De Gavarnie à Torla

Entre deux parcs nationaux

POINTS FORTS
  • Niveau 4 sportif avec hébergement en chambre
  • Le grandiose cirque de Gavarnie et sa grande cascade
  • Incursion dans 2 parcs nationaux
  • Le charme de Torla, village typique aragonais
PRESENTATION

À saute-frontière pour un lien entre des lieux que Dame Nature a magnifié pour nous : du cirque de Gavarnie (que l’on ne présente plus) au vertigineux canyon d’Ordesa où le minéral et l'aquatique se marient de façon inimaginable !

Nous y verrons aussi les hauts pâturages herbeux, aux panoramas époustouflants sur la haute chaîne, et si propices aux brebis régulièrement présentes, sous les vols protecteurs des magnifiques voiliers que sont les vautours et autres gypaètes barbus...

Une logistique finement imaginée pour voir l’essentiel de ces grands sites, en tout confort, et le sac léger, presque tous les jours !

Les dates de départ et tarifs de ce séjour sont en cours d'actualisation. Ces informations seront disponibles prochainement.

Jour 1 : au départ du célèbre village de Gavarnie, première balade au cœur de son incroyable cirque naturel, que l’on présente plus ! Montée au fil des Entortes de Pailla, pour rejoindre le plateau éponyme. Après un coucou incontournable à nos amis gardiens du refuge des Espuguettes, joli vire plus spectaculaire que difficile pour rejoindre le pied de la plus haute cascade d’Europe dite de 422 m de haut. Un retour paisible à proximité de la Prade nous ramène au village. Nuit en hôtel à Gavarnie.
5 heures 30  de marche, + 850 m ; - 850 m de dénivelé.
 
Jour 2 : agréable montée sinueuse par les bien-nommées Entortes de Bellevue. Après un petit balcon spectaculaire sous les faces nord du pyramidal Taillon, passage du port de Bujaruelo et entrée en Aragon. Une descente pastorale nous mènera jusqu’à l’ancien ”hospice” de San Nicolas de Bujaruelo. Transfert (25’) et nuit en chambre à Torla.
5 heures 30 de marche, + 900 m ; -900 m de dénivelé.
 
Jour 3 : court transfert (15’) puis nous irons à l’assaut de vires plus impressionnantes vu de loin qu’elles ne le sont en réalité, sous les murailles ocrées de la rive droite du canyon de Ordesa. Après un retour parmi l’étonnante hêtraie du bien nommée ”bosque de Hayas”, un agréable cheminement au profil majoritairement descendant au fil de l’eau et étonnamment peu fréquenté nous fera voir les cascades inférieures du rio Arrazas, pour découvrir au dernier moment le village perché de Torla. Nuit en chambre à Torla.
5 heures 30 de marche, dénivelé : + 650 m ; - 950 m de dénivelé.
 
Jour 4 : transfert (20’) au col de Cotefablo. Montée aérienne, mais facile parmi les hauts pâturages vers l’injustement méconnu Pelopín, panorama à 360° sur la haute chaîne au nord et les sierras aragonaises au sud. Mémorable retour en balcon descendant pour picorer d’anciens villages (pour certains désertés) jusqu’au bord du río Ara. Remontée au village de Torla et nuit en chambre.
5 heures 30 de marche, + 750 m ; - 1100 m de dénivelé.
 
Jour 5 : après un petit transfert (25’), une journée toute en traversée sous les vautours guidant nos pas pour rejoindre le lac circulaire de la Bernatoire : col frontière et haut lieu d’échanges et accords pastoraux transfrontaliers. Belle descente dans un vallon sauvage, puis nos derniers pas nous ramèneront à Gavarnie le long du fameux GR 10 transpyrénéen. Nuit en hôtel à Gavarnie.
6 heures heures de marche, + 1050 m ; - 1050 m de dénivelé.
 
Jour 6 : fin du séjour après le petit-déjeuner à Gavarnie.
 
code circuit GAVTORLA
 

Durée : 6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche
Rendez-vous : le jour 1 à 9 h à Gavarnie (65)
Fin de séjour : le jour 6 après le petit-déjeuner à Gavarnie
Hébergement : en hôtel 2** et en chambre d’hôtes
Niveau : en moyenne 900 m de dénivelé positif et 5 heures 45 de marche effectives.
Portage : affaires personnelles pour la nuit à porter pendant 2 jours
Topo-guide et cartographie précise
Suppléments : chambre individuelle : 150 €
Réduction : dès 5 personnes, nous consulter
Le prix comprend :
- Frais d’inscription et d’organisation
- Hébergement en demi-pension
- Transferts prévus au programme
- Dossier de voyage pour 2 à 4 personnes avec cartes, topoguide, traces GPS (dossier supplémentaire 25€).
Le prix ne comprend pas :
- Acheminement jusqu’aux lieux de rendez-vous et séparation
- Pique-niques
- Boissons pendant et en dehors des repas
- Visites
- Envoi du dossier de voyage hors France métropolitaine
- Assurances
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend"
Soyez le premier à réagir.

À VOIR AUSSI