Jour 1 : Collioure
Arrivée à Collioure, installation à l’hôtel et visite libre du village. Au pied des Pyrénées et bercée par la Méditerranée, Collioure, capitale du fauvisme, vous ravira par ses façades colorées, son Château Royal du XIIIe siècle, son église et son impressionnant retable, sa petite baie tranquille aux eaux turquoise… Ancien petit port de pêche célèbre pour ses anchois, ses nombreux artistes peintres, dont le fameux mouvement "fauve" né ici même, ses barques catalanes… Collioure est aussi dotée du célèbre palais d'été des anciens rois de Majorque, qui servit par ailleurs d'appui aux fortifications commandées par Vauban… C'est enfin le fameux clocher à la forme si convaincante qui inspira, entre autres sources le génie fantasmagorique "dalinien".Nuit à Collioure.
Jour 2 : Collioure – Banyuls
Tour et balcon de la Madeloc, haute vigie sur la mer si proche. Journée au cœur du maquis et des chênes lièges encore exploités, avec de beaux panoramas sur la mer Méditerranée, vue du balcon et de la tour de la Madeloc. La deuxième partie en descente est une belle traversée du vignoble banyulenc, entre les murets de pierre sèche qui protègent et soutiennent les cépages grenaches et autre syrah, dont le vin doux naturel (à consommer avec modération) est apprécié dans le monde entier. . , descente sur Banyuls, sculpturale cité de Maillol. Nuit à Banyuls.
Option sportive : 5 heures de randonnée, 13 km, + 700 m ; - 700 m de dénivelé
Option facile : 4 heures de randonnée , 12 km, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.
Variante côtière : 5 heures 30 de marche, 16 km, + 450 m ; - 400 m de dénivelé.
Jour 3 : Banyuls – Cerbère
Après l'ascension de la tour Madeloc hier, voici celle de Querroig, dont les panoramas sur les baies de Cerbère et de Port Bou sont vraiment saisissants. La descente, qui paraissait vertigineuse, se réalise sans encombre au fil de la crête frontière, un pas en Catalogne Nord et un pied en Catalogne Sud. Vue panoramique sur la mer Méditerranée, vers les ruines de Querroig, médiévale tour de guet. Notre randonnée nous mène jusqu’au site préservé et sauvage de Cerbère, petit port du bout du monde. Nuit à Cerbère.
Option sportive : 5 heures de randonnée , 14 km, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
Option facile : 4 heures de randonnée ,13,5 km, + 450 m ; - 450 m de dénivelé.
Variante côtière : 3 heures de marche, 10 km, + 250 m ; - 300 m de dénivelé.
Jour 4 : Cerbère – Llança
De crique en crique jusqu’en Espagne… La mer est plus proche, la végétation plus basse et plus odorante, pas de doute vous passez sur la plage de Garbet ; extraordinaire par ses couleurs et son calme. Il s'agit d'une succession de petits cols nous faisant descendre progressivement vers le Sud. Après avoir traversé successivement Port Bou et Colera, l'itinéraire nous laisse voir le plus beau de ce qui est à l'origine du nom de cette côte : la Costa Brava. Cela signifie en Catalan la côte brave, dans le sens de courage, de sauvage… Dès le col suivant, ce sera une succession de plages sauvages : la platja Garbet, la platja de Canyelles, la platja Grifeu… riches de fonds marins qu'il faut absolument découvrir ! Arrivée côtière jusqu'au port de Llança. Nuit à Llança.
4 heures 30 de randonnée, 13,5 km, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.
Jour 5 : Llança – Port de la Selva
Après un retour vers la vieille ville de Llança, dont une visite s'impose, le cheminement nous fera s'élever au milieu des oliviers puis du maquis, pour ensuite atteindre le très intéressant village médiéval de Santa Creu. Nous découvrirons ensuite l'imposant monastère de Sant Pere de Rodes et le Castell de Verdera. La descente, superbe, délivre un panorama permanent sur la baie de Port de la Selva. Nuit au Port de la Selva.
Option sportive : 5 heures de randonnée , 13 km, + 700 m ; - 700 m de dénivelé.
Option facile : 4 heures de randonnée , 11,7 km, + 550 m ; - 550 m de dénivelé.
Variante côtière : 2 heures 30 de marche, 8 km, + 50 m ; - 50 m de dénivelé.
Jour 6 : Port de la Selva – Cadaquès
Vous effectuez la traversée intégrale du massif de Cap de Creus (parc naturel), en empruntant des chemins ouverts par nos soins en 1995. La "terre dalinienne" s'offre à vous jusqu'à la maison du Maître Salvador Dali de Port Lligat et l’éclatant petit village de pêcheurs de Cadaquès. Presque toute cette étape se déroule sur le GR 11 pour le circuit sportif, puis en partie sur le GR 92 pour le circuit facile. Il s'agit d'une très belle progression dans le désormais site classé parc naturel du Cap de Creüs. Le circuit sportif permet de voir un enchaînement superbe de calas, et le circuit facile, plus à l'intérieur des terres, montre un aspect sauvage et désolé inattendu de cette terre qui fut la plus grande source d'inspiration dalinienne. Nuit à Cadaquès.
Option sportive : 7 heures de randonnée , 20 km, + 500 m ; - 500 m de dénivelé.
Option facile : 5 heures de randonnée , 13 km, + 350 m ; - 350 m de dénivelé.
Jour 7 : Cadaquès
Découvertes de la presqu'île magique de s'Oliguera et des formes étonnantes du célèbre rocher Cucurrucuc baigné d'eaux turquoise et poissonneuses. Rendez-vous à l'hôtel avec la navette à 11H15 pour le retour à Collioure.
2 heures 15 de randonnée , 5 km, + 100 m ; - 100 m de dénivelé.
Possibilité de visiter le Musée Dali à Figueras : il est impératif de nous prévenir à l'inscription au 04.68.96.16.03. Transfert de Cadaquès à Collioure via Figueras : rendez-vous à l'hôtel avec la navette à 9H à l'hôtel.
code M31E
Réalisé par Annick en Mai 2022
Réalisé par Bruno en Mai 2022
Réalisé par Jean-Luc en Mai 2022
Réalisé par Patrice en Avril 2022
Réalisé par Betty en Avril 2022
Réalisé par Béatrice en Avril 2022
Réalisé par Solange et Philippe en Avril 2022
Réalisé par Marie-Paule en Septembre 2021
Réalisé par Catherine en Septembre 2020
Réalisé par Catherine en Septembre 2020
Réalisé par Élisabeth en Septembre 2020
Réalisé par Gilles en Octobre 2019