Grande traversée des Pyrénées #4

De Gavarnie à Luchon

POINTS FORTS
  • Les 3 grands cirques pyrénéens : Gavarnie, Estaubé, Troumouse
  • Réserve Naturelle du Néouvielle et ses innombrables lacs de montagne
  • Une partie de l’itinéraire au sein du Parc National des Pyrénées 
PRESENTATION

La 4e partie de la Traversée des Pyrénées se déroule au cœur des Pyrénées Centrales et vous invite à découvrir des sites remarquables. Les sentiers du Parc National des Pyrénées vous conduiront tout d’abord par-delà les trois grands Cirques Pyrénéens. Ainsi, depuis le cirque de Gavarnie, impressionnant et vaste amphithéâtre naturel de calcaire mondialement connu, vous rejoindrez les pelouses d’altitudes du sauvage cirque d’Estaubé avant de gagner la base des abruptes parois du cirque de Troumouse. L’itinéraire quittera ensuite le Parc National pour un nouvel espace naturel et protégé : la Réserve Naturelle du Néouvielle. Via la vallée d’Aygues Cluses, vous accèderez au col de Madamète, porte d’entrée de cette magnifique contrée composée de superbes décors de lacs glaciaires et de pins à crochet. Au passage des cols ainsi que de petits sommets au panorama extraordinaire vous profiterez de vues grandioses sur ces paysages préservés et notamment sur des hauts sommets célèbres tel que le Pic du Néouvielle (3091m), seigneur des lieux avec ses arêtes granitiques qui s’élancent et plongent dans le lac d’Aubert. Puis, via les belles vallées d’Aure et du Louron vous rejoindrez les non moins splendides sites du lac d’Oô et d’Espingo et enfin Bagnères de Luchon, la Reine des Pyrénées.

Les dates de départ et tarifs de ce séjour sont en cours d'actualisation. Ces informations seront disponibles prochainement.

Jour 1 : De Gavarnie au plateau du Maillet
Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8h à Gavarnie au départ de la randonnée. Depuis Gavarnie, vous grimpez en direction du superbe belvédère de la Hourquette d’Alans (2430m). Vous êtes alors à cheval entre le cirque de Gavarnie et le cirque d’Estaubé dans lequel vous pénétrez. Au cœur de pelouses d’altitude habitées par des marmottes peu farouches et de nombreux troupeaux, vous rejoignez le vallon d’Estaubé à proximité du lac des Gloriettes. Puis vous remontez en direction du plateau du Maillet et du cirque de Troumouse. Les trois grands cirques des Pyrénées dans la même journée !
  • Distance : 18km, durée : environ 7h15, dénivelé plus : +1315m, dénivelé moins : -865m
 
Jour 2 : Du plateau du Maillet à Piau Engaly
Depuis l’auberge du Maillet, vous atteignez très rapidement le cœur du cirque de Troumouse que vous traversez par un vaste plateau d’altitude. Puis via un sentier en balcon, vous parvenez dans la vallée d’Héas pour gagner la hourquette du même nom. Depuis celle-ci la vue est fantastique, sur le Mont Perdu et son glacier notamment. La randonnée se poursuit en descente dans l’agréable vallée de Badet et se termine plus bas, au niveau de la station de Piau Engaly.
  • Distance : 20,5km, durée : environ 7h30, dénivelé plus : +1110m, dénivelé moins : -1120m
 
Jour 3 : Du lac d’Orédon  au refuge de Bastan
Le matin, transfert de Piau Engaly au lac d’Orédon au départ de la randonnée (30min). Journée dédiée à la découverte de la Réserve Naturelle du Néouvielle et sa périphérie. Depuis Oredon, le passage de 3 jolis cols avec des vues grandioses sur la réserve, vous permettra de rejoindre le refuge de Bastan posé au milieu d’un superbe décor de lacs et de pins à crochet. Durant cette journée, vous irez à la découverte de petits et grands lacs (Port Bielh, l’Oule, Bastan…) aux reflets changeants et aux eaux cristallines. Vous profiterez aussi de cette journée pour faire le sommet du Soum de Montpelat qui offre certainement le plus beau panorama sur les lacs et sommets du Néouvielle.
  • Distance : 14,5km, durée : environ 6h30, dénivelé plus : +1270m, dénivelé moins : -880m
 
Jour 4 : Du refuge de Bastan à Saint-Lary-Soulan
Depuis le bucolique refuge de Bastan, vous parcourez les vastes et agréables pâturages surplombant l’immense lac de l’Oule. Vous rejoindrez ainsi le col du Portet, nouvelle star du Tour de France. Vous quitterez alors la Réserve du Néouvielle afin d’entamer une longue descente via les crêtes du Cap de Pède et ses belles vues dégagées sur la grande vallée d’Aure et ses hauts sommets. Plus bas, vous avez en ligne de mire votre point d’arrivée, St Lary Soulan, agréable et sympathique village montagnard au cœur des montagnes Pyrénéennes.
  • Distance : 17,5km, durée : environ 6h, dénivelé plus : +200m, dénivelé moins : -1625m.
 
Jour 5 : De Germ au refuge d’Espingo
Transfert de Saint Lary Soulan à Germ au départ de la randonnée (30min). Départ depuis le charmant village de Germ en vallée du Louron, où le quotidien des populations locales est rythmé par les activités de la vie agropastorale. Via le sauvage Val d’Aube, vous franchirez le Couret d’Esquierry afin de basculer dans le Luchonnais et rejoindre les granges d’Astau. Depuis celles-ci, une belle montée que l’on pourrait considérer comme une « classique » Pyrénéenne vous attend. Vous découvrirez ainsi le célèbre lac d’Oô et sa grande cascade au cœur d’un paysage verdoyant avant d’atteindre le plus sauvage site d’Espingo avec son refuge et ses lacs.
  • Distance : 17km, durée : environ 7h45, dénivelé plus : +1680m, dénivelé moins : -1065m.
 
Jour 6 : Du refuge d’Espingo à Luchon
Après avoir profité des premières lumières du jour sur le lac d’Espingo et de Saussat, l’étape du jour part en direction de Luchon en franchissant dans un premier temps la Hourquette des Hounts Secs puis le large col de la Coume de Bourg. La vue s'étend alors en direction du massif de la Maladeta et de ses glaciers en déroute ainsi que vers les hauts et nombreux sommets du Luchonnais tels que les Crabioules, le Lézat et le Quayrat. S’en suit une longue descente vers Luchon via la station de Superbagnères. Pour ceux qui le souhaitent, il y aura la possibilité de prendre la télécabine de la station de ski pour éviter une longue descente (non compris dans le tarif).
  • Distance : 19,5km, durée : environ 7h30, dénivelé plus : +645m, dénivelé moins : -1970m
 
Jour 7 : Fin de séjour à Bagnères de Luchon
Fin du séjour après votre petit déjeuner.
 
 
Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : le jour 1 à 8h à Gavarnie (65)
Fin de séjour : le jour 7 à Bagnères de Luchon (31) après le petit-déjeuner
Hébergement : en chambre en hôtel et chambre d'hôtes (3 nuits) ; en dortoir en gîte et refuge (3 nuits)
Niveau : en moyenne chaque jour, 1000 mètres de dénivelé positif et 6 heures 30 de marche
Portage : affaires personnelles pour 2 nuits en refuge (non suivies)
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe :4 à 12 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Suppléments : transfert retour de Bagnères de Luchon à Gavarnie : 80€/Pers
Le prix comprend :
- Frais d’inscription et d’organisation
- Hébergement en pension complète
- Transport des bagages (sauf nuits en refuge)
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
Le prix ne comprend pas :
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Assurances
- les visites
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Soyez le premier à réagir.

À VOIR AUSSI