600m
  • Du refuge de Respomuso au chalet du Clot Depuis le refuge de Respomuso, l’étape du jour rejoint rapidement l’agréable et bucolique verdoyant plateau de Campo Plano et son lac. Au niveau de celui-ci, s’élève un sentier permettant de repasser versant français des Pyrénées via le col de la Fache (2664m). Du col, il y aura la possibilité pour ceux qui le souhaitent, de faire l’ascension en aller-retour d’un sommet de plus de 3000m d’altitude : La Grande Fache (3005m) dont le panorama au sommet est parmi les plus beaux de toute la chaîne des Pyrénées. Puis vous entamerez la descente jusqu’au chalet du Clot via la magnifique vallée du Marcadau.

    Distance : 16km, durée : environ 6h30, dénivelé plus : +650m, dénivelé moins : -1250m
  • Du chalet du Clot au refuge de Bayssellance L’itinéraire parcourt dans un premier temps la somptueuse vallée de Gaube et son lac de montagne blotti au cœur de la vallée. Après le lac de Gaube, un itinéraire facile en pente douce vous mènera au site des Oulettes de Gaube (2151m) et son refuge, au pied de l’imposante et magnifique face nord du Vignemale (3298m), plus haut sommet des Pyrénées française. Vous poursuivez ensuite vers la Hourquette d’Ossoue avant de rejoindre le plus haut refuge gardé des Pyrénées : le refuge de Bayssellance (2651m). De la hourquette, il y aura la possibilité pour ceux qui le souhaitent, de faire l’ascension en aller-retour d’un autre « 3000 » : le Petit Vignemale (3032m) avec de belles vues sur le glacier d’Ossoue.

    Distance : 13km, durée : environ 5h30, dénivelé plus : +1300m, dénivelé moins : -200m.
  • Du refuge de Bayssellance à Gavarnie L’étape du jour conduit à Gavarnie et son célèbre Cirque minéral. Au départ du refuge Bayssellance, point de départ pour l’ascension du mythique Vignemale, une longue et belle descente vous attend. Après avoir dépassé les grottes Bellevues, creusées par le comte Henry Russell entre 1881 et 1893, vous plongerez dans la vallée d’Ossoue. Une fois dépassé le barrage d’Ossoue, un beau sentier en balcon vous mènera au village de Gavarnie depuis lequel vous pourrez profiter de superbes vue sur le cirque, mondialement connu.

    Distance : 17km, durée : environ 6h00, dénivelé plus : +250m, dénivelé moins : -1500m.
  • Fin de séjour à Lourdes Après le petit-déjeuner, transfert à la gare de Lourdes (1h) et fin de séjour.

Infos pratiques

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : le dimanche à 9 h à Etsaut (64)
Fin de séjour : le samedi vers 10 h à Lourdes (65)
 
HÉBERGEMENT : 2 nuits en gite d’étape en dortoir partagé les jours 2 et 6 ; 4 nuits en refuge de montagne en dortoir partagé les jours 1, 3, 4 et 5
 
Niveau : En moyenne chaque jour, 1000 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives. Terrain : bons sentiers, le terrain est varié mais souvent rocheux. Rythme de montée : 350 m dénivelé à l'heure.
Portage : affaires personnelles de la journée et 3 nuits en refuge
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe : 4 à 11 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
 

Galerie photo

Avis des randonneurs

Très bon circuit