Grande traversée des Pyrénées #5

De Luchon à Aulus-les-Bains

POINTS FORTS
  • Une partie de l’itinéraire au sein du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoise

  • Les petits hameaux de montagne préservés

  • Traversée de la Réserve du Mont Valier  

PRESENTATION

L’itinéraire de cette 5ème partie de la traversée des Pyrénées quitte progressivement les Pyrénées Centrales pour les Pyrénées Ariégeoise et la région très sauvage du Couserans. Depuis Luchon, situé à la pointe Sud de la Haute Garonne, vous attend une magnifique première étape panoramique sur les crêtes frontalières de Bacanère. Au loin, la Maladeta et ses glaciers scintillants où trône l’Aneto (3404m), toit des Pyrénées, attirera à coup sur votre regard. Puis après le village de Fos, vous pénétrerez dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoise et découvrirez en même temps le joli site de l’étang d’Araing dominé par le sommet du Crabère. Le panorama depuis celui-ci vous permettra de prendre la mesure des grands espaces sauvages et des profondes vallées que vous allez parcourir les jours à venir. Puis, après une courte incursion en Catalogne Espagnole, l’itinéraire file en direction du refuge des Estagnous et de la Réserve du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans et territoire de l’Ours. Enfin, vous arriverez au village thermal d'Aulus les Bains en ayant auparavant pris le temps d’aller admirer la cascade d’Ars, plus belle cascade des Pyrénées selon l’avis de nombreux Pyrénéistes… 

Les dates de départ et tarifs de ce séjour sont en cours d'actualisation. Ces informations seront disponibles prochainement.

Jour 1 : D’Artigue à Fos
Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8h Luchon pour un transfert au village d'Artigue au départ de la randonnée (15min). Depuis le village d’Artigue, vous entamerez une ascension jusqu'au col de Peyrahitte. Peu après le col, un superbe itinéraire sur la crête frontalière culminant au Pic de Bacanère (2193m) vous fera profiter d’un fantastique panorama s’étendant des sommets de l’Ariège à ceux des Hautes Pyrénées en passant par le Luchonnais, l’Aneto (plus haut sommet des Pyrénées), les Encantats et bien d’autres encore… Cette merveilleuse vue panoramique vous accompagnera tout au long d’un agréable parcours de crête de 3km ponctué de petits sommets belvédères. Puis, la descente s’effectuera de cabanes en cabanes, à travers un milieu forestier, pour rejoindre le village de Fos.
  • Distance : 20km, durée : 7h45, dénivelé plus : +1050m, dénivelé moins : -1720m.
 
Jour 2 : De Fos à l’Etang d’Araing
Transfert de Fos à Labach de Melles au départ de la randonnée (15min). Depuis le Comminges, le GR10 aborde les premiers contreforts du piémont ariégeois, après le passage du col d’Auéran (2176m). Depuis ce dernier et par beau temps, vous réaliserez l’ascension du Pic du Crabère (2629m) qui marque la frontière entre l’Ariège, la Haute-Garonne et la Catalogne. De par sa position, le panorama au sommet est immense, une grande partie de la chaine Pyrénéenne est visible avec notamment le massif de la Madaleta et ses glaciers scintillants. Puis vous rejoindrez le refuge d’Araing, situé au bord de l'étang du même nom.
  • Distance : 12,5km, durée : environ 6h30, dénivelé plus : +1660m, dénivelé moins : -690m
Jour 3 : De l’Etang d’Araing à Eylie
L’itinéraire du jour relie le refuge d'Araing au petit village de Eylie d’en Haut, aux portes de la Haute Ariège et du sauvage Couserans. Cette courte étape est idéalement placée afin de récupérer des journées précédentes mais surtout afin de préparer sereinement les deux longues étapes qui suivent. Mais si l’envie et la forme du groupe sont au rendez-vous, votre accompagnateur pourra aussi vous proposer de découvrir au matin, de magnifiques coins secrets autour du lac et refuge d’Araing.
•           Distance : 8km, durée : environ 4h15, dénivelé plus : +430m, dénivelé moins : -1375m.
 
Jour 4 : D’Eylie à la Maison du Valier
Au départ d’Eylie, cette première étape sportive au cœur du Couserans traverse les espaces sauvages typiques de cette partie des Pyrénées : forêts de hêtres, estives, cabanes de bergers… Au passage des cols de l’Arech et du Clot du Lac, vous profiterez de jolis points de vue sur les montagnes de la région, s’élevant au-dessus de profondes vallées. Vous rejoindrez ainsi le Pla de la Lau et la Maison du Valier.
•           Distance : 18km, durée : environ 8h30, dénivelé plus : +1550m, dénivelé moins : -1600m.
 
Jour 5 : De la Maison du Valier à Esbintz
Seconde étape sportive sur des sentiers souvent en balcon, entre haute montagne et piémont du Couserans. Vous laisserez derrière vous le massif du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans, tout en profitant de superbes vues sur ce dernier ainsi que sur les autres hauts sommets du secteur. Le charmant petit étang d’Ayes viendra également égayer le parcours. Vous rejoindrez ensuite le col de la Core afin de basculer sur la vallée menant à Esbintz.
•           Distance : 18,5km, durée : environ 8h, dénivelé plus : +1250m, dénivelé moins : -1400m.
 
Jour 6 : De St Lizier d’Ustou à Aulus les Bains
Transfert de Esbintz à Saint Lizier d’Ustou au départ de la randonnée (25min). Cette étape permet la transition entre le Couserans et la Haute Ariège. Au départ du joli hameau de St Lizier d'Ustou, niché au cœur d'une vallée très verte, vous entamerez alors une ascension jusqu’au col d’Escots. Depuis ce dernier, s’ouvre une belle vue sur les derniers hauts sommets frontaliers du Couserans. Puis vous basculerez en direction du village thermal d'Aulus les Bains via le cirque Casérien et la jolie cascade du Fouillet. Si la forme du groupe le permet, un long détour via l’étant de Guzet et la cascade d’Ars permettra d’admirer une des plus belles cascades des Pyrénées. Navette pour Saint Girons à la fin de la randonnée.
  • Distance : 15km, durée : environ 6h30, dénivelé plus : +1100m, dénivelé moins : -1100m
Jour 7 : Fin de séjour à Saint Girons
Fin de séjour à Saint Girons après le petit déjeuner. Vous pourrez ainsi profiter du marché de Saint Girons, classé parmi les plus beaux marché de France. Le long de la rivière Salat, ce lieu convivial de rencontre offre une palette diversifiée de bons produits du terroir : légumes, charcuteries, volailles, pain, millas, fromages, miel, confitures, pâtisseries et autres produits naturels d'élevage et de maraîchage.
 
 
code circuit GR10ACC5
Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : Le jour 1 à 8h à Bagnères de Luchon
Fin de séjour : Le jour 7 à Saint-Girons après le petit-déjeuner.
Hébergement : Pension complète (nuit + diner + petit déjeuner + pique-nique) 4 nuits en gite d’étape, 1 nuit en refuge de montagne et 1 nuit en hôtel**
Niveau : en moyenne chaque jour, 1100 mètres de dénivelé positif et 6 heures 30 de marche
Portage : affaires personnelles pour 1 nuit en refuge
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe :4 à 12 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Le prix comprend :
- Frais d’inscription et d’organisation
- Hébergement en pension complète
- Transport des bagages (sauf pour 1 nuit en refuge le jour 2)
- Encadrement par un accompagnateur (B.E.)
Le prix ne comprend pas :
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et de séparation
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Assurances
- les visites
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Soyez le premier à réagir.

À VOIR AUSSI