Grande traversée des Pyrénées #6

Aulus - Mérens-les-Vals
POINTS FORTS
  • De nombreux étangs et lacs tout au long du parcours
  • Ambiance "haute montagne" au refuge Fourcat et ses étangs 
  • Le site lacustre des étangs de Bassiès
PRESENTATION

La 6ème partie de la Traversée des Pyrénées quitte le Couserans pour la Haute-Ariège et ses belles vallées encaissées et sauvages qui font le charme de cette région des Pyrénées. En plein cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoise, l’itinéraire rejoint dans un premier temps la vallée du Vicdessos via le magnifique site lacustre des étangs de Bassies. Puis en empruntant des sentiers au caractère montagnard affirmé, vous atteindrez le refuge Fourcat, plus haut refuge gardé d’Ariège, posé au centre d’un splendide décor de haute montagne et de lacs. Le parcours perd ensuite de l’altitude pour traverser des milieux forestiers dominés par de hauts plateaux d’estives tels que le Pla de Montcamp et le plateau de Beille. Ces derniers constituent de magnifiques belvédères sur la montagne Ariégeoise. Vous retrouverez à nouveau une belle ambiance montagnarde en accédant au sympathique refuge de Rulhe via l’élégante crête des Isards, au cœur du sauvage massif de l’Aston. Enfin, après une courte incursion en Andorre et la découverte de nombreux et magnifiques lacs, vous redescendrez à Mérens les Vals aux portes des Pyrénées Orientales.

DU AU PRIX TTC STATUT DE DEPART S'INSCRIRE
08/08/2021
14/08/2021 730€ CONFIRMÉ dernières places S'INSCRIRE
05/09/2021
11/09/2021 730€ Confirmé dès 4 pers. S'INSCRIRE
Jour 1 : Du plateau de Coumebière au hameau de Marc
Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 8h30 à Aulus les Bains pour un transfert au parking de Coumebière au départ de la randonnée (10min). Du plateau de Coumebière, vous atteindrez rapidement le Port de Saleix (1794m) d’où vous pourrez admirer la vue vers la vallée d’Auzat et de Vicdessos. Plus haut, le Port de Bassies vous fera basculer dans le magnifique site lacustre du refuge de Bassies et ses étangs. Après avoir longé ces derniers, vous rejoindrez le bas de la haute vallée de Vicdessos à Marc, hameau traditionnel des Pyrénées Ariégeoises, au pied du Montcalm, dernier sommet de plus de 3000m d’altitude en direction de la Méditerranée.
  • Distance : 16km, durée : environ 6h00, dénivelé plus : +700m, dénivelé moins : -1085m.
 
Jour 2 : Du hameau de Marc au refuge du Fourcat
Etape typiquement Ariégeoise : sauvage, rude et montagnarde ! En effet après un départ tranquille en forêt, l’itinéraire prend de la hauteur et via une raide montée, rejoint les magnifiques étangs du Picot, au creux d’un cirque rocheux austère. Depuis ces derniers, il faudra encore franchir les crêtes de Malcaras dans un univers minéral encombré de blocs. Là-haut, la vue est splendide sur le massif du Montcalm, les crêtes de Bassies et les étangs du Fourcat. Le refuge du Fourcat, le plus haut d’Ariège, est posé au milieu de ces derniers, au cœur d’un site exceptionnel et incontournable. 
  • Distance : 11km, durée : environ 6h45, dénivelé plus : +1675m, dénivelé moins : -265m.
 
Jour 3 : Du refuge Fourcat à Goulier
Après l’étape de montée de la veille, il faudra aujourd’hui redescendre en direction de la vallée. Après avoir profité des premières lumières du jour sur les magnifiques étangs Fourcat, vous entamerez la descente jusqu’au grand étang d’Izourt, situé dans un bel écrin verdoyant. Il fut en 1939, le théâtre d’une catastrophe majeure, qui provoqua la mort de 31 personnes dont 29 ouvriers italiens lors de la construction du barrage. Puis, un sentier en balcon dominant le lac et la vallée vous emmènera au village de Goulier.
  • Distance : 16km, durée : environ 5h45, dénivelé plus : +200m, dénivelé moins : -1530m.
 
Jour 4 : De Gestiès au Pont de Coudènes
Transfert de Goulier à Gestiès au départ de la randonnée (20min). Depuis Gesties, après un début de montée forestière, vous rejoindrez la crête panoramique de la Bède qui conduit au sommet du Pla de Montcamp, merveilleux belvédère qui prends la forme d’un vaste plateau d’altitude avec une vue à 360° sur la montagne Ariégeoise. Vous traverserez ensuite les grands espaces du Pla du Four, propices au pâturage des bêtes comme en témoigne les cabanes de Courtal Marti et Balledreyte. Vous franchirez ensuite le col de Sirmont avant de redescendre au pont de Coudènes. Transfert du Pont de Coudènes au plateau de Beille (50min).
 
  • Distance : 14,5km, durée : environ 6h45, dénivelé plus : +1310m, dénivelé moins : -1235m.
 
Jour 5 : Du plateau de Beille au refuge du Rulhe
Aujourd’hui, belle étape de crête avec une vue dégagée tout au long du parcours. Au départ du plateau de Beille, célèbre de par sa station de ski nordique et le passage du Tour de France, vous sillonnerez tout d’abord les grands espaces naturels que parcourent les adeptes du ski de fond en hiver. Puis vous atteindrez le col des Finestres ainsi que le col de Didorte donnant accès à la crête des isards. Cette dernière conduit au refuge du Rulhe par le col de Terre Nègre avec de magnifiques vues sur le sauvage massif de l’Aston.
 
  • Distance : 14km, durée : environ 5h15, dénivelé plus : +785m, dénivelé moins : -380m.
 
Jour 6 : Du refuge du Rulhe à Mérens
De nombreux lacs au programme de cette étape. Depuis le refuge de Rulhe, vous irez tout d’abord à la découverte des magnifiques étangs de l’Estagnol et de Joclar. Plus haut, vous franchirez le col de Juclar et ferez ainsi une courte incursion en Andorre au-dessus de l’Estany Primer. Avant de revenir versant français via le col de l’Albe et sa vue grandiose sur les nombreux lacs et sommets environnants. Puis, la longue descente jusqu’à Mérens passera à toute vitesse avec la visite des étangs de l’Albe, de Couart et de Comte.
  • Distance : 16km, durée : environ 6h15, dénivelé plus : +480m, dénivelé moins : -1610m.
 
Jour 7 : Fin de séjour à Mérens les Vals
Fin de séjour à votre hébergement après le petit déjeuner.
 
Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de marche
Rendez-vous : Le jour 1 à 8h30 à Aulus les Bains
Fin de séjour : Le jour 7 à votre hébergement à Mérens les Vals après le petit-déjeuner.
Hébergement : 3 nuits en chambre (gîte et chambre d’hôtes), 2 nuits en refuge, 1 nuit en yourte/tipi
Niveau : En moyenne chaque jour, 850 m de dénivelé positif et 6 heures de marche effectives.
Portage : affaires personnelles de la journée et 2 nuits en refuge
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la culture locale
Groupe :4 à 8 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Le prix comprend :
- L'hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
- Le transport des bagages entre les hébergements sauf pour 2 nuits en refuges les jours 2 et 5
- Les transferts mentionnés dans le programme
- L’encadrement par un BE AMM spécialiste de la région
Le prix ne comprend pas :
- Les assurances
- Les transferts non compris dans le programme
- Les boissons
Soyez le premier à réagir.

À VOIR AUSSI