Jour 1 : De Hendaye au Col d’Ibardin
De bord de l’océan, face à l’ancien casino (mauresque), au départ du GR10, la traversée d’Hendaye sera plus rapide qu’elle ne paraissait. Vous vous élèverez ensuite en balcon au-dessus de la vallée de la Bidassoa, pour (presque) gravir le premier sommet dépassant les 500 m : le Manddale et sa redoute. Une courte descente amène au col d’Ibardin, et ses fameuses ventas dites « espagnoles » ...
5 heures de marche, 15 km, + 650 m ; - 330 m de dénivelé.
Jour 2 : Du Col d’Ibardin à Sare
Après la découverte du vallon caché d’Intsola, vous remonterez la bien nommée épaule de Miramar menant au balcon supérieur de la Rhune : si l’énergie et le coeur vous en dit, un aller-retour d’1h30 permet de picorer le premier sommet le plus occidental de la chaîne, aussi montagne sacrée des Basques avec ses « pâturages ». Une rapide descente croisant le fer avec le fameux petit train éponyme vous guidera jusqu’au typique village de Sare.
5 heures 15 de marche, 16 km, + 750 m ; - 1 000 m de dénivelé.
Jour 3 : De Sare à Dancharia (via Ainhoa)
Après avoir pris le temps de bien profiter du centre village, la journée vous fera jouer à saute-vallons entre multiples ruisseaux, avant de rejoindre le cours d’eau majeur de la Nivelle. Les bordes clairsemées alternent avec des secteurs plus boisés, jusqu’aux charmants villages d’Ainhoa puis Dantxaria, tout près de la frontière.
5 heures de marche, 15 km, + 300 m ; - 300 m de dénivelé.
Jour 4 : De Dancharia (via Ainhoa) à Bidarray
Belle élévation à la chapelle d’Arantze entourée de ses houx pluriséculaires, puis un très long balcon à 600 m d’altitude délaissant les sommets arrondis de l’Erebi, de l’Atxulegi et du Gorospil rejoindra le col (frontière) de Méhatché, entre provinces du Labourd et de Basse-Navarre. La descente s’amorce d’abord doucement au passage du plateau pastoral bordé au sud des Peñas d’Itxusi et leurs zones de nidification de vautours. Puis vous plongerez vers les étonnantes grottes d’Harpeko Saindua, ancien lieu de pèlerinage dit « de la grotte de la Sainte qui pleure ». Et c’est par le vallon du ruisseau du Baztan que sera rejoint Bidarray, beau village en balcon au-dessus de la Nive.
6 heures 15 de marche, 22 km, + 940 m ; - 880 m de dénivelé.
Jour 5 : De Bidarray à Saint Etienne de Baïgorry
Cette étape au profil plus sportif vous fera franchir le premier sommet dépassant les 1 000 m ! Au fil des crêtes de grès rouge d’Iparla (1 044 m), la vue toujours saisissante le long de la frontière, jusqu’à la bascule à Aintziaga vers St Etienne de Baïgorry.
6 heures 15 de marche, 17 km, + 1 330 m ; - 1 310 m de dénivelé.
Jour 6 : De Saint Etienne de Baïgorry à Saint Jean Pied de Port
Une journée désormais au coeur de la province de Basse-Navarre, avec le deuxième « 1000 » qui sera conquis, en haut de la montagne de Munhoa (1 023 m). Très panoramique, il précèdera une agréable descente toujours aux vues dégagées jusqu’aux villages de Lasse, puis Uhart-Cize, avant l’arrivée sur Donibane Garazi ou St-Jean-pied-de-Port, dominé par sa citadelle protégeant la vieille ville et son stratégique pont sur la Nive, au pied des Pyrénées.
5 heures 45 de marche, 18 km, + 950 m ; - 940 m de dénivelé.
Jour 7 : fin du séjour à Garazi après le petit-déjeuner
Réalisé par Marielle en Août 2021
Réalisé par Marie-Renée en Septembre 2020
Réalisé par Daniel en Juillet 2020
Réalisé par Daniel en Juillet 2020
Réalisé par Gérard en Juillet 2020
Réalisé par André en Juillet 2020
Réalisé par Françoise en Septembre 2019
Réalisé par Olivier en Août 2019
Réalisé par en Août 2019
Réalisé par Maryvonne en Août 2019
Réalisé par Catherine en Juillet 2018
Réalisé par Serge en Mai 2017