Les Encantats, grand tour des refuges

Mille lacs et aiguilles enchantées
POINTS FORTS
  • 12 personnes maximum
  • Accompagnateur spécialiste des Encantats
  • Enchaînement unique de randonnées dans les Pyrénées
  • Parc National d'Aigüestortes i Sant Maurici, fraîcheur d'un paradis lacustre
PRESENTATION

Six jours de marche au-dessus de 2 000 mètres, sans croiser ni route ni village, dans le Parc National d'Aïguestortes i de Sant Maurici pour découvrir un des hauts lieux de la randonnée dans les Pyrénées espagnoles.

Cette montagne, étonnante par la multitude et la diversité de ses lacs, fascinante par la verticalité de ses aiguilles majestueuses, nous offre des paysages granitiques grandioses, alternant minéralité et bosquets de pins à crochet. Nous avons choisi pour vous un itinéraire alliant grande randonnée itinérante, des cols à plus de 2 700 mètres d'altitude et des refuges accueillants… enchantement assuré !

Les dates de départ et tarifs de ce séjour sont en cours d'actualisation. Ces informations seront disponibles prochainement.

Jour 1 : transfert au port de Bonaïgua. Par le val de Ruda, agréable montée au port de Ratera d'Espot, sous les "tres pics", et au milieu des lacs du cirque de Saboredo. Nuit au refuge d’Amitges.
5 heures de marche, + 800 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 2 : au pied des aiguilles des Encantats, au cœur du parc national, majestueuses et inimitables. Nuit au refuge refait à neuf de Maria Blanc.
6 heures de marche, + 800 m ; - 900 m de dénivelé.
 
Jour 3 : les lacs se grappillent au fil de la pente douce, sous le protecteur pic de Peguera. Passage au très sauvage col de Saburo ou, du grand lac Negre à l'immense estany Tort de Colomina. Nuit au refuge de Colomina.
5 heures de marche, + 400 m ; - 400 m de dénivelé.
 
Jour 4 : de la Vall fosca à la Vall de Sant Nicolau, des plus grands étangs aux laquets miniatures pour retrouver sous les impressionnantes aiguilles de Dellui une sylve ressourçante. Ascension possible du pic Dellui (2 799 m) qui constitue un superbe belvédère. Nuit au refuge d’Estany Llong.
5 heures 30 de marche, + 350 m ; - 700 m de dénivelé.
 
Jour 5 : remontée du vallon perdu de Contraix, puis grâce au marchepied du lac éponyme, franchissement du col menant au versant nord de la Punta Alta, sommet de 3000 m dominant une kyrielle de petits lacs. Belle descente sportive au milieu d'un superbe chaos. Nuit au refuge de Ventosa.
6 heures de marche, + 800 m ; - 550 m de dénivelé.
 
Jour 6 : les étendues d'eau se succèdent. Ascension possible du pic de Montardo (2 833 m) : la vigie du Val d’Aran. Nous descendons dans le Valarties par le bois de Restanca. Nuit en gîte à Salardù.
6 heures de marche, dénivelé + 400 m ; - 1000 m de dénivelé.
 
Jour 7 : transfert à Montréjeau après le petit-déjeuner.

 

Durée : 7 jours, 6 nuits, 6 jours de randonnée dans le parc d'Aiguestortes i Sant Maurici
Rendez-vous : le dimanche à 9H à Montréjeau (31)
Fin de séjour : le samedi vers 11H à Montréjeau
Hébergement : 5 nuits en refuge gardé et 1 nuit en gîte
Niveau : en moyenne chaque jour, 600 m de dénivelé positif et 5 heures 30 de randonnée effectives
Portage : affaires personnelles pour 5 nuits. Possibilité de laisser un bagage à Salardú à retrouver le vendredi soir (jour 6).
Encadrement : accompagnateur en montagne diplômé spécialiste du massif des Encantats
Groupe :4 à 12 personnes
Confirmé dès : 4 inscrits
Le prix comprend :
 
- Les frais d'organisation
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète
- Les transferts prévus au programme
Le prix ne comprend pas :
 
- Les boissons pendant et en dehors des repas
- Les douches payantes dans les refuges
- Le transport de votre domicile aux lieux de rendez-vous et dispersion
- Les éventuelles visites non prévues au programme
- Les assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"

Réalisé par Bruno en Septembre 2019

4
Votre note : 4
Bon circuit.

Réalisé par Sophie en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Inoubliable randonnée des Encantats ! Une organisation disponible, fiable et efficace, dès les premiers contacts quelques mois auparavant et jusqu'au déroulé quotidien de la rando... Un guide (merci Xavi !!) chaleureux, drôle, compétent, aux talents multiples, curieux, attentif, présent à chacun comme au groupe, rayonnant d'amour pour la montagne et ses richesses innombrables, prompt à partager et à transmettre... Des paysages grandioses, chaque jour à couper le souffle, ponctués de lacs tantôt méditerranéens, tantôt lunaires, de prairies sereines et de chaos vertigineux... Et ces cadeaux que furent les isards (et leurs éterlous ;-) dansant accrochés au barrage, le jeune cerf en bois tout proche, la magnifique hermine venue observer notre pique-nique... ... 6 jours extrêmement riches, savoureux, en sensations immédiates comme en souvenirs... merci !

Réalisé par Patrick en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Très bon circuit avec un accompagnateur compétent, amoureux de son métier, bon animateur, sérieux, attentif.

Réalisé par Catherine en Septembre 2019

5
Votre note : 5
Très beau circuit montagne. Guide très compétent, qui sait insuffler le rythme adapté pour que la randonnée puisse être effectuée par tous les participants. Et des connaissances variées sur la montagne et les Pyrennées.

Réalisé par en Août 2019

5
Votre note : 5
Très bon circuit.

Réalisé par en Août 2019

5
Votre note : 5
Très bon circuit.

Réalisé par André en Août 2019

4
Votre note : 4
Bon circuit.

Réalisé par en Juillet 2019

5
Votre note : 5
Grand plaisir d'avoir été accompagnés par Xavi, en toute sécurité et confiance. Un excellent guide qui sait faire avancer son groupe "comme un seul homme" en restant attentif aux capacités de chacun et qui a su nous faire découvrir et apprécier toutes les richesses de ces superbes montagnes.

Réalisé par Claire en Juillet 2019

5
Votre note : 5
Magnifique randonnée au cœur d'un parc naturel préservé et somptueux. Organisation remarquablement orchestrée, sans aucune fausse note. Des conditions d'hébergement en refuge de très bonne qualité. Chaque jour réserve son lot de surprises, les petits "pics" (Dellui et Montardeau) facultatifs sont un plus, à savourer sans sac à dos. Les indications fournies dans le topo guide sont justes (peut-être un peu légèrement sous évaluées) . A noter pour les étourdis que les temps de marche indiqués ne comprennent pas les pauses, nombreuses d'ailleurs, qui permettent d'apprécier et découvrir la richesse naturelle des lieux (fleurs, plantes, animaux, oiseaux …) Bref, de belles et bonnes journées de marche, 6 jours de randonnées dans un décor unique, une magnifique découverte… un circuit qui mérite largement son nom !

Réalisé par Madjid en Septembre 2018

5
Votre note : 5
Très bon circuit. Bonne gestion du groupe de la part de Julien, attentionné pour tout le monde, fait partager ses connaissances fait plus que nous accompagner fait tout pour nous faire plaisir tout en restant clair sur la sécurité.

Réalisé par Claudie en Septembre 2018

4
Votre note : 4
Magnifique circuit , roches roches et eaux

Réalisé par Henri en Août 2018

4
Votre note : 4
Circuit magnifique mais avec deux étapes difficiles, la première, commençant à la mi-journée et présentant un dénivelé assez conséquent pour une première étape, la cinquième avec un dénivelé assez important mais surtout un terrain difficile dans la descente, notamment ce très long chaos de gros blocs pas toujours facile à aborder avec 10 kg sur le dos. Il faut insister sur le fait qu'il faut être bien équipé (chaussures rigides) et en forme pour effectuer un tel circuit. Chemins où l'on peut constater souvent un travail de "romain" pour leur aménagement, chapeau ! Je ne connais pas d'équivalent en France. Accueil dans les refuges le plus souvent excellent et nourriture abondante. Julien est particulièrement affable et communicatif, il a mené le groupe de façon très professionnelle, a su nous communiquer sa passion pour la flore et la faune ; par contre, les amateurs de photos dont je suis ont dû accepter de se faire un peu distancer pour pouvoir prendre leurs clichés !

À VOIR AUSSI